Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 00:09

 

depardieu.png.h380.png
Les vins en GD et HD ça existe, pester, vilipender, rejeter, est une posture commode, sympathique qui ne fait guère avancer la seule question qui vaille : comment aider madame et monsieur tout le monde à mieux acheter son vin ? Se contenter du yaka aller chez un bon caviste relève de la pure incantation car bien évidemment nos chers conseilleurs exhautent aussi les grosses chaînes de cavistes. Ne parlons pas de l'Internet, en dépit d'un taux de progression intéressant, ce mode d'achat reste encore très minoritaire.


En cette période de Foire aux vins y'en a que pour la GD et beaucoup de piou-pious ou de vieux chevaux de retour du Web en profitent pour se goinfrer. Faut bien vivre, mais pour moi la question n'est pas là. Si les circuits de distribution sont ce qu'ils sont ce n'est pas par le pur effet du hasard mais parce qu'ils se calent sur l'évolution des modes d'achat des consommateurs. On peut le regretter, faire comme moi ne pas y aller, mais si l'on souhaite faire évoluer les choses dans une nouvelle direction ou vraiment défendre l'intérêt bien compris des consommateurs tout en promouvant une juste rémunération des vignerons, il faut plaider pour que tous les distributeurs de vin fassent leur métier.


Sur ce plan-là la GD a tout faux avec ses murailles de vin illisibles, monstrueuses et l'absence de conseils au jour le jour. Très peu de progrès ont été fait en ce domaine, la GD privilégie les volumes, n'innove guère et se contente de se faire de la pub sur le dos des vignerons avec son tam-tam des Foires aux vins. Le conservatisme règne en maître chez les acheteurs de la GD, ils sont passés, à quelques exceptions notables comme celle de Monoprix, à côté de tous les grands mouvements qui ont marqué ces 10 dernières année se contentant de vampiriser les tendances. Bien sûr, nos chers Grands épiciers font des gouzi-gouzi aux blogueuses et aux blogueurs pour faire joli et sortir de leur ringardise.


La débauche de moyens de communication de la GD au moment des Foires aux vins n'est que de la poudre aux yeux pour masquer la pauvreté du quotidien de la vente de vins dans leurs rayons. Et pourtant, il y a tant à faire pour sortir la présentation des vins de son triste sort mais ça couterait des sous aux grands défenseurs de notre porte-monnaie et ça rognerait un peu leurs marges. Le rayon vins est encombrant mais prescripteur et les barons de la GD ne font que profiter de l'appétance passagère des grands médias audio-visuels pour les Foire aux vins pour se faire de la notoriété à bon compte. Le vin au quotidien ils s'en tamponnent le coquillard. Monsieur et madame tout le monde poussant son caddie face à la muraille de vins ce n'est pas leur problème vu qu'ils engrangent un max au moment des fameuses foires aux vins et leurs soi-disant bonnes affaires pour amateurs de vin.


Je milite depuis toujours sur cet espace de liberté pour l'extension du domaine du vin et, bien plus que les fatwas contre la GD et les chaînes de cavistes, il me semble que la qualité du service est le principal marqueur indispensable de ce combat. Le vin en France est maltraité, pas seulement par la loi Evin et les hygiénistes mais par certains de ceux qui le vendent en grande quantité. L'amour c'est tous les jours, pas seulement, pendant quelques jours, deux fois par an.


Pour clore mon antienne, une fois n'est pas coutume, je vais chanter les louanges de notre Gros Gégé made in Belgique. En effet, selon Nord-Eclair Belgique à Tournai: l'Espace Depardieu ouvrira en novembre link


« Le dossier est finalisé ! Gérard Depardieu a acheté l’ancien Espace Pic-Puce et ouvrira l’« Espace Depardieu » en novembre. Une aubaine pour la ville de Tournai et sa première échevine Marie-Christine Marghem qui se bat depuis des mois pour rendre vie à l’hyper-centre tournaisien.

Cette fois, ça y est, l’acteur Gérard Depardieu est officiellement propriétaire de l’ancien espace Pic-Puce au 20 de la rue Curé Notre-Dame dans le centre de Tournai. Les travaux pour y aménager un espace dégustation sur le thème du vin débuteront ce lundi et l’inauguration aura lieu en novembre en présence de l’interprète d’Obélix.

Gérard Depardieu devient un atout de plus pour le tourisme tournaisien. «  Son espace dégustation se trouvera à côté de l’office du tourisme, du beffroi, du piétonnier et il offrira une vue magnifique sur la cathédrale (...) Gérard Depardieu s’insère dans le tissu tournaisien. Il sera d’ailleurs très souvent présent dans son établissement. C’est un indépendant qui va s’investir pour la réussite de son commerce en plein centre historique alors qu’il aurait très bien pu faire ça ailleurs ». L’établissement se nommera l’« Espace Depardieu » et on y trouvera, bien évidemment, ses vins, mais aussi un rayon d’épicerie fine où dénicher des produits rares pour préparer des recettes à la maison.  «  Je peux vous dire que Gérard Depardieu a d’autres projets pour Tournai  », assure Marie-Christine Marghem «  mais nous en reparlerons en temps voulu ».


Bravo Gégé et vive la Belgique ! J'apprends la Brabançonne... en francais,nederlands and dutch... 

clou 096

 


La brabanconne, en francais,nederlands,and dutch par senlen

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Pierre Masson 13/09/2013 11:18


A propos de GD, ton "copain" J.Dupont, que je respecte par ailleurs, a été plutôt extrèmiste ce matin sur Europe 1 en affirmant que tous les conseillers en place dans les rayons étaient "bidons"
ou "drivés" par les chefs de rayon. En 10 ans d'animation en FAV, je n'ai qu'exceptionnellement été incité à promouvoir un ou des produits particuliers et notamment des "nanars".


Pour prendre l'exemple de Carrefour Auteuil - où je suis comme chaque année - il y a là une équipe de pros qui conseillent et orientent en toute honnêteté.


Pour le reste ce qui notamment regrettable c'est que les responsables des rayons (chefs de rayons, chefs de secteur alimentaire) vins n'y connaissent généralement rien au vin.


 


Pierre Masson

GuillaumeNB 13/09/2013 00:18


A Paris aussi Jacques ! http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/archive/2013/09/10/depardieu-881384.html

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents