Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 09:25

1qbxykv3.jpg

 

Oyez, oyez, amateurs éclairés ou éteints, belles enjuponnées au regard câlin, dégustatrices, dégustateurs patentés ou sans licence, tribu des cheveux sales ou des mises en plis, ménagères de plus de 50 ans, soiffards de toutes conditions, retraités addict de Face de Bouc, vignerons indépendants ou sous le joug de la coopération, gros, moyens, petits négociants, cavistes de toutes obédiences, blogueuses, blogueurs, présidents d’Interprofessions, d’ODG, divers et variés, fonctionnaires de la DGCCRF, des Douanes, de la DRAAF, de toutes les régions vineuses, Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Commissaire européen chargé de l’Agriculture Dacian Ciolos, Présidents de Régions, de départements où pousse la vigne, maires et mères de familles… moi-même et les 4 des 5 du vin :


La nouvelle est tombée sur les télescripteurs : enfin un grand débat national et international va s’instaurer sur l'identité du vignoble Languedoc-Roussillon.


 

Le droit du sol de cette belle région où pendant fort longtemps le rouge coulait à flot, irrigant par trains entiers, même par bateaux pinardiers les grands centres urbains : Bercy port de pêche, Lorient premier port pinardier de France, Roland Barthes qualifiait alors le vin boisson-totem des Français.


Le grand reflux des classes laborieuses, classe dangereuse, le triomphe des cols blancs, allaient sceller le déclin inexorable du gros rouge qui tache en litre étoilé. L’heure était au vin bouché. Vignoble arraché, cépages bannis au profit des dominateurs qualifiés d’améliorateurs.


Dans cette débâcle s’apparentant à la tectonique des plaques, le carignan allait-il être rayé de la carte ?


Longtemps les « éradiqueurs » le crurent et le voulurent en le massacrant dans les décrets des nouvelles appellations : sus au carignan, vulgaire, grossier, psalmodiaient-ils !


Par bonheur, coiffé de son heaume-galure, surgissait le chevalier blanc du carignan, le bien nommé et prénommé Michel White-Smith (Saint Michel archange terrassant le démon) link


1272690_10201361102023574_1220304228_o.jpg

 

Plume à la main, un verre dans l'autre, il entreprenait sur le célèbre blog des 5 du Vin de magnifier le carignan chaque dimanche que Dieu fait.


Véritable moulin à prière Michel redonnait de l’air au bon vieux carignan et ce faisant accédait quasiment au titre envié de Pape du carignan.


215268_10200287649486794_523102055_n.jpg

 

Même les grands mamamouchis mollement installés durent déposer les armes et l’inviter au grand concile de Vinisud à Montpellier.


 

Oui, le père Michel assisté d’un certain Nickel Sébastian link (criblé lui de flèches) tiendra lundi 24 février 2014 à 10:00 un atelier conférence dégustation à l'espace Sud de France sur Vinisud. L’espace conférence se situe sur le stand Sud de France Hall A C14, directement à l’entrée du salon.


L’objet du prêche :


Le Carignan peut-il renforcer l'identité du vignoble Languedoc-Roussillon? link


Il y aura des mots, des vins, des vignerons et du Carignan bien évidemment!

 

Précipitez-vous le nombre de places est malheureusement limité !

 

Monseigneur Pousson honorera de sa présence la cérémonie.


Votre Taulier, lui, sera à Rennes, à s’occuper des quotas laitiers et il regrette

de ne pouvoir assister à ce conclave unique.

 

Il formule une supplique auprès des 2 hérauts du carignan : Michel et Vincent, pondez-moi une chronique pour que mes lecteurs ne soient pas frustrés de ce sommet.

 

Par avance Merci.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 11/02/2014 17:49


Certes, certes, cela complétera utilement ce blog que m'a fait découvrir le surprenant Taulier que je vais me permettre de rappeler à l'ordre . Ne nous avait il pas promis lui, une chronique
relatant sa visite chez ses amies champenoises ? Sauf erreur je n'ai toujours rien lu !

JACQUES BERTHOMEAU 11/02/2014 18:09



Camarade PA attention à l'ordre des facteurs je visitais 2 vignerons champenois avec 2 amies en provenance de Bruxelles...


A ma décharge suite à cette escapade j'ai chopé une angine puis je fus mou du genou mais je vais voir avec mes copines si on peut satisfaire l'impérieux alsacien...



Michel Smith 11/02/2014 10:35


Il s'agit de l'Association Carignan Renaissance !

Michel Smith 11/02/2014 10:26


Grand merci de cette amicale supplique, Jacques.


Mais avant toute chose, je précise que cette conférence-dégustation qui fait suite à une précédente organisée à Millésime Bio, se fait sous l'égide d'une association nouvellement créée, la bien
nommée Carignan Renaissance que j'ai l'honneur de coprésider. Tous les amoureux du Midi sont les bienvenus. Pour en savoir
plus s'adresser à = pourlevin@free.fr

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents