Je n’ai jamais adhéré à l’écologie politique parce que j’en suis resté à l’écologie pratique, celle du quotidien, mais j’ai toujours eu un faible pour Daniel Cohn-Bendit le seul Vert qui a de la vraie moelle politique. Voir la vidéo ICI link
photo fondation Gilles Caron
Mercredi 16 avril c’était la der des ders pour Daniel Cohn-Bendit. Ce mercredi, après quatre mandats de cinq ans au Parlement Européen, le turbulent co-président du groupe des Verts, 69 ans, a fait ses adieux. Dans un discours empreint d'émotion, il a lancé un appel à «se battre contre les idéologies eurosceptiques de droite et de gauche». Dans ce dernier plaidoyer à Strasbourg défendant une «Europe fédérale», Cohn-Bendit a mis en garde ses confrères contre «le nationalisme». «Le nationalisme, ce n'est pas seulement la guerre, c'est l'égoïsme. L'hégémonisme, c'est l'égoïsme. Et si nous avons une crise politique aujourd'hui en Europe, c'est peut-être parce qu'il y a des tendances hégémoniques en Europe. Si nous continuons comme cela, nous détruisons ce que nous avons construit», a-t-il déclaré.
Dany, a mis en garde contre la montée du populisme : «N'ayez pas peur d'affronter les bêtises de l'extrême droite et l'extrême gauche quand ils parlent de l'Europe».
«Relisons Camus, soyons Sisyphe! Soyons heureux en remontant en permanence la boule européenne pour faire avancer l'Europe».
Dany aime lever le coude boire de bons coups, de champagne surtout, avec de la bonne bouffe, alors pour son départ je lui offre le vert du Pesto de Genovese ( l’un des pères de l’Europe des 6 fut Alcide de Gasperi) et je lui dis pour nos souvenirs commun de mai 68 « Sous les pavés la vigne ! »
Commission Barroso : la colère de Daniel Cohn... par LeNouvelObservateur