Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 10:00

Le soleil, ce samedi matin, était de nouveau au rendez-vous sur le boulevard Saint-Jacques alors que mon cabas au bras j’allais quérir un produit essentiel au bon fonctionnement d’une maisonnée dont je tairais le nom afin  de ne pas outrager les oreilles des constipés.


J’avais le cœur léger, je venais de publier une chronique sur un vigneron ami Michel Issaly, un homme engagé, discret, à cent lieues des qui blablatent mais ne mettent jamais la main à la pâte. Je savais que ceux-ci allaient me tomber dessus, me tancer, pour avoir osé me préoccuper des soucis de mes amis d’Embres&Castelmaure.


Je leur rappelle que je suis un vieux monsieur indigne et que ça me va bien au teint. Tous ceux que ça dérange passez donc votre chemin, laissez-moi vivre. Vous faites de l’ombre à mon soleil. Je ne file aucun mauvais coton, je vis ma vie et, qu’ils se rassurent, plus jamais nos chemins ne se croiseront.


Je vaquais donc dans les rayons lorsque je tombais nez à nez avec mes vaches paissant paisiblement dans les herbages de la vallée du Lot. Pour être honnête il n’y en avait qu’une qui me fixait droit dans les yeux. Coquette elle posait sur son pack.


Cantaveylot.jpg

 

Le tenancier de la crèmerie annonçait la couleur : « Fraîchement arrivé » en jouant sur les mots car le lait était du lait UHT demi-écrémé. Il se poussait un peu du col : « Franprix soutient 26 producteurs locaux »


Cantaveylot3.jpg

 

Moi j’en connais quelques-uns de ces éleveurs du Cantal, de l’Aveyron et du Lot regroupés en une petite société « Cantaveylot » link. Des clients à moi si je puis m’exprimer ainsi, des gars qui se sont pris en mains pour se sortir du pétrin. Je puis vous assurer que ce n’était pas si simple et que leur vie n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille. Lire « Il n’y a qu’un problème philosophique sérieux : le suicide » Albert Camus et si vous vous intéressiez un peu à la vie quotidienne des «Fils de la Terre»link


Ils ont fait aussi un choix celui de la filière bleu-blanc-cœur link


Cantaveylot2.jpg

 

Ils nous assurent que leurs vaches sont bien nourries et en bonne santé.


Je suis rentré avec ma vache sous le bras et j’ai décidé de vous parler d’elle car elle le vaut bien…

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents