Pierre Dukan, nutritionniste star, fait le Buzz avec sa Lettre ouverte au futur président de la République, publié au Cherche-Midi, où il propose une option « poids d'équilibre » au bac, qui favoriserait les élèves capables de conserver, entre la seconde et la terminale, un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25. Dans les colonnes du Parisien, Pierre Dukan explique, sans rire, que son livre vise à « donner un peu de solennité » au sujet du surpoids dont, en bon fils de pub, il affirme que « l'on a tendance à prendre à la légère ». Bien sûr, cette sommité de pacotille frappe à la porte de l’étage le plus élevé pour que les politiques se penchent sur cette « grande cause nationale ». Ras-le-bol de ces charlatans que l’on gratifie du titre de Professeur et qui jouent dans le même registre que le célèbre Crozemarie. Dukan « la joie », avec son option à la con « poids d’équilibre » veut faire le bonheur de notre progéniture en les sensibilisant à l’équilibre alimentaire. Je rêve et comme le lui ont rétorqué certains forums : « Les anorexiques, ils ont la mention d'office ? »
Pitoyable ! Dire que ce type a prêté le serment d’Hippocrate. Le voici, tel qu'il est prêté à l'Université Montpellier 1 « En présence des Maîtres de cette École, de mes chers condisciples et devant l'effigie d'Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l'Être suprême, d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères. Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. »
Par bonheur ce matin ce cher François Morel dans sa chronique de France Interlink a remis la pendule de ce Dukan « la joie » à l’heure avec beaucoup plus de talent que je ne le ferais moi-même. Nous ne devons pas nous laisser faire car ce type de charlatan qui vend du régime au mètre www.maboutiqueregimedukan.com parce qu’il est représentatif à l’extrême de la tendance dominante, de Diafoirus post-moderne, à vouloir régenter notre vie sous tous ses aspects. Profitant de la religion de la minceur, de la forme, de l’apparence, ces marchands du Temple, et Dukan en est un lorsqu’il ose proposer outre son bac version régime, que l'État « s'empare du marché » des produits non gras, et notamment du « son d'avoine », ingrédient-clé de sa méthode, en lançant un « appel national à projets ». Pour faire bon poids il assure avec un humour pachydermique qu’ « Il y a là un futur marché qui pourrait créer beaucoup de richesses pour notre pays et renflouer les caisses de la France." Avec pour ambassadrice l'ensemble de la population féminine française. « La France, connue dans le monde entier pour ses femmes belles et minces, pourrait exporter son savoir-faire à l'étranger. »
Comme l’écrit avec une ironie cinglante Marina Carrère d’Encausse. « En gros, le régime crétois, oui ! Les régimes crétins, non ! » A quand le délit de « sale gros ou de sale grosse » ? Ben oui Dukon, pardon Dukan, tu fais de la discrimination physique mais sans doute ta suffisance est telle que ça ne t’as pas effleuré l’esprit. Certes tout cela n’est que du buzz, du fric mais n’oublions pas que des milliers de gens suivent ou vont suivre les préconisations du régime Dukan et que nous les bons vivants, les défenseurs indéfectibles du Bien Vivre nous nous devons de dire, d’écrire, de gueuler « Merde à Dukan ! »