Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 00:09

Un soir que je rousinais chez le grand Cuq, le Philippe du Lieu du Vin, un caviste comme je les aime, un Aveyronnais au grand cœur, et que, comme à mon habitude, je furetais dans son capharnaüm de belles bouteilles je suis tombé nez à nez avec une bouteille de vin de table 2007 du Clos Massotte signée par Pierre Nicolas Massotte à Trouillas dans les Aspres des Pyrénées-Orientales.


clos-Massotte.jpg

 

Je questionnais le tenancier du Lieu du Vin : « comment as-tu connu ce Massotte ? » Sa réponse évoqua un jeune homme passionné et des vins qui lui plaisaient. Deux photos et dans l’un des coins encombré de ma pauvre tête une question « quel rapport entre ce Massotte là Pierre Nicolas et le mien : Pierre ? » Trop d’indices le lieu, les prénoms et bien sûr le nom…

 

Trouillas, les Aspres, que de souvenirs du temps où j'arpentais les Pyrénées-Orientales pour l'une de ces missions de médiateur...


Restait que Pierre Nicolas était naturiste.


Le temps passa et puis, comme chez moi rien ne se perd, dimanche soir dernier j’ai envoyé un petit courrier à Pierre Massotte fidèle lecteur et à l’occasion contributeur sur mon blog.


La réponse est venue dans la nuit. Je la reproduis car j’apprécie sa franchise et un grand respect d’un père pour les choix de son fils. C’est une belle histoire, une histoire vraie qui devrait être méditée par certains petits urbains donneurs de leçons.


Clos-Massotte2.jpg

 

Bonsoir Monsieur Jacques.

 

Pierre Nicolas est notre fils.


Après avoir travaillé chez CEGETEL comme ingénieur technico-commercial pendant quelques années il a éprouvé le besoin de faire baisser sa ‘tension’ et a opté pour un retour à la nature.


IL a donc passé un Brevet de « reprise d’exploitation agricole », passé quelques mois à Bordeaux , puis 5 mois en Australie, dans des wineries.


Et... s’est lancé, il y a 10 ans environ.


Sur le plan pratique, nous avons 40 Ha de vignes (GFA Massotte); il en a sélectionné une huitaine  avec Syrah, Grenache blanc et noir, Cinsault, muscat, mourvèdre, etc.


 Il a un très bon nez/palais : Il a eu plusieurs récompenses (Coup de cœur au Hachette), sélectionné par Andreas Larsson meilleur sommelier du monde, etc.


Mais la récompense est pour lui une occasion de s’étalonner,... par forcément pour développer du business.


On pourrait le regretter un peu, mais c’est un pur et j’en suis fier.


Comme les gens du Village étaient incommodés par l’odeur nauséabonde des vins en fermentation, on a donc construit une cave moderne de 400 m2 sur la route de Thuir.


C’est là qu’il élabore ses vins : nature, nature, nature.... aussi bien que le faisaient nos ancêtres sinon de manière plus proche encore des pratiques soutenables.


J’en tremble parfois car :


- dans la vigne on joue sur les défenses naturelles de la nature.


- lors des vinifs, le but est de travailler avec les levures indigènes, sans sulfites, etc.


- Les macérations doivent être douces, longues, ... pas de pompe, tout en gravité, foulage au pied, etc.


Important : il a la foi. Je crois qu’il se plait et dans le monde un peu particulier ou nous vivons, c’est une sorte de démarche en rupture.

 

Quant à moi, je cultive le reste de la propriété en mode ‘raisonné (cette année : 4 traitements) et j’apporte à la Cave Coopérative ‘Sud Roussillon” à Trouillas.


Mais... j’ai trop écrit et je vous prie de m’en excuser.


Très cordialement.

 

Pierre MASSOTTE


Allez donc faire un tour sur le site du Clos Massotte link et si vous n’y allez pas visionnez ce diaporama link il en vaut la peine.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Thierry WATINE 13/08/2014 11:46


Bonjour,  Le verbe " rousiner " m'a intrigué.... j'ai bien trouvé sur le web le  dictionnaire de patois vendéen  //dico.troospeanet.fr/   mais encore plus interessant ,
un vieil article du 31 mai 2013 du redacteur de ce site :


http://www.berthomeau.com/article-debranche-taulier-118130454.html 


* rousiner : baguenauder sans trop savoir quoi faire en vendéen.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents