Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 00:09

De quoi je me mêle me direz-vous ?


De ce qui ne me regarde pas sans aucun doute mais je le fais tout de même car je vous aime bien.


L’ami Jérémie Mourat nous dit que les nouvelles affiches sont là pour trancher avec une image vieillissante et parfois mal connue de vos vins.


photo486.JPG

 

Que votre notoriété reste à travailler c’est une évidence mais j’ai du mal à saisir qui vous voulez toucher avec ces visuels un peu raides, ces petits verres plantés raides comme des piquets, ces deux fonds atlantiques alors que vous faites référence à la Loire notre grande voisine dont vous avez quitté la maison interprofessionnelle en janvier 2013.


photo487.JPG

 

Dites-moi ?


-          Les vendéens de Vendée ou les touristes de passage qui représentent entre 60 et 70 % de vos ventes.


-          Mais aussi avec votre slogan « Très Loire, très Vendée » une meilleure reconnaissance sur les marchés nationaux et internationaux.


Votre agence dit vouloir positionner la marque.


Quelle marque ?


photo488.JPGphoto488-copie-1.JPG

 

Les Fiefs Vendéens n’en sont point une et la modicité de vos moyens 20 000 euros pour votre campagne d’affichage ne vous permet guère ce genre d’ambition.


Je suis assez d’accord avec Thierry Michon l’amélioration de l’image des Fiefs Vendéens, le développement de leur notoriété passera bien plus, par le travail des quelques locomotives qui tirent l’ensemble vers le haut, que par des affiches un peu guindées qui ne brillent pas par leur originalité.


Cultiver votre originalité patiemment, c’est le labour de fond qui paiera sur la durée, c’est moins visible que des grandes affiches mais sûrement bien plus efficaces.


Tout ceci est dit avec sympathie et empathie, ce n’est pas mon argent mais le vôtre et vous le dépensez comme bon vous semble mais vous êtes une petite et jeune (2011) AOC 22 producteurs, sur 452 ha, soit 24 000 hl ce qui ne constitue pas un handicap, bien au contraire, si vous ne vous aventurez pas sur le terrain des gros budgets. Ceux-ci d’ailleurs ont eux-mêmes bien du mal à atteindre un niveau de bruit suffisant pour être vraiment entendu.


Le chemin le plus efficace et le moins couteux pour vous c’est la Toile et l’inventivité. Prenez exemple sur ce que font les vignerons d’Embres&Castelmaure www.castelmaure.com/  qui eux sont perdus dans le trou du cul du monde. Vous, vous avez l’Océan que vous mettez en avant qui vous amène un flot de touristes pendant l’été. Il ne faut pas que ce soit là une raison pour tomber dans la facilité : les vins corses qui reviennent de loin ont su jouer de leur identité pour se bâtir un marché domestique rémunérateur.


Comparaison n’est pas raison mais simplement base de réflexion. C’est dans cet état d’esprit que je me suis permis d’écrire cette petite chronique.


Bon vent aux Fiefs Vendéens !

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Francesca LAMISS 12/11/2013 13:00


 Stéphane,


T.MICHON est à l'Ile d'Olonne et J.MOURAT à Mareuil sur Lay, je vois que vous connaissez parfaitement la côte vendéenne pour placer Mareuil en bord d'océan.


Mais il est vrai que l'AOC Fiefs Vendéens est rattachée au Val de Loire.

JACQUES BERTHOMEAU 12/11/2013 13:02



Moi j'y suis né, à la Mothe-Achard et j'y ai vécu ma jeunesse, les plus proches ne veut pas dire au bord de l'océan que je sache



Denis Boireau 11/11/2013 10:18


J'ignorais que les Fiefs Vendeens etaient sortis de l'interprofession de la Loire; on apprend toujours quelque chose en lisant Berthomeau!


Du coup je vais surveiller la liste des exposants au prochain Salon des Vins de Loire, pour voir s'ils y vont toujours. C'etait mon RDV annuel pour suivre ce que font nos Vendeens.

Stéphane 09/11/2013 13:28


J'approuve votre réflexion sur les visuels et les slogans, même si les deux vignerons cités sont les deux plus proches de la mer et donc se retrouvent dans les affiches, il me semble bien que
jouer sur une appartenance à la famille ligérienne serait certainement plus porteur.
J Mourat ne mentionne t'il pas Loire Méridionale sur ces flacons!
Dans ma cave leurs vins cotoient les Anjou, Loire, Bourgueil, Montlouis et autres Saveniières, selon la couleur...

Roger Feuilly 09/11/2013 00:17


Bah, je suis bien d'accord avec toi, les visuels sont d'une pauvreté consternante... et puis une campagne de promotion pour le vin où les verres sont vides... c'est pas gagné du tout !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents