Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 00:09

071.JPG

 

Chers amis italiens de Paris,



« J’ai longtemps rêvé d’être italien. À défaut, j’ai cherché à en avoir l’air… »

 

Oui mes amis  je rêve…

 

Oui je rêve de l’arrivée du printemps dans un petit peu plus d’un mois et je me vêts de vert pour lui faire la cour, le séduire afin que le dieu soleil daigne enfin darder de ses ardeurs le ciel ombrageux de Paris.

 

Ce Paris où, comme moi, vous vivez mes amis d’Italie, mais souvenez-vous d’un de ces « plats romains les plus poétiques et éphémères que je connaisse. La vignarola (qui) est une soupe de légumes au lard qui naît de la rencontre printanière entre les derniers artichauts, les premières fèves et les premiers petits pois. C’est un peu comme si la comète de Halley passait chaque année… »


Bien sûr je pourrais aller, d’un coup d’aile, au restaurant La Campana, Vicolo della Campana à Rome, pour m’en faire servir une… mais ce ne sera pas très carbon neutral.


De même bien sûr « on peut en trouver hors-saison, mais la meilleure période, c’est mars-avril. Avant, les fèves seront à coup sûr surgelées ; après les artichauts sont trop durs et plein de foin. »


Vous le savez mieux que moi « À Rome, la première vignarola est comme le premier bain de mer : un rite purificateur et païen, la certitude que les choses, une fois encore, recommencent, renaissent. C’est la victoire de l’immuable. La preuve irréfutable que l’Italie survit à ses scandales, qu’elle vaut définitivement mieux que sa réputation. Qu’elle s’en sortira… »


Oui je rêve que nous, qui vivons sous le ciel de Paris, fêtions ensemble l’arrivée du printemps autour d’une Vignarola alla romana authentique…


Oui perpétuons sous le ciel de Paris ce rite purificateur et païen comme l’écrit Philippe Ridet correspondant du journal le Monde à Rome à qui j’ai emprunté les phrases entre-guillemets. Elles sont extraites de son livre « L’Italie, Rome et moi » chez Flammarion.


51U5ugWOeUL._.jpg

 

Oui mes amis italiens, je sais, je suis un coquin, j’adore me glisser dans les lignes des autres mais, comme toujours, c’est pour la bonne cause : celle d’un bon plat pris en commun.


Permettez, pour mes lecteurs français, que je leur donne la recette de la vignarola qui était à l’origine une soupe mangée par les paysans travaillant dans les vignes de la région romaine.link


img_7813.jpg

 

Maintenant chers amis d’Italie vivant à Paris vous savez ce qu’il vous reste à faire.


C’est un défi !


Qui d’entre vous va satisfaire mon irrépressible envie de Vignarola alla romana ?


Bien sûr, chers amis, je pourrais donner des noms et des prénoms mais ce serait, comme nous le disons ici, poussez le bouchon un peu loin. Alors, cette supplique est comme une bouteille jetée à la mer, peut-être n’arrivera-t-elle jamais à bon port ?


Que sera, sera…


Je compte sur vous !


Mais je ne saurais terminer cette lettre sans évoquer le vin par l’entremise du le nouveau film de Jonathan Nossiter « Natural Resistance » qui célèbre les « résistants » du vin italien : Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa, Elena Pantaleoni ou Stefano Bellotti  vignerons de Toscane, d’Emilie-Romagne ou du Piémont qui produisent du vin naturel.


52fa64ee62ac3.jpg

 

Ce film présenté en avant-première au festival de Berlin célèbre la rébellion de ces viticulteurs dépeints comme des artistes de la terre.

 

Stefano Bellotti, dans ses vignes de Cascina degli « C'est vraiment le Pasolini des vignes… quelqu'un qui n'a peur de personne, qui s'exprime avec une liberté sauvage et dont chacune des expressions de la pensée a un sens éthique et politique, tourné vers la communauté » déclare Nossiter.

 

Vin et cinéma, Nossiter a inséré des séquences de films, « catalogue amoureux de films anticonformistes » Pour lui les vignerons naturels sont un exemple de liberté qui doit servir d'inspiration dans d'autres univers, comme le cinéma.


Voilà, chers amis italiens, je rêve d’une terrasse ensoleillée où nous serions assemblés pour fêter le printemps autour d’une Vignarola alla romana avec une bouteille de BELLOTTI Bianco 2011


bellotti-bianco.jpgbellotti-bianco--1-.jpg

 

Je vous embrasse…

 

Le Français d’Italie

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 15/02/2014 15:11


Ca y est, le Taulier a trouvé un nouveau truc : l'art de s'assurer quelques bonnes bouffes dans les prochains temps. Ca me rappel Sacha GUITRY s'assurant par ces exclusions d'établissements
scolaires,ces redoublements et ses mises en pensions, quelques repas, qui seraient les biens venus,en cas de coups dur : les banquets annuels des anciens élèves

Aredius 14/02/2014 17:39


Olala ! ça m'a fait penser à ce cuisinier à Levanto :


http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/03/massimo-la-scaramouche-cave-de-levanto.html


http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Les%20petits%20pois...


Ca m'a fait du bien par ce temps gris et cette flotte qui fait que l'on ne sent pas les mimosas à Nantes.

le Taulier pour ses amis italiens 14/02/2014 15:52


Giovanni
Passerini Je n'ai servi
plusieurs fois chez moi, j'adore ça. Dans le prochain restaurant vous allez pouvoir la trouver. Je la prépare souvent a la maison.


Elisabetta Arnò dès que je rentre de mon prochaine voyage (de
travail) dans le Latium, le 10 Mars, je pourrais vous la préparer. à bientôt chez moi?


Raplepicerie Resto Jacques, j'ai l'impression que tu vas pouvoir
manger plusieurs Vignarole !!



Valentina
Bertini Jacques Berthomeau Et voilà . Mais je pense qu'il faudra attendre encore un petit mois pour avoir les pois et les
fèves

Elisabetta 14/02/2014 14:29


dès que je rentre de mon prochaine voyage (de travail) dans le Latium, le 10 Mars, je pourrais vous la préparer. à bientôt chez moi?

Darya 14/02/2014 11:47


Je vous remercie d'avoir mentionné ma recette, puisqu'elle me permet à présent de découvrir votre site, de me rappeler que le printemps approche (lentement, mais sûrement), et qu'il me sera
bientôt possible de refaire cette vignarola, en l'accompagnant je l'espère d'un bon vin blanc, comme vous le suggérez.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents