Vendredi 8 juin 2012 5 08 /06 /Juin /2012 00:09

Elle court, elle court notre Eva, chaque jour elle saute la barrière de l’infernal périphérique et, de ses longs doigts aux ongles faits – toute la palette des couleurs y passe –, elle pianote des Tweet qui s’envolent sur la Toile pour le plus grand bénéfice de l’extension du domaine du vin. Mais Eva va au-delà des mots, elle joint le geste à la parole, et si j’osais j’écrirais qu’elle ne fait pas que tweeter elle sait lever le coude, avec grâce et dextérité, en toute circonstance.  Elle ne fait pas de cinéma, elle est nature  ça repose des simagrées des patentés. Pas blasée pour deux sous notre Eva, sa bonne humeur et sa convivialité, elle les passe au nez et à la barbe des douaniers du vin chargés de veiller sur la ligne Maginot de l’orthodoxie. Eux si compassés, si engoncés, si coincés la laisse filer sans oser lui demander ses papiers. J’adore ! J’adore d’autant plus, que moi, j’ai l’exclusivité de ses papiers  Vas Eva nous buvons tes paroles…

 photo Eva

 

Soleil, soleil, soleil, enfin, même s'il joue à cache-cache aujourd'hui ! Ici, à Paris, à défaut de terrasse et de barbecue, nous nous contentons de pique-niquer dans les parcs pris d'assaut au moindre rayon de soleil par des visages grisâtres en manque de luminosité et de bronzage.

 

J'adore les pique-niques, mais j'aime plus encore les barbecues pour boire du vin. L'avantage du barbecue est qu'il se déroule généralement non loin d'un placard à vrais verres. Oui parce que les gobelets en plastique pour les pique-niques, c'est pratique. Mais juste pratique. Pour apprécier les qualités aromatiques d'un vin, on repassera. Mieux vaut réserver vos belles bouteilles glouglou pour les barbecs.

 

Bidochon.jpg

 

Alors, que boit-on pour un barbecue?

 

Par pitié, arrêtez les rosés tièdes et les rouges restés trop longtemps en plein soleil. Généralement, je préfère les vins rouges pas trop costauds, sur le fruit, dont les tanins n'écrasent pas la bouche et dont le taux en alcool permet de finir le repas en bon état.

 

Une idée de bouteille de barbec?

 

Les Saint Martin, Domaine des Pierres sèches, 2010 : pas de prise de tête, juste de la gourmandise, des tanins présents mais tous ronds, une matière légère mais pas trop, du fruit rouge frais qui explose. C'est bon, vraiment glouglou, 100 % torchable, ça passe très très bien. D'après ce que j'ai pu lire sur le blog de Philippe, le nom de domaine étant déjà utilisé, il se pourrait que les trois compères à la tête de de tout jeune domaine change de nom. link Histoire à suivre donc pour ce jeune domaine déjà très prometteur (leurs blancs aussi valent le coup).

 photo-8-.JPG

 

Les Saint Martin, quel que soit le futur nom du domaine, est donc une bien belle cuvée de barbec, découverte chez Paco, de la Cave d'Ivry - à Ivry comme son nom l'indique - lors d'un salon engagé et bien organisé « Les papilles résistent, le salon des vins libres. » Enfin, elles ne résistent pas longtemps les papilles face à une aussi belle sélection, elles ne se font pas prier du tout.

 

Et alors Paco, t'aurais pas un autre vin à me recommander pour faire un beau barbec ?

Si, un du domaine Le Bouscas, dans le Gers. Une cuvée en blanc (Maeva, ça doit être prédestiné !) et deux cuvées en rouge. Sauf qu'en plus de permettre de passer un bon moment et de donner du plaisir à ceux qui les consomment, acheter ces vins pourraient aussi filer un sacré coup de main au vigneron qui en a bien besoin : link

 

Alors, anticipons un peu les barbecs de septembre prochain en filant un coup de main au domaine Le Bouscas et laissons Paco nous guider pour les barbecs de cet été.

 

Domaine Le Bouscas

32330 Gondrin, France

06 77 67 86 98

link

 

La Cave d'Ivry

40 rue Marat

94200 Ivry-sur-Seine

01 46 58 33 28

link

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : le vin du mois d'Eva
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés