Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 00:09

200x200-000000-80-0-0--1-.jpg

 

Tout a commencé au temps où je déambulais en culotte courte par monts et par vaux dans le bocage avec l’eau oxygénée de mémé Marie pour nettoyer mes petits bobos lorsque je me viandais à vélo, ensuite elle me badigeonnait de rouge (du mercurochrome quoi, pas du jaja).


Vint le temps de mes pantalons longs avec les filles, les nénettes disait-on, qui se décoloraient les cheveux à l’eau oxygénée, blond peroxydé pour se la jouer BB avec chignon incorporé, le comble de la vulgarité pour le jeune gandin que j’étais.


En mai 68, pour mes 20 ans, dans les rues de Nantes, nos amis les gendarmes mobiles casqués, lourdingues et peu mobiles nous firent manquer d’oxygène avec leurs jets de lacrymogènes et mémé Marie n’était pas là pour passer de l’eau oxygénée sur mes cabosses et le rouge était plutôt la couleur des drapeaux que celle de mes genoux.


« Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes »


03-peur-du-rouge-savoir-magazine-118521

Puis, la vie continua comme un fleuve pas aussi tranquille qu’on le dit aujourd’hui lorsqu’au temps du septennat du déplumé de Chamalières la catastrophe arriva en 1976 lorsque Jean-Michel Jarre accoucha d’OXYGÈNE. On ne pouvait plus allumer la radio sans se taper ce sirop électronique sans intérêt. Mais le sirop, comment chacun sait, le populo adore ça et notre gars empocha le jackpot.  Vendu à environ 18 millions d'exemplaires dans le monde, il s'agit d'un des plus gros succès de l'histoire de la discographie française.


Oxygène (Part IV) fut sortie en single.


En 1997, Jarre composa une suite Oxygène 7-13, avec le même style et en utilisant les mêmes instruments auxquels il a ajouté des instruments électroniques plus modernes.


En 2007, il a réenregistré l'album Oxygène avec les mêmes instruments mais dans un studio plus moderne.


Mais me direz-vous nous tes petites histoires d’oxygène ça ne nous empêche pas de respirer, de mettre notre nez dans notre verre de vin.


Oui mais vint enfin le célèbre « oxygénez, oxygénez… » de notre Bon Pasteur Michel Rolland, gimmick dans le Mondovino de Nossiter qui mit en transe le parti des terroirs profonds du leader Vincent Pousson, que voulez-vous la bandaison papa ça ne se commande pas. Votre taulier, nullement affecté, en profitait pour commettre, en 2006 un temps que les petits loups des V.du.V ne peuvent pas ou ne veulent pas connaître, une de ces chroniques prémonitoires.link 


L'oxygène, ce lundi, je l'ai aussi trouvé, le soir venu, à la tribune de l'AG de la coopérative, en écoutant Julie Campos, la directrice de l'entreprise. Propos précis et clairs, sans faux-fuyants, la confirmation d'une orientation stratégique qui, en dépit des difficultés de l'heure, préserve le cap choisi par une entreprise de taille moyenne ancrée dans son territoire, rejette la fuite en avant et conforte les acquis d'une politique commerciale tournée vers les marchés. Notre secteur a besoin de dirigeants, d'entreprenants, hommes et femmes de conviction qui, au lieu de s'adonner au déclinisme, au petit jeu des appareils professionnels, de subir le poids des immobilismes, ne masquent pas les difficultés aux viticulteurs, prennent le risque de déplaire, agissent et se donnent les moyens de nous remettre sur les chemins de la reconquête.


Et puis la vague  rose déferla et l’INRA glosa sur l'importance de l'oxygène dans la vie des Rosés. -link. Trop compliqué pour moi !


Me reste plus pour satisfaire aux injonctions du chef de ce Vendredi du Vin fort technicien à tenter de faire des emplettes pour dénichez de l’oxygène en bouteille.


Ayant de suite écarté l’Air Liquide je me suis orienté :


1)     Vers la cuvée Bordeaux O2 est un fabuleux assemblage, réalisé dans le millésime 2005, de dix appellations et 18 châteaux, vinifié avec les conseils de Michel Rolland. Cette cuvée a été conditionnée en double-magnums, à 70 exemplaires. Un vin exceptionnel dont la vocation exclusive est d’être vendue au profit d’associations caritatives.link


60-113-thickbox.jpg

 

2)   Vers le rosé Oxygène du château Lamblin AB 11,97€ link

 

N’en concluez pas pour autant que nos amis bordelais ne manquent pas d’air ce serait fort désobligeant.

 


Diane Dufresne Oxygène par blitz3

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Vendredi du Vin
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 25/10/2013 11:47


Assez de Jeanmimi... Pitié pour nos oreilles... à défaut de nez ! ;-)


 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents