Dans la touffeur de l’été, pendant que les membres du club du 3e âge d’Embres&Castelmaure « les antidépresseurs » assemblés dans la salle communale se désaltéraient en coupant le nectar de la « Buvette » avec de l’eau fraîche, les hauts dirigeants de la coopé négociaient avec des étrangers venus au petit matin dans un 4x4 aux vitres fumés. Ils portaient des costards Hugo Boss et leur regard d’aigle prédateur étaient masqués par des Ray Ban Aviator. Les pales du grand ventilo du bureau présidentiel brassaient l’air surchauffé. Les types venus du Nord dégoulinaient, s’épongeaient le front, faisaient tourner leurs lourdes chevalières sur leur annulaire. La négo entamée depuis l’aube trainait en longueur, le prix le prix, mais aussi le nom de baptême de la cuvée. Fallait-il mettre le Pousson pourfendeur de la GD dans le coup ? Le grand président PDHM avait tranché « Pas question de laisser le richissime Pierre Chanau faire une OPA sur la coopé pour faire la Foire ! » Et pendant ce temps-là, en bras de chemise, Bernard Pueyo, lui, se fendait la pêche sous sa barbe fleurie. Des picaillons il en faut pour maintenir le train de vie de la maison…
La solution vint des entrailles du club du 3e âge qui, en prévision de la fête des vendanges, répétaient quelques couplets. C’est le plus égrillard de la bande, dont je tairais le nom bien sûr, qui entonna « Cigarettes et whisky et p'tites pépées» Tu sais que l'tabac c'est mauvais pour la voix / Tu sais que l'alcool c'est pas bon pour ton foie / Quand aux p'tites pépées c'est fatal pour ton cœur / Toi qui prends les trois tu dis qu'il n'y a rien de meilleur… Marché conclu ce serait la cuvée des p'tites pépées car les gros costards du Nord étaient séduits par le côté sexy d’Annie Cordy. Le contrat gravé dans le bronze du terroir des Corbières les représentants de Pierre Chanau firent valser la poussière en repartant ventre à terre.
Les hauts dirigeants de la coopé se félicitaient de ce juteux contrat mais s’inquiétaient des réactions du Sieur Pousson. N’allait-il pas se laisser aller pour se venger à jeter les starlettes dénudées sur l’étiquette de la cuvée des p'tites pépées ? Il fallait trancher vite. Le grand président PDHM le fit avec sa célérité bien connue. Ce serait la cuvée des pépés, en hommage ajouta-t-il à la contribution décisive du club du 3e âge « les antidépresseurs » au dénouement du contrat avec les gros bras venus du Nord.
Bien évidemment, la relation que je viens de faire de la passation de ce juteux contrat avec Pierre Chanau sera démentie par des voix autorisées de la coopé mais je puis vous assurer que c’est la stricte vérité. Même la caisse que la coopé m’a fait porter pour que fasse silence n’est pas venue à bout de mon espace de liberté.
Héroïque le Taulier, non !
Pas tant que cela car j’ai senti dans ce geste de la perfidie : ne voulait-on pas par-là me signifier mon nouveau statut. Faut pas pousser pépé dans les c… disaient-on finement sur la cour de récré.
PS. en dernière minut monsieur de sources sûre me fait savoir en off que les gars du Nord étaient accompagnés d'un gars du Sud qui a joué l'entremetteur mais il n'y a pas eu de rétrocommission, donc comme disent à tout bout de champ les petites louves et les petits loups : pas de souci...