Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 00:09

Nous allons bientôt aborder la séquence des fêtes de fin d’année avec au final les vœux de bonne et heureuse année 2015.


Il m’a donc semblé intéressant de m’interroger sur qui sont « les gens heureux » dont on dit qu’ils n’ont pas d’histoire.


« Quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles. »


Hippolyte Taine, Notes sur Paris Vie et opinions de Frédéric-Thomas Graindorge, Hachette, 1867


« Dira-t-on bientôt « heureux comme un...Français ? ». La question peut se poser à en croire un sondage BVA de juin  2013 réalisé pour Le Monde.  


« Certes 59% des Français n'ont pas confiance en l'avenir du pays, mais sur le plan personnel, plus de huit sondés sur dix assurent ainsi qu'ils sont heureux. »


« Ce n'est plus dans les grandes aventures collectives que les Français puisent leurs raisons d'espérer, mais dans un certain repli sur soi-même.


Les Français chercheraient à la fois la convivialité et le partage, qu'on retrouve dans l'usage grandissant des réseaux sociaux, tout en restant très attachés à «moi, ma tribu, ma famille, mes amis, potes de travail, mon club», selon le sociologue Bernard Cathela. Il ajoute que les Français sont en quête d'un mode de vie plutôt «cocooning»: «profiter de tous les petits bonheurs de la vie que l'on peut partager avec les siens, au jour le jour».link

 

3 pistes pour être heureux :


-         Faire la vaisselle : alors heureuse ?


« Faire la cuisine, les courses, le ménage, la vaisselle rend les hommes heureux. On ne rigole pas, c’est la prestigieuse université de Cambridge qui le dit : le bien-être des hommes est lié au temps passé à collaborer aux activités domestiques ! Grâce à cette collaboration, le mâle est plus à l’aise, moins stressé, en un mot plus heureux. Qui l’eût cru… Les scientifiques pensent qu’il s’agit là de la conséquence de l’évolution des mœurs qui amènerait les hommes à culpabiliser quand ils restent les bras croisés à  regarder leurs compagnes briquer, frotter, lustrer. Et un homme plus heureux,  c’est moins de disputes de couple. Si c’est Cambridge qui le dit… »


-         Payer des Impôts : l’impôt fait le bonheur


« Le 2 avril 2012, un débat intitulé « L’impôt heureux, c’est possible ! Comment rééquilibrer les finances publiques par le renforcement du consentement à l’impôt » était organisé à l’Assemblée Nationale. Mazette ! Entre scandales liés aux paradis fiscaux et autres Cahuzaqueries, on aurait presque oublié les 99,99% de contribuables « normaux » et la façon dont l’impôt affecte leur vie et leur bien-être individuel.


On a tous notre petit avis là-dessus, mais une enquête allemande arrive à la conclusion suivante : le contribuable est heureux s’il a la sensation qu’une partie de l’impôt qu’il verse lui revient sous forme de biens ou de services publics ou aide véritablement les plus pauvres. Dans ces conditions seulement, l’impôt renforce le sentiment collectif. Des résultats qui corroborent ceux d’une étude parue en 2007 dans la revue Science et qui montrent que les contributions volontaires (de type don) quand l’individu sait que sa participation est utile à la société et sert une bonne cause. Voilà, voilà… »


-         S’offrir 35 mn de bonheur en :

 

1-     Faisant valser Claudia Cardinale, comme Burt Lancaster dans Le Guépard (Luchino Visconti, 1963)


2-   Matant une fille à la robe plus que suggestive en train de laver sa voiture, comme Paul Newman et ses compagnons de chaîne dans Luke la main froide (Stuart Rosenberg, 1967)


3-   Donnant du feu à Laureen Bacall, comme Humphrey Bogart dans Le Port de l’angoisse (Howard Hawks, 1944)

 

Vous pouvez donc offrir ou vous faire offrir ou vous offrir tout court : Miscellanées à l'usage des gens heureux (ou désirant le devenir) d'Agnès Michaux&Anton Lenoir chez autrement, les citations précédentes en sont issues.

telechargement--31-.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 24/12/2014 18:04


Heureux ? Une petite pensée ce soir pour Lou Ravi de la chrèche provençale .


" Wie Goth in Frankreich ! " ( comme dieu en France ) ou l'hommage du vice à la vertu. On a beau être le " champion européen " du mercantilisme sauvage, jouer dans la cour mondiale des grands et
être présentée comme "l'exemple" impératif à suivre, modèle unique de la pensée unique , mais pour arriver ou ? à quoi ? puisque pous ces bons élèves le bonheur
n'est pas chez eux mais outre Rhin...Douce France...Cher pays de mon enfance....

Luc Charlier 24/12/2014 14:57


Denis, "heureux comme un pape en Avignon" existe aussi. mais sa portée est évidemment tout(e) autre.

Denis Boireau 24/12/2014 09:31


La maxime "heureux comme Dieu en France" est encore plus courante en Allemagne, probablement sans aucune note ironique/religieuse.

Luc Charlier 16/12/2014 11:08


En néerlandais, on dit "Gelukkig als God in Frankrijk", Jacques. Littéralement: "Heureux comme le Bon Dieu en France". Bien sûr, il y a la note ironique envers la caractère catho de votre pays
(la meilleure fille de l'Eglise), mais pas uniquement. Et venant d'un état ou règne une royauté liée corps et âme à l'Opus Dei, cela ne manque pas de piquant. 

patrick axelroud 16/12/2014 06:24


Exact pour les impôts - Ils sont incontournables donc inutile de raler . Quelque soit le taux d'imposition, plus j'en paye c'est que je gagne bien et qu'il en reste toujours quelque
chose.   Reste évidement le problème, le seul réel problème, celui de son utilisation comme en témoigne de séduisante manière le Danemark qui possède le taux d'imposition le plus fort
d'Europe,et de loin, et ou l'acquiessement est le plus général et consensuel car chacun, dans sa vie quotidienne constate son emploi judicieux.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents