Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 10:30

04792-la-vache-qui-rit-1974-bicycle-hprints-com.jpg

 

Non ce matin je n’ai pas bu, même si hier au soir j’ai fait goûter le champagne Métisse d’Olivier Horiot à Isabelle Adjani lors d’une belle soirée à Table avec mon ami Sébastien Demorand et sa très élégante épouse. J’aurais pu titrer « la vache qui rit m’a tué » pour me moquer des bêtises écrites sur mon mur à propos des écrits sulfureux de notre Michel Smith qui avait osé avouer  qu’il avait dégusté du Tariquet. Les Ignorants sont majoritaires sur Face de Bouc c’est la rançon des réseaux sociaux et, après tout, si ça leur fait du bien d’exprimer leurs pensées moi ça ne me fait pas de mal et j’ai pris la ferme résolution de les laisser braire dans leur bac à sable.


Donc ce matin, soyons pro camarades, informons !


1-      Un bar à vin verra le jour dès septembre dans le service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, afin d' « égayer le quotidien difficile des patients », nous apprend l'établissement qui assure que cette initiative est « une première » en France.


 

« L'objectif est de réhumaniser la vie des patients en agrémentant leur quotidien et en leur donnant également le plaisir d'offrir et de recevoir », a expliqué la chef de service du Centre de Soins Palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, Virginie Guastella. link et link


 

2-      « Sans levures, pas de vin. Ce sont elles, essentiellement Saccharomyces cerevisiae, qui assurent la fermentation alcoolique du moût de raisin. Beaucoup de viticulteurs rajoutent des levains aux propriétés sélectionnées, mais certains n’en n’ont pas besoin : il y a suffisamment de levures dans le raisin, la cave et les cuves de fermentation même si celles-ci sont nettoyées entre chaque fermentation.


 

Mais un mystère subsiste : d’où viennent les levures présentes dans le raisin, sachant qu’on ne les trouve que dans le raisin mûr, au moment des vendanges, et très peu dans les jeunes baies ? Et comment ces levures, qui apparaissent donc en cours de maturation du raisin, se maintiennent-elles dans l’écosystème d’année en année ? »


...Interview de Jean-Luc Legras, de l’UMR Sciences Pour l'œnologie (1) de l’Inra de Montpellierlink


2uixlk4.jpg

 

La vache qui rit est un fromage français fondu de fabrication industrielle des fromageries Bel. Créée en 1921...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents