En cherchant des références pour une chronique Je suis tombé par hasard sur ce tableau de Franck-Antoine Bail 1858 - 1924 ciseleuses de raisins :
Nous parlons sans cesse du vin mais pourquoi ne pas aussi chanter les mérites et la beauté d’une grappe de raisin de table d’un beau et goûteux Chasselas de Moissac étendu sur son papier soie immaculé. Mais comme l’écrit avec une pointe d’ironie un chroniqueur du cru « Je parie que vous n'avez jamais ciselé du chasselas. Evidemment, si vous n'habitez pas dans la région, vous ne savez même pas ce que cela signifie. Ce n'est pas un reproche. Moi, par exemple, je suis incapable de vous dire comment on récolte le houblon. Donc, ciselons. C'est simple: vous savez vous servir de petits ciseaux (ça y est, vous devinez !) ? Vous prenez délicatement la grappe avec votre main gauche si vous êtes droitier et avec les ciseaux actionnés par le pouce et l'index de l'autre main, vous enlevez tous les grains qui ne sont pas présentables. C'est pour cette raison que ma grappe est superbe. Tout est beau chez elle, y a rien à jeter... comme dit la chanson. »
Bref, chaque année les dames de la région autour de Moirax montrent la manière d'autrefois de ciseler le raisin. Délicatement, à l'aide de fins ciseaux, elles ont débarrassé les grappes du superflu pour les poser ensuite dans un napperon de papier.
Tout ça m’inspire une future chronique sur les riches heures du Chasselas de Thomery en Seine-et-Marne qui dans des champs clos de hauts murs murissait au soleil. Disparu dans les années 1970…