Que voulez-vous on n’échappe pas à sa destinée : la Belgique me hante, me poursuit la nuit, ce doit être l’effet conjugué de Luc Charlier et de Maurice Grevisse. À chaque fois que je mets le nez à la fenêtre je chope un nouveau poulet belge (désuet billet doux). Ce matin alors que je m’étais levé aux aurores, voilà t’y pas que le groupe Delhaize m’affirme que « Le Belge est amateur de vin et compte le rester », selon une enquête qu’il vient de mener.
C’est dans la Libre Belgique :
« C’est sûr, on va discuter de vins dans les semaines qui viennent. Car à l’instar du Beaujolais qui « renaît » chaque mois de novembre, les Foires aux vins sont de retour avec la rentrée. Et font parler d’elles. La grande distribution mène la danse, elle qui représente, selon les chiffres GFK 2012 mis en avant par Carrefour, 62 % des volumes de ventes de vins tranquilles (non effervescents) et 67 % des ventes de vins effervescents (champagnes, mousseux). Chaque distributeur a donc ses recettes pour séduire ses clients (voir ci-dessous) et met le paquet pour ce grand moment de vente, qui ne fait qu’anticiper celui des fêtes de fin d’année.
Selon les chiffres Nielsen, que reprend Delhaize, sur l’évolution des ventes (en volume) de juin 2012 à juin 2013 en Belgique, le vin rouge tient encore et toujours le haut du pavé (voir infographie), devant le blanc, le rosé et les effervescents. Sachant que, “toujours d’après Nielsen, les ventes de rosé ont crû de 3,8 % depuis 2003 pour atteindre 16,8 % ces 12 derniers mois (pour 51,7 % pour les rouges et 31,4 % pour les blancs)”, pointe Alain Pardoms, acheteur vin chez Delhaize. D’ailleurs, dans le top 5 des vins les plus vendus par le groupe depuis janvier, on retrouve... 3 rosés. “Après un printemps pas terrible, les rosés se sont bien vendus pendant l’été”, renchérit Alain Renier, acheteur vin chez Cora. ( la suite lien ci-dessous).
La conclusion est belle :
« Reste que de façon générale, les répondants qu’ils soient issus de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles, plébiscitent l’origine française. En rouge, elle devance l’Italie et le duo Chili-Argentine. Et quand on demande aux consommateurs quelle région ils voudraient (davantage) découvrir, c’est encore la France qui gagne. »
L’article entier ICI link
La Belgique peut y croire « Cela sent bon pour la Belgique, même s'il lui reste deux matches à jouer au premier tour, contre Israël dimanche (21h00) et face à la France lundi (21h00). L'équipe d'Axel Hervelle est désormais installée dans la première moitié du groupe A, celle des qualifiés potentiels pour le deuxième tour. Surtout, elle compte maintenant une victoire de plus et le point-average sur deux adversaires directs au classement, l'Allemagne, qu'elle avait battue jeudi (77-73 a. p.), et donc la Grande-Bretagne » link