Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 11:00

e6452.jpg

 

Que voulez-vous on n’échappe pas à sa destinée : la Belgique me hante, me poursuit la nuit, ce doit être l’effet conjugué de Luc Charlier et de Maurice Grevisse. À chaque fois que je mets le nez à la fenêtre je chope un nouveau poulet belge (désuet billet doux). Ce matin alors que je m’étais levé aux aurores, voilà t’y pas que  le groupe Delhaize m’affirme que « Le Belge est amateur de vin et compte le rester », selon une enquête qu’il vient de mener.


C’est dans la Libre Belgique :


« C’est sûr, on va discuter de vins dans les semaines qui viennent. Car à l’instar du Beaujolais qui « renaît » chaque mois de novembre, les Foires aux vins sont de retour avec la rentrée. Et font parler d’elles. La grande distribution mène la danse, elle qui représente, selon les chiffres GFK 2012 mis en avant par Carrefour, 62 % des volumes de ventes de vins tranquilles (non effervescents) et 67 % des ventes de vins effervescents (champagnes, mousseux). Chaque distributeur a donc ses recettes pour séduire ses clients (voir ci-dessous) et met le paquet pour ce grand moment de vente, qui ne fait qu’anticiper celui des fêtes de fin d’année.


Selon les chiffres Nielsen, que reprend Delhaize, sur l’évolution des ventes (en volume) de juin 2012 à juin 2013 en Belgique, le vin rouge tient encore et toujours le haut du pavé (voir infographie), devant le blanc, le rosé et les effervescents. Sachant que, “toujours d’après Nielsen, les ventes de rosé ont crû de 3,8 % depuis 2003 pour atteindre 16,8 % ces 12 derniers mois (pour 51,7 % pour les rouges et 31,4 % pour les blancs)”, pointe Alain Pardoms, acheteur vin chez Delhaize. D’ailleurs, dans le top 5 des vins les plus vendus par le groupe depuis janvier, on retrouve... 3 rosés. “Après un printemps pas terrible, les rosés se sont bien vendus pendant l’été”, renchérit Alain Renier, acheteur vin chez Cora. ( la suite lien ci-dessous).


La conclusion est belle :


« Reste que de façon générale, les répondants qu’ils soient issus de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles, plébiscitent l’origine française. En rouge, elle devance l’Italie et le duo Chili-Argentine. Et quand on demande aux consommateurs quelle région ils voudraient (davantage) découvrir, c’est encore la France qui gagne. »

 

L’article entier ICI link 

 

La Belgique peut y croire « Cela sent bon pour la Belgique, même s'il lui reste deux matches à jouer au premier tour, contre Israël dimanche (21h00) et face à la France lundi (21h00). L'équipe d'Axel Hervelle est désormais installée dans la première moitié du groupe A, celle des qualifiés potentiels pour le deuxième tour. Surtout, elle compte maintenant une victoire de plus et le point-average sur deux adversaires directs au classement, l'Allemagne, qu'elle avait battue jeudi (77-73 a. p.), et donc la Grande-Bretagne » link

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Nadine Franjus-Adenis 07/09/2013 17:30


Enfin une étude optimiste sur la consommation du vin. Merci chers amis belges. A quelques jours des vendanges quand trop de cuves sont encore pleines, votre goût nous réjouit. 

Luc Charlier 07/09/2013 13:18


C’est qui, Maurice Grevisse ? 

Hervé Lalau 07/09/2013 11:42


Moi aussi elle me hante, la Belgique, et même, quand je me réveille, elle est toujours là. Normal, j'y habite.


Parfois je rêve aussi de France. Mais j'idéalise. Vu d'ailleurs, une patrie est toujours plus verte, plus belle.


Comparativement à la Belgique, la France est un pays où il y a de l'espace, des paysages plus variés, où les gens l'ouvrent plus, parlent vite et fort, mais ce qui s'y passe - Marseille, les
banlieues, les 35 heures,le côté gendarme du monde, le mot terroir en permanence à la bouche, l'équipe de foot de bras cassés, inquiète ou amuse les Belges, selon les cas. Je crois que le grand
pays d'à côté est devenu plus petit à leurs yeux.


Moi, bien sûr, je lui garde ceux de Chimène, parce que j'y suis né. Mais Dieu qu'il a changé, mon vieux pays!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents