Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:09

Nous y voilà, 2011 enfourche son dernier mois, et en chacun de nous renaissent des souvenirs d’enfance : le sapin de Noël et ses guirlandes scintillantes, ses boules multicolores, la crèche avec le bœuf et l’âne encadrant le petit Jésus pour certains, les petits souliers déposés le soir du 24 pour recueillir les cadeaux du Père Noël… Et puis dans la foulée  de la fête religieuse se pointe celle de la Nouvelle Année celle que l’on appelait dans ma bonne Vendée : le gui l’an neuf. Là ce sont les souvenirs de jeunesse qui affleurent : on enterrait l’année en faisant la fête jusqu’au bout de la nuit. Faire la fête, se retrouver autour d’une table, échanger, rire, danser, en ces temps anxiogènes apparaît à beaucoup d’entre nous le meilleur et le plus efficace des anxiolytiques.

 

Imaginez donc notre Eva avec sa grande hotte emplie de belles bouteilles, nous lui concéderons la longue robe rouge mais lui épargnerons la barbe blanche, bien évidemment nous mettrons à sa disposition un grand traineau tiré par de magnifiques rennes pour qu’elle puisse, tout au long de ce mois de décembre, vous rendre visite par l’entremise de nos lucarnes modernes. Ainsi sur la grande Toile s’installeront des constellations de beaux flacons : le Grand et le Petit Chariot dit aussi la Grande et Petite Ourse, Cassiopée : la reine, Chevelure de Bérénice, Oiseau du Paradis… et nous retrouverons en levant les yeux notre part d’enfance pour qu’un peu de douceur s’insinue dans ce monde de brutes…  photo Eva

Le mois de décembre est un mois un peu particulier. Bien sûr, c'est le mois où les rues s'éclairent et clignotent, les magasins se bondent de gens stressés à la recherche du cadeau parfait. Mais c'est aussi le mois où l'amateur de vins se met en quête des vins parfaits qui accompagneront les mets de ces repas parfois presque gargantuesques de cette fin d'année. On fait le tour de ce qu'on a dans notre cave, on regarde les régions, les cuvées, les millésimes... Et un peu comme une fille devant un placard de fringues qui déborde déplorant qu'elle n'a plus rien à se mettre, on s'écrit « Mais j'ai plus rien à boire! ». Forcément. » Ça, c'est trop jeune, ça, ça va pas du tout aller avec les huîtres, ça, ça ne leur a pas plus la dernière fois... » Et voilà. L'amoureuse de vins que je suis se met en quêtes des bouteilles parfaites. Qui me raviront, mais qui raviront aussi les papilles de mes invités.

Car faire partager une belle bouteille prend d'autant plus de sens en ces fêtes de fin d'année. Parce qu'on a envie de faire plaisir, à sa famille, ses amis, sa moitié et qu'on a envie de trouver LE cadeau idéal. Mais faire plaisir passe aussi par les vins qu'on a pris le temps et le soin de choisir. Parce qu'on sait qu’untel aime tel type de vins et qu'on va se démener pour lui trouver une belle cuvée d'un beau domaine. Parce qu'on va aussi courir partout pour trouver LA bouteille qui fera plaisir au plus grand nombre. Parce qu'on prend le temps d'apprécier aussi. On prend le temps de freiner un peu le rythme effréné de nos vies et on se pose pour apprécier et simplement prendre le temps. Parce qu'il n'y a rien de plus magique que de prendre le temps d'apprécier une belle bouteille et de voir ses convives l'apprécier aussi. Je me souviens d'une émotion collective autour d'une bouteille de Quintessence de Juchepie l'année dernière, un moment unique...

Juchepie-11.jpg

Alors que je commence à dresser la liste des vins de mon Noël, je pense à quelques belles bouteilles permettant de se faire plaisir pour un prix raisonnable comme la fabuleuse cuvée « Amphibolite » de Jo Landron qui se marie parfaitement avec des huîtres, ou encore  « A bouche que veux-tu » de Jean-Christophe Comor avec un beau (énorme) plateau de fromages. Et pour le reste, je vais me laisser guider par mes collègues amateurs de vins.

 

Car oui, nous avons tous de belles bouteilles à conseiller ou simplement des coups de cœur à faire partager. Et pour rendre ce mois de décembre un peu plus joyeux, un peu plus pétillant, un peu moins froid, je vous invite à aller voir chaque matin Calendrier de l'Avin. Calendrier de l'Avin? Oui comme un calendrier de l'Avent, mais sauf qu'au lieu de découvrir un chocolat, ce sera une bouteille, conseillée par un amoureux du vin. Y participent blogueurs du vin mais aussi d'autres amateurs de vins ayant très gentiment répondu à mon appel. Tout le monde a forcément quelque chose à nous apporter en matière de vin, un nouveau domaine à nous faire découvrir mais aussi une nouvelle manière de voir tel ou tel vin. Alors profitons-en pour partager tout cela ! Ce  Calendrier de l'Avin est simplement un joli moyen pour faire du vin ce qu'il est profondément : de la convivialité et du partage.

 

Alors, joyeux Avin à tous !

 

grandeOurse.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans le vin du mois d'Eva
commenter cet article

commentaires

daniel cherel 01/12/2011 07:59


En voila une Eva qu'ele est jolie .....

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents