Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 00:09

Que lis-je « Les Murisaltiens sont invités à participer à la cérémonie commémorative de la victoire de 1945 qui se déroulera à 11 h 30, avec défilé et cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe. Un vin d’honneur sera ensuite servi au caveau de l’hôtel de ville. »


Qui sont ces Murisaltiens invité à un vin d’honneur, les habitants de quel patelin ? C’est pour la rime car sinon je sens que monsieur Gotti va me poursuivre pour outrage à une prestigieuse appellation.


Le vin d’honneur j’en causé ici en juin 2007 link mais c’était à propos des mariages carillonnés.


En mai, mois des jours fériés, comme me le disait un PDG lors de ma médiation : cette année est une année de salariés, le 8 mai est un jour de commémoration qui donne lieu à l’organisation de vin d’honneur. J’ai puisé au hasard dans la France profonde et la seule remarque que je puisse faire pour vous donner le sentiment que j’ai travaillé c’est de commenter les lieux où ces vins d’honneur sont servis : la mairie bien sûr, les salles communales : polyvalente, socioculturelle, des fêtes, des Associations, chez Henri Jan, l'Hôtel-Restaurant Le Bellevue, café Poillot, enfin y’a ceux qui n’indiquent pas le lieu car la population sait où aller licher.


Quels vins y sert-on ?


Mystère !


Je vous suggère fidèles lecteurs de vous rendre au Vin d’Honneur de votre commune pour me faire l’inventaire de ce que le maire propose à ses administrés. Y’aurait peut-être quelques belles surprises à dénicher. À vous de voir. Des photos seraient les bienvenues.


1-      Dans l’arrondissement de Loches (les Lochois et les Lochoises) en Indre-et-Loire c’est presque total addict au Vin d’Honneur :


Abilly

11 h 45, rassemblement place de la mairie ; 12 h, cérémonie au monument aux morts, dépôt de gerbes, discours ; 12 h 30, vin d'honneur à la cantine scolaire ; 13 h 15, repas à la salle polyvalente, par souscription.

 

Betz-le-Château

10 h 45, rassemblement place des Anciens-Combattants ; 11 h, cérémonie au monument aux morts ; 11 h 30, vin d'honneur à la salle polyvalente ; 12 h 30, banquet du CCAS.

 

Bournan

11 h 30, rassemblement devant l'école, défilé et dépôt de gerbe au monument aux morts, vin d'honneur offert par la municipalité chez Henri Jan.

 

Bossay-sur-Claise

11 h 15, rassemblement sur la place de l'Église ; 11 h 30, cérémonie au monument aux morts suivie d'un dépôt de gerbe au cimetière ; 12 h 15, vin d'honneur offert par la municipalité ; à la salle socioculturelle ; 13 h, banquet par souscription au restaurant L'Assiette gourmande.

 

Bossée

9 h 45, rassemblement devant la mairie ; A 10 h, défilé au cimetière avec la Musique de La Chapelle-Blanche, dépôt de gerbe au monument aux morts, vin d'honneur à la salle des fêtes.

 

Civray-sur-esves

11 h 30, dépôt de gerbe au monument aux morts ; 12 h, vin d'honneur à la mairie.

 

Esves-le-Moutier

11 h 30, rassemblement devant l'église, défilé jusqu'au cimetière, cérémonie au monument aux morts, vin d'honneur à la salle des fêtes.

 

Ferrière-Larçon

10 h, rassemblement place de l'Église.

 

La Celle-Guenand

11 h, rassemblement des combattants sur la place de l'Église ; 11 h 15, dépôt de gerbe au monument aux morts ; 11 h 45, réunion générale à la salle des fêtes verre de l'amitié.

 

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

Rassemblement place de la Mairie à 11 h, défilé et dépôt de gerbes aux monuments aux morts, vin d'honneur offert par la commune à l'Hôtel-Restaurant Le Bellevue.

 

Ligueil

10 h, dépôt de gerbes au monument du cimetière, recueillement sur les tombes ; en délégation, dépôt de gerbes aux plaques place du Général-Leclerc et avenue des Martyrs ; 11 h, office religieux en l'église Saint-Martin ; 12 h, place de la Mairie, levée des couleurs, dépôt de gerbes, allocutions, avec L'Entente musicale de Betz-le-Chateau, Ligueil, Saint-Flovier ; 12 h 30, vin d'honneur à la salle polyvalente ; 13 h 30, repas amical au restaurant Le Colombier (se faire inscrire auprès du restaurant ou du président UNC).

 

Louans

11 h 30, rassemblement sur la place du 11-Novembre, défilé au cimetière et dépôt de gerbes au monument aux morts, vin d'honneur à la mairie.

 

Maillé

9 h 45, rassemblement devant la mairie ; 10 h, défilé, dépôt de gerbe au monument aux morts ; 10 h 30, vin d'honneur à la mairie.

 

Mouzay

11 h 30, rassemblement place de la Mairie, levée des couleurs, défilé au cimetière, dépôt de gerbes, allocutions, vin d'honneur.

 

Saint-Épain

10 h 40, rassemblement, place de la Mairie, du conseil municipal, des anciens combattants, de la Batterie-Fanfare municipale, des sapeurs-pompiers ; 11 h, cérémonie du souvenir à l'église ; 11 h 30, défilé au monument aux morts au cimetière et place du 8-Mai ; 12 h, vin d'honneur salle des Associations.

 

Varennes

10 h 30, rassemblement allée du Cimetière, défilé au monument aux morts, dépôt gerbe de fleurs, visite de l'école, plaque Roger Petitbon, dépôt gerbe de fleurs et vin d'honneur.

 

Vou

11 h, rassemblement place de la Mairie, défilé au cimetière, dépôts de gerbes, allocutions et vin d'honneur offert par la municipalité.

1-harmonie-municipale-et-confrerie-defilent-2-les-archets-d.jpg 

2-      Du côté d’Arnay-le-Duc en Bourgogne, patrie de Bonaventure Des Périers, conteur français qui dit-on y est peut-être né en 1510 et mort en 1543 au même lieu, pas de trace de vin d’honneur mais dans le canton les communes se rattrapent.


La commune et les associations d’anciens combattants invitent leurs membres à participer à la cérémonie organisée ce mercredi à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945. À 11 h 15, rassemblement devant la mairie, lever des couleurs, défilé rues Carnot, A.-Dubois, Lavirotte, des Capucins, dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d’un défilé rues Saulnier, René-Laforge, place Bonaventure-des-Périers. La population d’Arnay-le-Duc et du canton est invitée à participer nombreuse à cette manifestation.


Clomot-Le Fête

Rassemblement à 9 h 45 au monument aux morts. Dépôt de gerbe avec le concours de l’harmonie municipale d’Arnay-le-Duc. Vin d’honneur au café Poillot.

 

Culètre et Longecourt-lès-Culètre

Rassemblement et dépôt de gerbe au monument aux morts de Culètre à 11 heures. Vin d’honneur servi à la salle de Longecourt-lès-Culètre

 

Lacanche

Le maire invite la population à participer nombreuse à la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945. À 10 h 15, rassemblement place de la mairie ; à 10 h 30, départ du défilé pour un dépôt de gerbes aux deux monuments ; à 11 heures, vin d’honneur à la salle des fêtes, offert à tous les participants.

Magnien

Rassemblement et dépôt de gerbe au monument aux morts à 11 heures, suivi d’un vin d’honneur.

 

Saint-Prix-lès-Arnay

Lors de la cérémonie du 8 Mai, un dépôt de gerbe au monument aux morts aura lieu à 10 h 30 avec la participation de l’harmonie municipale d’Arnay-le-Duc.

 

Viévy

Rassemblement et dépôt de gerbe au monument aux morts à 11 heures, suivi d’un vin d’honneur.

 

Pour les petits loups et petite louves le 8 mai est « le jour où l’Allemagne a officiellement capitulé dans une villa de Karlshorst dans la banlieue est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel ont été invités à signer l'acte de capitulation qui est entré en vigueur à 23 h 1, heure locale3 (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 1, heure de Moscou. »

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

luc charlier 08/05/2013 18:38


@Forgeron: spécialement pondu pour toi: http://coumemajou.jimdo.com/2013/05/08/un-blog-de-plus-merci-michel/


 

norbert 08/05/2013 09:36


Ce matin sur nos ondes le vin d'honneur a été mis en exergue grâce à l'appellation Batel ...


Là, j'ai le choix, où je tombe dans la télé réalité oualors  j'opte pour l'armistice. Mais encore faudrait-il que ce cher docteur ès machin le veuille bien. Encore faudrait-il qu'il arrête
de confondre beuverie à la vodka et consommation de vin. Encore faudrait-il qu'il considère l'importance économique de ce patrimoine et de cette passion de ceux qui en vivent.


Encore quelques mois à attendre et c'est la Bastille!

Michel Smith 08/05/2013 08:43


Quelle liste ! Bon, si à Meursault je suis quasi sûr qu'on servira du Meursault, je sais que dans notre Sud on servira plus souvent du Bordeaux et du Coca. Heureusement quelques communes se
souviennent que dans le Roussillon on vinifie encore d'excellents Vins Doux Naturels venudus à des prix dérisoires... Je serais curieux de savoir comment ça se passe à Corneilla, par
exemple...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents