Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 00:09

Lundi sur Paris régnait un ciel de la Rochelle, tout en pluie fine, ce n’était ni les Francofolies, ni le Port des Minimes, mais comme une queue de ciel lourd, chargé de lourds nuages, stigmate d’un étrange affrontement plein de fureur et d’aigreur recuite. Si le ciel avait été plus clément j’eus enfourché mon vélo en hommage à Michel Crépeau, défunt maire de ce célèbre port, premier à avoir favorisé la bicyclette dans une ville. Mais comme il pleuviotait, alors, j’ai pris ma petite auto pour me rendre sous la coupole. En me vêtant le matin, afin de ne pas apparaître comme surfant sur la vague rose, j’évitais d’arborer mon pull rose tendre mais je ne pus m’empêcher de nouer un chèche fuchsia autour de mon cou. Le temps était lourd. Je ne ratai pas l’entrée du parking et j’entrai sous terre pour arrondir les profits de Vinci. Ensuite j’élevai mon auguste personne par les escalators, afin de contempler les grappes de japonaises en transe devant le carré Louis Vuitton, jusqu’au sixième étage d’un lieu d’être prisé par les amateurs de l’art déco : le dôme du Magasin du Printemps Haussmann.


Stars-044.JPG

Parmi les dômes les plus visités, il y a celui du Panthéon, à Rome et celui du Printemps, à Paris. La coupole du magasin parisien, édifiée en 1924 et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, a retrouvé toute sa splendeur grâce à un lifting réussi du décorateur designer Didier Gomez qui, tout en modernisant la salle du restaurant (la plus grande de Paris, 1200m2, 400 couverts), a su conserver la belle rondeur. À l'épicentre, un bar lumineux, sous un lustre monumental gonflé à l'hélium. Comme il se doit, j’y fus reçu avec toute la pompe dû à mon immense influence : traduit en langage normal – nous baignons dans la normalité – je fus alpagué par un homme du cru qui voulut me parler politique. Pour ceux d’entre vous qui l’ignorerait, en chaque languedocien sommeille une passion débordante pour la politique : ma copine Catherine le dit bien avec la bonne intonation POLITIQUEU. Donc, avec une coquetterie exaspérante je fis part à mon interlocuteur du peu de goût que j’avais pour le 78 rue de Varenne et que je laissais aux bonzes momifiés le soin d’emberlificoter le nouveau Ministre. Très peu pour moi, j’ai déjà donné.


Restait que face à l’immensité circulaire, sous ce dôme imposant, je ne savais que faire avec mon verre. Alors, tel un derviche tourneur, je fis plusieurs tours de piste dans le double anneau où les stars du Languedoc attendaient fébrilement mon passage. Je bavasse, je papillonne et je ne vous ai pas encore rappelé qu’en ce 18 juin les vins stars du Languedoc étaient montés à Paris pour faire leur cinéma link Étaient-elles toutes présentent? Bien sûr que non, comme à Cannes il y a un Comité de Sélection et, bien sûr, contestation. Comme vous vous en doutez votre Taulier vénéré se garda bien d’entrer dans ce genre de polémique. Deux remarques seulement : j’apprécie hautement que les propriétaires, comme on dit à Paris, soient derrière leurs bouteilles, certains parmi les importants se contentent du commercial, alors je fuis. Pas grave ça laisse toute la place aux encore très nombreux retraités qui passent leur temps à écumer la moindre dégustation pour se nourrir avec un soin très professionnel.


Il m’a donc fallu choisir car je n’étais pas en capacité déguster tous les vins présentés pour deux raison : pas le temps et surtout je ne suis pas Robert Parker. Mes critères : aucun, au feeling et à la découverte. C’est injuste mais, eu égard à mon immense pouvoir de prescription, les non-élus peuvent se rassurent ils n’ont pas fait le voyage pour rien. Ainsi va la vie des petits blogueurs, le format de leur petite boutique ne leur permet pas de se la jouer RVF et B&D : de faire la totale. Quant aux commentaires sur les vins choisis, n’y comptez pas, soit vous me suivez comme le Messie, soit vous vous adressez aux crèmeries susmentionnées.


J’ai eu 2 Révélations grand coup de cœur :


-          Clos Maïa : Géraldine Laval closmaia@hotmail.fr Terrasses du Larzac


Le Petit Clos un pur Grenache béton (en cuve béton bien sûr) et Clos Maïa issu d’un foudre de 20 hl majoritairement Grenache avec un chouïa de Carignan et une foultitude de cépages autochtones.


Stars-021.JPGStars-022.JPG

 

-          Domaine Vaïsse : Pierre Vaïsse domaine.vaisse@free.fr Terrasses du Larzac


Les Capitelles 2009 c’est le nom de la parcelle 50% Mourvèdre et 50% Syrah et l’Aphyllante 2009 c’est une fleur comestible tout Mourvèdre.

Que puis-je vous dire de plus, Géraldine et Pierre, ce ne sont pas des stars mais des vignerons de la relève de cette grande et belle région du Languedoc, qui font des vins friands, gourmands, pleins de charme et d’authenticité qui leur ressemblent accueillants et souriants. Ça fait plaisir à boire et à boire vous pouvez y aller les yeux fermés si vous accordez un peu de crédit au Taulier.


Stars-017.JPGStars-018.JPG

 

Une confirmation qui me fait plaisir :


-          Le Mas des Caprices Pierre et Mireille Mann masdescaprices@free.fr Fitou

Gris Gris « Un superbe blanc de grenache gris » dixit le Michel de Perpiña dit le Forgeron de Dana et Anthocyane 2010 un Fitou issu de vieux carignan et de vieux mourvèdre qui devrait amener le susdit à un beau de jouissance gustative. Mireille Mann, dont j’avais déjà goûté les vins lors d’une dégustation du cru Fitou, fait elle aussi, avec son mari, parti des valeurs sûres du Languedoc. La rigueur alsacienne sous le soleil du Sud est le gage de belle ouvrage et de vins cousus mains.


Stars-011.JPGStars-029.JPG

 

Deux valeurs confirmées :


-          Mas Jullien Olivier Jullien masjullien@free.fr Les Terrasses du Larzac

Les derniers états d’âme 2009 et le Mas Jullien 2009 le vigneron emblématique et sympathique poursuit sa quête d’authenticité sans rouler sa caisse même sous la coupole. C’est toujours de très beaux vins, plein de fruit et de fraîcheur.


Stars-024.JPG

-          Domaine Jean-Baptiste Senat charlotte et Jean-Baptiste Sénat www.domaine-jean-baptistesenat.fr Minervois


Mon chouchou Arbalète&Coquelicot 2011 se porte bien et vit sa vie dans une joyeuse décontraction, les défricheurs de changer l’Aude en vin poursuivent leur chemin après avoir surmonté l’adversité, c’est heureux et plaisant pour nous. Le Bois des Merveilles 2110 est un grand vin, qu’on se le dise !


Stars-031.JPGStars-033.JPG

 

Une Révélation pour moi d’une star confirmée :


-          L’Oustal Blanc Isabel et Claude Fonquerle www.oustal-blanc.com Minervois-la Livinière


Ici c’est que du bon, accueil souriant, vins de haute et belle expression déclinés en 1 superbe blanc  Naïk 10 90% grenache gris et macabeu élevé en barrique et 2 rouges : un Minervois Giocoso 2009 et un Livinière Prima Donna 2009. Comme diraient nos jeunes d’aujourd’hui : pas de soucis avec de tels vins le Languedoc ira loin. Cerise sur le gâteau un bel étiquetage des bouteilles : de bon goût, original sans chercher à épater. J’aime !


Stars-009.JPGStars-026.JPGStars-027.JPG

Vignerons à suivre :


-         Mas de Cynanque Xavier de Franssu www.masdecynanque.com Saint-Chinian

Fleur 2010 Carignan majoritaire devrait plaire à Léon qui adore le carignan et les Fleurs, les grandes croisées à paris. Plein grès 2009 et Acutum 2009


Stars-035.JPG. Stars-036.JPG

Stars-037.JPG

-          Mas Cal de Moura Vincent Goumard www.caldemoura.com Terrasses du Larzac

L’Infidèle 2009 et les Combariolles 2009.


Stars-039.JPGStars-040.JPG


-         Plan de l’Homme Rémi Duchemin www.plandel’homme.fr Terrasses du Larzac

Florès 2009 blanc 90% de Roussanne et α 2010 une sélection parcellaire…


Stars-013.JPGStars-015.JPG

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents