Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 14:00

556641_4704024231474_806093609_n.jpg

 

L’un de mes compagnons signataires de Cap 2010, Pierre Aguilas, président du salon des Vins de Loire qui se tient à Angers les 4-5-6 février m’a gentiment téléphoné pour me demander de l’accompagner lors de l’inauguration. Son invitation m’a étonnée et je lui ai fait remarquer que ce n’était peut-être pas une bonne idée vue mon degré de popularité auprès des autorités de la profession vinicole. Pierre m’a rétorqué qu’il y tenait, alors j’ai dit que je m’y rendrais.


Des inaugurations j’en ai fait des tas et des tas avec mes Ministres mais celle qui m’a le plus impressionnée, c’était en juin 1981, avec le François de Jarnac tout juste élu, à la porte de Versailles je crois. Jamais je n’ai vu une telle bousculade et une telle brochette de Ministres autour du Président – faut dire que tous attendaient ça depuis si longtemps – Je représentais le Président de l’Assemblée Nationale et je dus un moment prendre en protection Michel Jobert, assez petite module, Ministre du commerce extérieur, pour lui éviter de se faire piétiner par la meute des journalistes, photographes et caméramans. Autre souvenir qui nous ramène au vin ce fut l’inauguration de Vinexpo parHenri Nallet en juin 85. Le pauvre venait juste de se voir propulser Ministre de l’Agriculture du fait de la démission nocturne de Michel Rocard (désaccord avec Tonton sur le mode de scrutin proportionnel) et il inaugurait Vinexpo en compagnie de Chaban-Delmas maire de Bordeaux. Celui-ci était un serre-manettes du calibre de Jacques Chirac. Il embrassait beaucoup aussi. Un virtuose, un Paganini du coupage de ruban. Ce cher, surnommé le sphinx de l’Elysée, avec sa réserve coutumière avait bien du mal à émerger de ce tourbillon.  Le déjeuner à la mairie de Bordeaux fut aussi un grand moment.


Donc, chers lectrices et lecteurs, chers vigneronnes et vignerons, je suivrai Pierre Aguilas et je pense que notre tournée du Salon sera plus paisible que celles que je viens de vous décrire. Je peux faire la bise comme Chaban mais, rassurez-vous, je ne ferai pas de discours même au titre de Secrétaire-autoproclamé de l’Amicale du Bien-Vivre, notre ABV. J’avertis le sieur Pousson que je n’exercerai aucun piston pour que le Wine Blog Trophy lui soit attribué. Pour Michel, j’essaierai d’influencer un peu les autorités. Je plaisante bien sûr. J’invite donc celles et ceux qui voudraient tailler une bavette avec le Taulier lundi prochain qu’il leur suffira de me repérer dans le cortège. Je n’ai pas encore choisi la couleur de mon chèche : j’hésite entre le jaune et le vert ou le fuchsia, ça dépendra de mon humeur matinale. Je ne pense pas y croiser mon grand ami Jean-Pierre Lubot qui, même s’il est vendéen, ne daignera pas se pointer à Angers. Peut-être qu’Uncle CHO, le grand et incomparable Charles-Henri Orliac – notre prix bette du blog le moins lu – viendra se faire rincer à Angers si on lui offre le gîte et le couvert…

 

A bientôt donc… sur mes lignes ou en chair et en os… pour trinquer à Angers…

 

La photo est d’André Deyrieux : « Le scoop du jour : Jacques Berthomeau (venu voir son ami le ministre de l'Agriculture au Baltimore) a changé de sac. »

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 01/02/2013 16:35


RV entre midi et 13 h pour tailler une Marennes avec un Gros Plant (si j'en trouve !) ;-)


 

Denis Boireau 01/02/2013 14:26


J'y serai aussi, mais lundi selon mon agenda, c'est le 4, pas le 5.


Je n'oserai bien sur pas te deranger au milieu des huiles de l'inauguration, mais si plus tard dans la journee tu as le temps, j'aurai grand plaisir a boire un coup avec notre Taulier preferre.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents