Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 11:02

En chroniquant, sur la grand Philippe de Decazeville exilé à Paris pour tenir un Lieu du Vin tout à côté du Père Lachaise et d’un restaurant finement dénommé la mère Lachaise, j’avais très envie d’emboîter le pas à Louis-Bernard Robitaille lorsqu’il « allume » les prétentieux de Parisiens. Mon envie était d’autant plus forte que l’anecdote qu’il compte dans l’Introduction de son livre « Les Parisiens sont pires que ce vous croyez » pourrait se dérouler partout dans notre vieux pays,  Bourgogne y compris. Les gens du vin ont aussi la même suffisance que les Parisiens.


Clarke-Chateau-Montrachet-Livre-893720492_ML.jpg

 

Donc « un patron de presse canadien qui a réservé un salon particulier chez La Pérouse (restaurant qui a depuis longtemps perdu ses trois étoiles, mais reste fort cher) commande une bouteille de montrachet link en prononçant le « t » ce qui lui vaut une mise au point du larbin en tenue : « On ne dit pas si on dit mon-Trachet, monsieur, mais mon-Rachet. » Mauvaise humeur du patron : « Je ne sais pas si on dit mon-Trachet ou mon-Rachet, tout ce que je sais c’est que a seule fois que j’en ai commandé j’ai été servi. – Bien, monsieur », réplique le maître d’hôtel avec une courtoisie appuyée qui signifie : c’est quand même vous le blaireau… »


--KGrHqV--jUFE13ZIwYCBSWE6twyYw--60_12.JPG

MONTRACHET GRAND CRU 2002 HENRI BOILLOT 300 CL 1.200,00 EUR

 

Et pendant ce temps-là  Laurent Gotti s’interroge gravement à propos d’ « Arnault, Pinault... Clos ! »


Le rachat du Clos de Lambrays par LVMH signe l’entrée des grands crus de Bourgogne dans l’univers des marques de luxe. Faut-il s’en plaindre ?


#polémique, #Grand cru link 

 

Et moi je souris, le choc des réalités… le monde mondialisé… lamento… parts de marché… prix du foncier… et tout et tout... 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents