Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 00:09
Je n’ai pas une tête de punk même si certains n’apprécient pas ma tronche de cake mais y’a des moments où le son du ton de ce j’entends m’oblige à débrancher. Oui ma petite musique intérieure me gueule : « débranche taulier ! »  Alors rien ne vaut pour couvrir les insanités, les outrances, les mots faux, le son live des Clash qui me fait du bien car, comme le dit Joe Sturmer, il est celui d'« un phoque fou aboyant au milieu d'une multitude de marteaux-piqueurs »

Et puis, les Clash se place dans la tradition des musiciens activistes qui se sont rebellés contre le Thatchérisme. Thatcher est la mère de toutes les dérives financières que nous avons subi, avec Ronald Reagan, qui lui est le père, simples haut-parleurs d’une palanquées d’économistes ultra-libéraux, l’école de Chicago, Milton Friedman, « Prix Nobel » d'économie 1976 en tête, qui ont bourrés les têtes de nos dirigeants avec leur libre marché libertarien et leur monétarisme. Je garde en mémoire les grandes envolées contre le trop d’Etat de ceux qui disent maintenant vouloir nous protéger. Bref, pour moi les Clash, contrairement aux Sex Pistols qui n’avaient rien dans le chou, avec Joe Sturmer eurent de vrais engagements politiques et comme l’écrit Billy Bragg « S'il n'y avait pas eu les Clash, le punk aurait été simplement une raillerie, une épingle de sûreté et une paire de pantalon de servage »


Pour Lester Bangs, ce qui crédibilise le discours du groupe, c'est son authenticité plus que les origines sociales de ses membres. Ainsi, dans son article The Clash long d'une trentaine de pages, il écrit à leur sujet : « Le fait est que, comme Richard Hell le dit, le rock 'n' roll est une arène dans laquelle vous vous recréez, et tout ce qui est dit au sujet de l'authenticité est juste un tas de connerie. Les Clash sont authentiques parce que leur musique porte en elle une telle conviction brutale, pas parce que ce sont de Bons Sauvages. »

 

Le site officiel des Clash link

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 01/04/2012 11:13


Oh, mi corazon !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents