Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 00:09

Les mauvaises langues, surtout celles de langue anglaise, la teutonne aussi, nous font mauvaise réputation, nous serions les champions du monde toute catégorie du farniente payé en collectionnant les jours fériés, en étant les plus grands bâtisseurs de pont, et cerise sur gâteau amateurs immodérés des très fameuses RTT nées d’une loi « inique » toute droit sortie de la plume de la fille d’un type dénommé Delors. Bref, nous sommes de grosses féniasses, des tire-au-flanc, des embusqués qui ne pensent qu’à leurs congés. Nous sommes tous des « Alexandre le Bienheureux ! »


Des envieux je vous dis, des qui viennent chez nous dès qu’ils en ont des congés pour se goberger, manger, boire… le mot est lâché : boire ! Ben oui très chers puisque la nouvelle mode est à l’œnotourisme qui, somme toute, s’adresse à des pékins et des pékines qui se la coulent douce je ne vois pas pourquoi, nous, qui faisons des gammes à longueur de journée sur le vin, ses belles bouteilles, ses vignerons et vigneronnes, ses châteaux, ses clos, ses mas, vilipenderions ces multiples occasions qui participent à l’extension du domaine du vin.


Ne m’accusez pas à la fois d’être de mauvaise foi, et d’être un stakhanoviste de la Toile : ne se repose-t-il donc jamais ? Est-il pacsé avec son ordinateur ? Aurait-il plus qu’une double vie ? Que fait-il le samedi, le dimanche, les jours fériés ? Autant de questions qui peuvent recevoir une unique réponse que vous n’êtes pas obligés de lire mais que vous pouvez lire tout en bas de cette chronique.


Sur la question du « travailler moins pour acheter plus de vin » ne comptez pas sur moi pour me lancer dans de savantes explications car, primo, ça me fatiguerait, secundo c’est l’évidence même : pour développer le tourisme du vin il faut élargir la base des touristes et pour ce faire les Français doivent donner le « bon » ou le « mauvais » exemple aux peuplades asservies mais assoiffées. Cependant, amateur de chiffres, je me contenterai de mettre en avant que la France compte 11 jours fériés (5 civils et 6 d’origine religieuse) et les USA le gouvernement fédéral proclame 10 jours fériés par an, les allemands en comptent 16 mais leur nombre varient suivant le Land, au Royaume-Uni ils en ont 13 mais les anglais et les gallois n’en ont que 8 ou 9 et ils ne crachent pas sur les ponts, les écossais en prennent 10 comme les Irlandais du Nord. Bon vous allez m’objecter qu’il faut zieuter du côté des BRICS et que là ce n’est pas gagné mais patience et longueur de temps nous les pervertirons bien un jour surtout qu’ils ont l’air d’apprécier nos chers nectars.


Je reviens un instant aux jours fériés pour remarquer :


-         Que la France est bien la fille ainée de l’Eglise de Rome : 6 jours fériés sont d’origine religieuse ;

-         Que le lundi qui nous occupe celui de Pâques qui précède celui de la Pentecôte « sournoisement » agressé par un picto-charentais, présente le grand avantage de ne jamais passer à la trappe un samedi ou un dimanche comme certains jours fériés civils. Seul le jeudi de l’Ascension surpasse les lundis car lui est un merveilleux ouvreur de pont ;

-          Qu’en conséquence je vous offre, pour rendre grâce au ciel, ou du moins à son Taulier et à son concurrent deux belles affiches:

affiches-015.JPGaffiches-022.JPGRéponse à la question : le taulier ne fait sommes toute pas grand-chose : il dort, il mange, il boit, il marche, fait du vélo, écrit quand ça lui chante, fait ce qu’on lui demande de faire quand il faut le faire, exerce des activités annexes et connexes liées à sa condition masculine, cause au téléphone, cause dans des colloques, cause dans des cafés, cause au restaurant, ne cause plus en dormant, répond avec retard à son abondant courrier, fait les courses, va au marché, la cuisine, lit à toute heure et en tout lieu, prend le train, l’avion, le métro, conduit pas souvent son auto, écoute la radio le matin, ne regarde plus la télé, va au ciné et au concert pas assez souvent, ne va plus dans les musées car ils sont bondés mais dans les galeries de peinture… mais comme vous n’en avez rien à cirer je vais vous parler des jours fériés.


La France compte 11 jours fériés, 5 civils le Jour de l'an,  le  1er mai : Fête du Travail, le 8 mai la capitulation de l’Allemagne, la Fête Nationale le 14 juillet, l’Armistice 14/18 le 11 novembre et 6 religieux : 3 à dates variables le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension, le lundi de la Pentecôte devenu par la grâce de JPR la journée de solidarité envers les personnes âgées, sauf accord différent. Et 3 à dates fixes : le 15 août, la Toussaint 1er novembre et Noël le 25 décembre.

Aux USA le gouvernement fédéral proclame 10 jours fériés par an, dont trois Noël , Veterans' Day(Jour des Vétérans): 11 novembre et New Year's Day identiques aux nôtres, le Columbus Day (Jour de Christophe Colomb): 2ème lundi d'octobre, l’Independence Day (Fête de l'Indépendance américaine): 4 juillet, le Labor Day (Fête du Travail): 1er lundi de septembre, le Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King): 3ème lundi de janvier, le Memorial Day (Jour du Souvenir): dernier lundi de mai, Thanksgiving (Jour d'Action de Grâce): 4ème jeudi de novembre. Washington's Birthday (Anniversaire de Washington): 3ème lundi de février.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents