Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 11:00

photo491.JPG

 

Le « canard enchaîné » qui fourre son bec partout à déniché page 15 de l’édition du Monde du 30 octobre une belle pub qui l’a fait saliver avant de se régaler « on savait que l’écologie était maintenant servie à toutes les sauces : grâce au « Monde », la voilà désormais accommodée au ketchup de McDo ! »


J’ai découvert l’info trop tard et j’ai raté ce grand moment chez mes grands voisins du Monde. J’aurais pu meubler mon samedi pourri par la pluie. Tant pis ce sera pour la prochaine cuvée mais je ne résiste pas à l’envie de vous donner le programme.


Les Débats du Développement Durable se dérouleront le 9 décembre 2013 dans l’auditorium du Monde.


photo492.JPG

 

Le Monde et McDonald's s'associent pour créer un rendez-vous majeur du développement durable croisant les points de vue des chercheurs, des responsables de l'action publique et des dirigeants d'entreprise. Ils sont organisés en partenariat avec la Chaire Développement durable de Sciences Po et les Mines ParisTech (ISIGE) dans l’optique de créer un espace de discussion et de débats sur les questions posées par la transition écologique.


Deux questions sont à l’honneur cette année:


L'alimentation sera-t-elle verte au XXIe siècle ?


La transition écologique peut-elle être démocratique ?


Afin de permettre à un grand nombre de personnes de les suivre et d'interagir avec les intervenants, l'ensemble de la journée sera retransmise en direct sur le web.


Matinée: l'alimentation du XXIe siècle sera-t-elle verte?


Les points de vue


Un nouveau modèle agroalimentaire soutenable permettant de répondre à la fois aux enjeux quantitatifs (besoins alimentaires de 9-12 milliards d’habitants) et qualitatifs (qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments, impacts environnemental et social de la production des matières premières) est-il possible ? Le débat est souvent ramené à une alternative entre nourrir la planète et développer une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement. Comment cette alternative peut-elle être dépassée (y compris la question de l’élevage ou celle de nouvelles sources de protéines) ?


Pour y répondre, la première table ronde de la journée réunira:

 

Christiane Lambert, première Vice-présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Agricultrice en Maine-et-Loire, Christiane Lambert est aussi la vice-présidente du Forum des Agriculteurs responsables respectueux de l’Environnement (Farre) et de l'Institut de formation des acteurs du monde agricole et rural (Ifocap).


Catherine Esnouf, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et directrice scientifique adjointe "alimentation" de l’INRA, elle  a occupé divers postes au ministère de l’Agriculture notamment sur les missions "Innovation et Technologie". Elle a coordonné en 2011 une expertise collective sur les enjeux et défis de l’alimentation durable, publiée aux éditions quae (pour une alimentation durable, duALIne, esnouf et al) et participe à la coordination d’un réseau européen de recherche sur l’alimentation durable (SUSFOOD ; sustainable food production et consumption).


Marion Guillou, présidente  d’Agreenium, membre du conseil d’administration des centres internationaux de recherche agricole (CGIAR) et auteur du rapport sur l’agroécologie -destiné au ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Précédemment présidente de l’institut national de la recherche agronomique (INRA)


Marc Dufumier, ingénieur agronome et enseignant-chercheur à la chaire d'agriculture comparée à AgroParisTech. Marc Dufumier est expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale et membre du Comité de veille écologique de la Fondation  Nicolas Hulot la nature et l’homme (FNH). Il est aussi membre du Conseil stratégique de l'agriculture et de l'agro-industrie durables (CSAAD) au ministère de l'Agriculture et de la Pêche.


Le temps de l’initiative


Quelles pratiques, quels systèmes d’acteurs pour parvenir à concilier quantité et qualité ?


Delphine Smagghe, vice-présidente McDonald's France en charge du Développement durable et des Relations extérieures.


Maxime Vandoni (sous réserve), directeur général de Terrena, coopérative engagée dans les pratiques agro-écologiques.


Maxime de Rostolan, ingénieur en environnement, fondateur de la plateforme de financement participatif Blue Bees à destination d'entreprises et coopératives du sud, et chef de projet de la création d'une micro ferme permacole expérimentale à la Bourdaisière.


Frank Garnier, président du groupe Bayer France 

 

Après-midi: la transition écologique peut-elle être démocratique?

 

Les points de vue

 

L’urgence écologique appelle à des changements profonds que les démocraties peinent à initier. Certains en viennent à penser qu'une forme de "despotisme éclairé" permettrait de prendre des décisions plus à la hauteur des enjeux. Le système de prise de décision doit-il être revu? Quelle place donner aux experts, aux professionnels, aux citoyens ? Donner la parole aux générations futures a-t-il du sens ?

 

Corinne Lepage, avocate spécialisée en environnement et droit public et ministre de l'Environnement, Corinne Lepage est élue au Parlement Européen et siège à la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire.


Laurence Tubiana, docteur en sciences economiques, Laurence Tubiana est fondatrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po. Elle fait partie du comité de pilotage du Débat National sur la Transition Energétique en tant que "facilitatrice".


Dominique Bourg, ancien directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH) de l'Université de Lausanne, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Dominique Bourg a également présidé le groupe de travail du "Grenelle de l'environnement" sur la promotion des modes de développement durable.


Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et vice-président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire. Membre du Parlement du débat sur la transition énergétique, il présidait le groupe de travail consacré à la gouvernance. Membre suppléant du CNTE, Ronan Dantec est aussi porte-parole de l'organisation mondiale de collectivités locales CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) dans les négociations climatiques.


Olivier Oullier, professeur à Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche au sein de la Fédération de Recherche CNRS Comportement Cerveau et Cognition portent sur les nudges, les neurosciences de la décision et leurs applications en politiques publiques. De 2009 à 2012, il a dirigé le programme "Neurosciences et politiques publiques" du Centre d'analyse stratégique du Premier Ministre. Le Forum Economique Mondial (Davos) l'a désigné Young Global Leader.

 

Le temps de l’initiative


Comment concevoir une démocratie environnementale ? Comment donner de l’ampleur aux initiatives locales ? Quelle place pour de nouveaux modes de faire avec les entreprises, les associations, les médias, les réseaux sociaux, etc.?

 

Dorothée Benoit Browaeys, fondatrice de VivAgora, association pour l’engagement citoyen dans la gouvernance des technologies. Dorothée Benoit Browaeys est journaliste scientifique spécialisée dans les sciences du vivant.


Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur de cabinet du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et fondateur du pôle écologique du PS, Géraud Guibert est notamment l’auteur de Tous écolos... et alors  et Le grand tournant énergétique.


Gérard Magnin, délégué général d'Energy Cities et ancien délégué régional de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en Franche-Comté.


Jean-Pierre Moneger (sous réserve), directeur Général Cofely Services 


Les meilleurs moments du colloque Le Monde / Mc... par lemondefr

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents