Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 00:09

Maître Jacques au retour de ses cinq semaines (15 mars au 16 avril) passées « à goûter une fois, deux fois et plus parfois » quand il doutait, nous délivre des notes à la française : sur 20. Quelle santé ! À ce propos notre plus beau nez de France précise et pondère le poids de la note « les vins sont notés dans leur catégorie. Un 17/20 attribué à un bordeaux simple ne saurait être mis en rapport avec la même note accordée à un Latour ou un Margaux ». Normal, entre une Bentley et une Twingo y’a pas photo simplement, dans les rues de Paris, y’en a une qu’est plus facile à garer que l’autre.

Avant de me plonger dans les profondeurs du classement pour chercher les pépites Jacqueduponienne je n’ai pu m’empêcher d’aller au plus rapide : le carnet de notes de la classe « Jean-Pierre Moueix » rempli par notre cher Dupont Merveilleux du Vignoble. Avant de vous livrer son contenu deux remarques : tout d’abord maître Jacques à « exclu » le Château Lagrange de la classe (je ne sais pas pourquoi, peut-être manque de place) donc ils ne sont plus que 11 ; ensuite puisque notre maître à tous précise que la note du millésime pour St Émilion et Pomerol est de 18/20 le classement ci-dessous est donc non biaisé et cohérent.

 

1ier Pétrus (Pomerol) 19/20

2ième Château Trotanoy (Pomerol) 18/20

3ième Château Hosanna (Pomerol) 17,5/20

ex-æquo Château Bélair-Monange (St Émilion 1ier Grand Cru Classé) 17,5/20

5ième Château La Fleur-Pétrus (Pomerol) 17/20

ex-æquo Château Providence (Pomerol) 17/20

7ième Château La Grave (Pomerol) 16,5/20

Ex-æquo Château Certan-Marzelle (Pomerol) 16,5/20

9ième Château Magdelaine (St Émilion 1ier Grand Cru Classé) 16/20

ex-æquo Château Lafleur-Gazin (Pomerol) 16/20

11ième Château Latour à Pomerol (Pomerol) 15,5/20

 

Notre maître Jacques Dupont Merveilleux du Vignoble note plus sec – pas trop tout de même – que le Bob Parker. En effet, en ramenant les notes de ce dernier sur 20, la moyenne de la classe « Jean-Pierre Moueix » est sous sa baguette de 19/20, alors que celle octroyé par Jacques est de 17/20. À noter aussi que sur le podium la trilogie de Jacques est plus conforme à la hiérarchie que celle de Bob. Mais si on compacte les 2 carnets de notes en additionnant les places des 3 premiers de notre french flair et ceux du Bob ça donne un superbe ex-æquo de ce beau monde :

Pétrus : 1+3 = 4, Trotanoy : 2+2 = 4 et Hosanna : 3+1 = 4 égalité parfaite et balle au centre (j'adore l'agilité des chiffres).

 

Parce que c’est dimanche, et que de toute façon comme pour vous et moi ces flacons  resteront inaccessibles je vous confie gratuitement les commentaires de notre cher maître Jacques sur les 3 Grands de la « classe Jean-Pierre Moueix »

 

Pétrus : Nez frais, fin, fruit délicat, sèveux, épices, bouche délicate et douce, tanins frais, fins, élégants, de la puissance mais retenue.

Trotanoy : Fruits noirs, cerise, gras, moelleux, dense, tannique, beaucoup d’allure, tendu, matière serrée, joli vin bien équilibré.

Hosanna : Note oxydative, bouche moelleuse, suave, très fraîche, grande qualité des tanins, pas mal d’alcool, mais un tanin velouté de très haute qualité, beaucoup de gras.

 

Que du bonheur, cher Jacques, que ce coup de coeur pour Trotanoy tendu* avec une si belle allure... * Lire ou relire ce bijou de chronique La «tension» du vin selon Jacques Dupont Merveilleux du Vignoble en dégustation à Bordeaux    http://www.berthomeau.com/article-31561023.html

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents