Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 10:00

cherche-banque-300x300--1-.png

 

1-     Hier au soir une réunion sous l’égide du ministère du Redressement productif et du ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire, s’est tenue « avec les différents acteurs du dossier » a été organisée afin « d’analyser les difficultés industrielles et financières de l’entreprise et les moyens éventuels de pérenniser son activité. »


Les deux ministres souhaitaient « que toutes les options soient examinées afin de permettre la poursuite de l’activité industrielle. » en rappelant cependant que « s’ils peuvent avoir un rôle de levier, les pouvoirs publics n’ont cependant pas vocation à prendre en charge la totalité des besoins de financement des activités industrielles »


Selon la matinale de France-Inter un accord aurait été trouvé avec les banques pour financer la poursuite de l’exploitation de l’entreprise. Il a été aussi annoncé que Les Atelières allaient lancer à 12 h aujourd’hui un appel à souscription  auprès du public. link


Je vous tiendrai au courant tout particulièrement sur Face de Bouc…


2-   Le feuilleton de l’autorisation de mise sur le marché du Baclofène semble toucher à sa fin


« Il y a dix mois, une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) avait été pressentie pour le Baclofène, mais le dossier sur le bureau de l'Agence nationale de sécurité du médicament a pris un retard inattendu. Cette fois, le recours légal du médicament pour le sevrage alcoolique semble imminent et moins hypothétique. Il ne manque plus que l'accord de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), puisque le suivi des patients traités nécessitera l'ouverture d'un fichier. La CNIL se réunira avec cet ordre du jour le jeudi 13 mars et l'agence du médicament pourrait annoncer dans la foulée, une autorisation temporaire et encadrée. »


Mais, il se dit que ce ne sera qu’une autorisation limitée c’est-à-dire une recommandation temporaire d'utilisation, donc limitée dans le temps et avec aussi un seuil de dosage. Un maximum de 200 mg par jour est évoqué, mais les associations estiment la barre trop basse pour 30 % des personnes alcooliques.


Actuellement deux essais cliniques sont menés en France : l'un sur des doses allant jusqu'à 300 mg jour et le second à 170 mg. Les tests portent sur l'efficacité et la tolérance du Baclofène qui peut, à haute dose, provoquer des effets secondaires. Selon Samuel, à la tête d'une association de personnes alcoolo-dépendantes, la gêne n'est pas négligeable mais il se dit « guéri » après trente ans d'addiction, « guéri comme 50 000 autres personnes sous Baclofène ».


Ayant soutenu depuis l’origine le combat d’Olivier Ameisen mais n’étant ni scientifique, ni médecin, je vous livre ci-dessous 2 liens.


Le premier « Retard à l'autorisation du Baclofène : la colère monte »link 


Le second « Baclofène : qu'on attende la fin de l'évaluation ! »


Le Pr Bergmann rappelle que la preuve de l'efficacité du Baclofène contre l'alcoolisme n'a pas été apportée et qu'il existe des alternatives thérapeutiques. link

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents