Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 00:09

photo782.jpg

 

« Qui se préoccupe de mes vaches, qui vont se retrouver dépave*  au beau milieu de 2015 quand les quotas se seront évaporés dans le ciel sans nuage de la non-régulation du marché européen du lait ? »


 

* être dépave en langue de mon pays crotté c'est être laissé à soi-même.

 

 

Pas grand monde, et surtout pas ceux qui l’ont voté la fin des quotas laitiers, y s’en foutent un peu vu qu’ils ont refilé le bébé aux gens d’en face qui semblent tétanisés. Ouverte au grand large, ce n'est pas forcément mauvais mais en cas de coup de vent il faudra tenir ferme la barre afin que beaucoup d'éleveurs ne boivent pas la tasse. La régulation ce n'est pas une chanson mais des moyens d'action pour agir... Ils existent mais ils ne sont plus de saison à la Commission où l'on va simplement mettre en place un observatoire, sans doute pour compter les naufragés.


 

Reste la solution miracle des barricadeurs de frontières, les bas du Front et ceux du Front d’en face, qui ignorent sans doute que lorsqu’on érige une barrière ça fonctionne dans les 2 sens. Exit les exportations de poudre de lait au Chinois, va falloir ressusciter notre cher Pierre Mendès-France pour faire boire un verre de lait a nos bambins et il ne suffira pas de manifester devant Carrouf ou chez MEL pour faire remonter le prix du lait. Même motif, même punition, pour les vignerons qui font voyager leurs petites quilles de l’autre côté de notre Maginot.

  

 

Aujourd’hui je suis dans l’Est, du côté de Metz pour mes vaches abandonnées de tous et je ne peux que vous recommander dans le Bric à Brac de Gotlib avec ce dialogue génialement foutraque dans les 4 dernières fenêtres :


 

-         La vache laitière : D’un seul coup, j’ai le cafard…


-         Le Pr G : ?


-         La vache laitière : Depuis le début, vous faites rien que vous moquer de moi. Toujours, les gens se moquent de moi. Je suis lasse… Si lasse…


-         Le Pr G : Allons, allons… Vous n’avez pas honte de dire des choses pareilles ? À votre âge ?


-         La coccinelle : À partir de là, ça devient psychologique.


-         La vache laitière : Je suis peut-être un animal… Mais c’est pas une raison pour qu’on me traite comme une bête… Jusqu’à mon nom qui est passé dans le langage courant avec un sens péjoratif…


-         Le Pr G : Moui

-         La vache laitière : d’ailleurs, si ça continue, on va prendre des mesures, au besoin, on ira causer avec les gens, face à face, dans la rue. On leur expliquera nos problèmes. Ça ne peut plus durer.


-         Le Pr G : …


-         La coccinelle : Faites ah


-         La vache laitière : À propos… Vous ne m’oubliez pas, Hein… Ça va être l’heure de la traite…


-         Le Pr G : Triste époque où même les vaches font des dépressions nerveuses…


-         La coccinelle : À partir de là, ça devient sociologique.

 

 

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

gotlib-003.JPGgotlib-007.JPG

gotlib-012.JPGgotlib-013.JPGgotlib 017

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 29/03/2014 09:12


Eclectique plus que jamais, la sollicitude tout azimut du Taulier ne manque pas de me surprendre; exemple:sa sympathie pour les vaches ( les vraies pas cet animal qui selon les cas prennent
différents noms d'oiseaux : poulets, hirondelles mais aussi vaches hihihi!) Depuis les quelques mois que je suis "l'espace de liberté" c'est au moins la 3 iéme chroniques consacrées à ce qui
n'est certes pas la plus noble conquète de l'homme mais n'en demeure pas moins des plus sympathiques.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents