Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 00:09

Bordeaux-Bourgogne, la grande guerre du vin français : Bordeaux ou Bourgogne? Puissance ou élégance? Les deux régions attisent les passions. Mike Steinberger*  link écrivait dans une chronique « un aficionado anonyme (cité dans le livre de Jean-Robert Pitte, «Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales»; Hachette Littératures) résume parfaitement les choses: «Le Bordeaux fait pisser, le Bourgogne fait bander». On ne saurait mieux dire. Mais ma passion pour le Bourgogne n'est pas qu'une affaire de goût (ou de sexe): c'est aussi une question d'idéal. Le Bourgogne et sa culture agricole sans prétention représente tout ce que j'attends du vin; le Bordeaux — plus que jamais le monde de l'entreprise, du marketing et du luxe clinquant - représente tout ce que je refuse qu'il devienne. En Bourgogne, le vin reste le vin; dans le Bordelais, le vin n'est plus qu'un chiffre. »

 

Comme vous vous en doutez je ne vais pas à mon tour sucer la roue de l’immense Pr Pitte en enfourchant une haridelle ou tomber dans la facilité. Ce n’est pas mon genre de beauté. Donc, avec l’esprit d’escalier qui me caractérise  ce matin je prends tout ce beau monde à contrepied en vous mettant au parfum de la guerre qui a opposé les vins de Bourgogne et de Champagne et ainsi amorcer deux chroniques où une plume talentueuse vous contera ses voyages en Champagne et à Bordeaux. Vous n’y comprenez goutte ! Peu importe, lisez et savourez !

 

* chronique berthomesque  link

Bourgogne-001.JPG

Bourgogne-002.JPGBourgogne-003.JPGBourgogne-004.JPG

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Jean Heritier 12/11/2011 19:19



et si c'était demain le Languedoc le grand vainqueur de cette ''guerre''



ehoui 12/11/2011 19:03



avoir l'esprit de l'escalier, c'est trouver la réplique percutante que l'on aurait dû avoir à l'instant T et que l'on n'a pas eu, dix minutes plus tard .......... quand on est dans l'escalier


 


c'est bien ce que vous voulez dire??



Pierre Masson 12/11/2011 09:24



Attention,l'abus des deux (Bordeaux + Bourgogne) fait débander.


Pierre



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents