Qui se souvient de la bravitude ?
Alors qu’est-ce que je risque en vous parlant de grungitude !
Rien !
Sauf que je me dois d'expliquer pour les petits loups et louves qui tétaient encore le lait de leur mère dans les années 80 du siècle précédent que « le grunge est un sous-genre du rock alternatif qui a émergé dans l'État de Washington, plus précisément à Seattle. Inspiré par le punk hardcore, le heavy metal et le rock indépendant, le grunge est généralement caractérisé par un son de guitare lourd et saturé, des signatures de temps variables, et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses. »
J’espère que les tauliers du Grunge Tasting de lundi prochain à l’Hédoniste : Antonin le bondissant sur le mur à gauche et Guillaume le conquérant des grandes causes naturelles ne vont pas nous proposer des vins « lourds et saturés, apathiques afin de traiter nos angoisses monétaristes ? »
Par bonheur, il y aura aussi à l’Hédoniste notre Eva qui grimpe aux rideaux dès qu’elle entend Nirvana le groupe emblématique du Grunge !
Interpellation des tauliers déjantés : Grunge quoi ?
Je leur cède volontiers la parole :
Grunge Tasting, une dégustation pas prise de tête pour découvrir des vins pas conformistes, un peu rebelles et sacrément bons ! Tout se passe lundi 12 décembre, de 18 h à 22 h, à l’Hédoniste (14, rue Léopold Bellan, 75002 Paris), l’excellent restaurant d’Arthur Pétillaut, dans lequel je vous conseille fortement d’aller déjeuner/dîner, pour étonner et ravir vos papilles. L’entrée est libre et gratuite, il y aura de la petite restauration en vente sur place.
Il y aura qui ? On pourra boire quoi?
Les vins que les vignerons présents auront choisi de vous faire goûter ! Vont donc venir nous régaler :
Luc Charlier, le sans-culotte du Roussillon (Domaine de la Coume Majou),
Mathias Marquet, l’utopiste de Bergerac (Château Lestignac),
Didier Michaud, le médocain underground (Château Planquette),
Ivo Perreira, la meilleure crapule du Languedoc (L’Escarpolette),
Pierre Pitiot, l’anti-sarkoziste »primeur » du Beaujolais (Domaine de l’Astrolabe),
Olivier Techer et son rock and Pomerol (Château Gombaude-Guillot).
A part Ivo qui ne pourra pas être présent, les autres vignerons seront bien là pour vous présenter leurs vins et répondre à toutes vos questions.
Pourquoi Grunge Tasting?
Parce qu’on (avec Antonin et Guillaume) de vous faire découvrir des vins et des vignerons qu’on aime bien.
Parce qu’on a pas envie de se prendre tellement au sérieux.
Parce que le vin se doit d’être convivial et qu’on veut partager un bon moment avec vous.
Parce que Nevermind a 20 ans.
Parce que Nevermind fonctionne toujours aussi bien même 20 ans après.
Parce qu’on avait envie, tout simplement. »
Bon je ne vous dit pas ce qu’il vous reste à faire : c’est un ORDRE : VENEZ dépenser votre bel et bon argent lundi soir à l’Hédoniste…
Venez nombreux avec vos filles et vos compagnes, votre chef de service, votre maîtresse officielle, votre amant le plus cher, votre cousine germaine pour faire plaisir à Léon, votre oncle d’Amérique, Voldemort pour plaire à Olivier Techer…
Venez à pied, à cheval (de trait seulement pour faire nature), en Vélib, en Autolib, à vélo (tandem conseillé pour les couples officiels et clandestins), en skate, en roller, en scooter, à moto, en métro, en bus, en taxi,il y aura un palefrenier à l’entrée…
Venez en jeans troués pour faire plaisir aux deux tauliers… mais pas bourrés car la grunge attitude qui débouche (normal sauf que Léon fait dans le flacon à vis) sur la grungitude est du style tempéré par la boboitude « fumer la moquette certes mais faut pas pousser c’est de la haute laine pur Mérinos bio-équitable alors les mecs je ne veux pas les y voir gerber ! »
Moi j’arriverai sur le tard en provenance de Toulouse où je garde les vaches dans les prés… chez le Préfet…