« Je suis l'ennemi de ce règne de l'homme qui n'est pas encore terminé. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens où Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme. »
Louis Aragon - 1897-1982 - Commentaire au Fou d'Elsa - 1963
« Il y a peu l’éclectique Taulier évoquait le plaisir d’un Jean Pierre MARIELLE fasciné par le spectacle qui s’offre à la vue d’un observateur assis en terrasse de café.
Aussitôt Monsieur MOIJE de revendiquer un pareil plaisir et Monsieur PLUS de surenchérir en s’attribuant la qualité de RETROVOYEUR tout en annonçant au Taulier une éventuelle chronique. Comme je n’ai pas perdu mon permis ni beaucoup de point : la voici.
Durée du trajet de Lutzelhouse à Strasbourg pour me rendre à l’agence : ½ de voiture ; tout dépend de l’horaire.
En effet c’est plus souvent ¾ d’heure/1h.
Et me voilà, roulant au pas, comptant le nombre de fois que la voiture de coté m’a dépassé
Et combien de fois je l’ai rattrapé.
Mais pour éviter les carambolages, l’œil surtout fixé sur le rétroviseur (pour la voiture qui me précède je garde toujours, même au pas, la distance recommandée - perdre mon bonus pour un froissage de tôle, pas pour moi)
Ce rétroviseur, faite l’expérience, devient un écran ou la conductrice de la voiture qui vous suit, s’invite dans votre véhicule.
Que le spectacle commence ! Allez Mesdames : toutes en scène !
Attention, on ne va pas ironiser à l’aide de lieux communs et recenser les diverses manières de traiter son nez. Non, ces précieuses conductrices nous font trop rêver.
Il y a celle qui longuement se coiffe ou se recoiffe.
Celle qui, tout aussi longuement, joue avec ses cheveux.
Celle qui, pratique, fume fenêtre ouverte (on ne va pas enfumer la voiture et remplir un cendrier qu’il faudra vider !)
Celle qui téléphone.
Celle qui téléphone et qui fume. « Pendant ce temps qui tient le volant ? » interrogeait une affiche de la prévention routière allemande.
Celle qui dodeline de la tête avec ou sans écouteurs vissés aux oreilles.
Celle qui finit son maquillage.
Celle qui mange : l’impasse sur un petit déjeuner à rattraper ?
Celle qui porte un chapeau. Ah non, aucune femme ne porte plus de chapeau de nos jours.
Elles sortent « en cheveux » comme disait ma grand-mère. A leurs défenses, les habitacles des voitures modernes sont trop bas et il ne viendrait à l’esprit d’aucun « créatif » de prendre comme argument de vente la hauteur d’un habitacle permettant le port du chapeau !
Il y a encore celle qui marmonne, chantonne ? Allez savoir : peut-être utilise-t-elle un « kit mains libre » ?
Celle qui affiche une étrange mais sympathique coiffure. Ah non ! C’est l’appui tête sombre qui dépasse de part et d’autre.
Celle qui tripatouille le siège passager vide : un dossier à consulter ?
Celle qui bavarde avec les enfants sur le siège arrière et ne peut s’empêcher de tourner la tête à chaque réplique.
Celle qui parle avec son passager de droite, avec le même tic.
Celles qui font l’un ou l’autre mais sans jamais quitter la route des yeux comme si un torticolis avait bloqué leurs cervicales.
Celle qui disparaît régulièrement derrière le tableau de bord apparemment occupée sur le plancher du véhicule.
Celle qui, quel que soit son âge affiche un comportement de collégienne jusqu'à ce que l’on remarque, au détour d’un changement de file, un grand A rouge à l’arrière de sa voiture.
Celle qui affiche une tête curieuse comme si elle avait repéré votre manège. Il n’en est rien : un regard vers la voiture qui vous précède vous confirme qu’on ne peut savoir ce que le conducteur fait de son rétroviseur.
Celle dont le véhicule ne semble pas correspondre à son allure.
Celle qui, comme un mec, vous sert de près et vous fait des appels de phares insistants alors que tout est bloqué devant, sur de km.
Celle qui, désinvolte, tient son volant d’une main décontractée.
Celle qui le tient, comme appris à l’auto-école, « une main à 11h L’autre à 13h »
Celle qui porte de larges lunettes de soleil : non ce n’est pas une star égarée.
Celle qui a tiré le rideau, pardon, qui a baissé son pare soleil vous privant, certes, de spectacle, mais enflamme encore plus votre imagination : un agent secret ? un détective privé ?
Celle qui vous fait un large sourire quand vous la remerciez d’un geste de la main de vous avoir permis de changer de file …et de quitter l’autoroute et ce spectacle jusqu’au lendemain
Strasbourg le 23 mars 2014
patrick axelroud