La cave de l’Elysée va passer commande de vins en 2014 : les pisse-vinaigre vont manger leur chapeau
Que n’avait-on pas entendu lors de la vente aux enchères de 10% du fonds de cave de l’Élysée.
J’avais répondu : « Moi Président de la République j’affirme que ma France du vin est celle de tous les vins n’en déplaise aux pisse-vinaigre. »link
Mais il n’y a pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Par construction les socialos ne pensent qu’à brader les bijoux de famille. Ce n’étaient que 1200 bouteilles dépareillées mais peu importait aux pratiquants assidus du Hollande bashing ce qui comptait pour eux c’était d’y voir une offense faite à la grandeur de la France.
Le produit de cette vente avait rapporté 500 000 euros. La moitié de cette somme a été réaffectée au budget de l'Etat. L'autre moitié a été reversée dans le budget de fonctionnement de l'Elysée.
Saine gestion de bon père de famille mais y’a encore des cons pour s’étonner que le projet de budget de l'Elysée pour 2014 prévoit de dépenser 50 000 euros d’achat de vin. Laissons-les à leur vue basse et à leur incapacité de comprendre, c’est ainsi que l’on agit lorsqu’on voit plus loin que le bout de son nez ou de son goût de tout politiser.
« Certaines bouteilles qui vont être achetées dans les prochains jours ne seront pas débouchées avant dix ou quinze ans. Des appels d'offres auprès de 4 ou 5 grandes maisons de Bordeaux sont lancés » nous indique Le Parisien. Même des GCC ça va en boucher un coin aux bêlants. L'Elysée a fait savoir qu'il y aura aussi du bon vin à prix modéré. « Une liste est prête avec des vins du Languedoc, d'Alsace, du pays catalan, du pays gascon ou de la Vallée de la Loire comme ce Jasnières*, « vin blanc fruité puis bouqueté, réputé comme l'un des meilleurs blancs secs de France ». Certains des vignerons seront d'ailleurs reçus à l'Elysée. Que du français, question de protocole » précise Le Parisien.
Virginie Routis, la sommelière de l'Elysée indique que la cave de l’Élysée renferme « 30 % de grands crus, 30 % de bons vins et 40 % de bouteilles de vignerons qui mériteraient d'être plus connus ». François Hollande, contrairement à son prédécesseur, est consommateur. « Pour lui, ce n'est pas l'étiquette qui compte, déclare la sommelière. Il peut boire un grand cru comme un vin plus modeste. »
Pas sûr que les pisse-vinaigre pisseur de copies s’en réjouissent ?
Du côté de l’Élineau de l’ANPAA va y’avoir du vent dans les branches de sassafras avec cette histoire de vins à prix modérés : est-ce bon pour la santé ? Pour celle des vignerons de France la réponse est oui…
* Jasnières ça ne serait t'y pas dans la Sarthe du côté de la circonscription d'un certain Stéphane Le Foll qui fait le Ministre de l'Agriculture du côté du 78 rue de Varenne. Vraiment ces gens du gouvernement y z'aiment pas les vignerons....
René Dosière, député apparenté socialiste de l’Aisne, auteur en février 2012 de L’argent de l’Etat, un député mène l’enquête link
L’Elysée a vendu une partie de son vin. Cela a-t-il été une source importante de bénéfices?
« Si l’Elysée a mis en vente des bouteilles, c’est parce qu’on s’est rendu compte que les plus grands crus n’étaient plus en quantité suffisante pour pouvoir les servir lors des quatre ou cinq importantes réceptions de l’Elysée chaque année. Il ne servait donc à rien de les garder. L’Elysée a donc décidé de valoriser le fonds en les vendant, récupérant ainsi 500.000 euros. La moitié a été reversée à l’Etat, le reste est resté à l’Elysée, entre autre pour réapprovisionner la cave. C’est une bonne mesure de gestion. »