Les vieux font de la résistance, avec talent comme l’ami Michel Smith dans la revue 180°C#3 lorsqu’il nous livre, d’une belle plume, un beau portrait de Noëlla Morantin vigneronne en Touraine. Mais n’allons pas plus vite que la musique (infernal galop d’Offenbach), je chroniquerai un de ces 4 sur le terroir ligérien cher au Michel après lecture attentive de sa contribution à la revue.
Ce matin c’est d’une autre femme dont je vais vous parler : Catherine Griot 1ière productrice de fourme de Montbrison bio.
Pour plein de raisons, la première pour envoyer paître ceux qui passent leur temps à vilipender les parigots en affirmant qu’ils sont des gens d’en haut qui ne comprennent rien aux gens d’en bas ; la seconde c’est que j’ai un faible pour la fourme de Montbrison voir « modeste contribution au soutien des producteurs de lait de la Fourme de Montbrison » link et « Les Monts du FOREZ : ses vins, son lait, sa fourme de Montbrison… le taulier reprend du collier » link ; la dernière c’est que j’aime les belles histoires et celle que raconte Philippe Toinard dans 180°C, avec de splendides photos d’Éric Fénot, en est une.
Le grand-père de Catherine Griot, son père fabriquaient, à l’époque sous l’appellation « Fourme d’Ambert et de Montbrison » héritiers de l’époque lointaine des jasseries où pendant la saison d’estive, les femmes des éleveurs « montaient avec leur fille aînée accompagnés de leurs troupeaux de race Ferrandaise. Une race authentique d’Auvergne, blanche avec de grandes taches rouges, qui fut en voie de disparition il y a une trentaine d’années et qui aujourd’hui, bien que sauvegardée, n’est plus très visible sur l’aire d’appellation de la fourme de Montbrison. »
« … elles fabriquaient et affinaient de 120 à 500 fourmes entre le 6 juin jour de la Saint Claude, et le 4 octobre jour de la Saint-François. Elles descendaient ensuite dans la vallée les vendre sur le marché de Montbrison. »
Catherine elle aussi vend ses fromages « sur les marchés de la région : Boën le vendredi, Montbrison le samedi et Saint-Just-Saint-Rambert le dimanche » mais son histoire est celle d’une passionnée. En 1983, elle reprend la suite de l’exploitation, « elle produisait à l’époque essentiellement des briques du Forez et rigottes. » Et puis les aléas de la vie, en 2004 elle quitte la maison pour se faire aide-soignante à l’hôpital de Boën et pendant 7 ans elle sillonne la région pour aider médicalement les personnes âgées. En 2001, elle décide de « revenir à ses premières amours, la fourme, la brique, le vachard et la rigotte. »
C’est cette histoire que conte avec justesse Philippe Toinard. Si vous souhaitez la découvrir il vous suffit d’acheter la revue 180°C#3 trimestrielle 19,90€.
J’aime beaucoup la question que pose Catherine aux anciens « les vaches doivent-elles manger des genêts ou des pissenlits pour obtenir une pâte plus jaune ? »
Et puis il y a Jacques l’ancien de Forez-Fourme devenue après la liquidation l’Entreprise laitière de Sauvain…
Il y a aussi, Stéphane Griot, le cousin éleveur bio installé à Saint-Bonnet-le-Courreau qui fournit à Catherine « les 600 litres de lait bio entier non pasteurisé qui lui permettront de produire des fourmes mais aussi ses fameuses rigottes, son vachard et sa brique du Forez. »
Au bout de l’envie, Catherine participe « à la préservation d’un savoir-faire fromager dont on sait qu’il existe dans la région depuis le IXe siècle. Mais surtout, en ajoutant ses fourmes à l’édifice, elle concourt à la sauvegarde d’une appellation que l’on peut considérer en danger avec seulement 5 fabricants et une mainmise effrayante des industriels. »
En voilà un pluriel bien singulier cher Philippe Toinard, car il a un nom LACTALIS.
Bon Michel au boulot, qu’est-ce que tu nous conseilles comme nectar de Noëlla Morantin avec une tranche de fourme de Montbrison de Catherine Griot sur une « bechée » de pain ? Pour te donner du coeur à l'ouvrage je t'offre un p'tit coup d'Offenbach.
Pour en savoir plus sur fourme de Montbrison bio de Catherine Griot link
Contact :
Fromagerie la griotte
Les aubépines
42990 Sauvain
Tél : 04 77 76 84 67
Mails : fromagerielagriotte@orange.fr