Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 00:09

photo--38-.JPG

 

Acte 1 Note de dégustation de Mlle G du Blanc tradition domaine Giudicelli AOC Patrimonio 100% Vermentinu

photo--41-.JPG 

« Ce vin provient du cœur du Patrimonio, au Nord de la Corse, proche du golfe de St Florent. Un endroit où l’on a l’impression par plusieurs aspects de revenir dans le temps, de passer à un mode de vie plus lent et plus authentique.


La vigneronne, Muriel Giudicelli, exploite artisanalement et en bio (conversion à la biodynamie en cours) 12 hectares de vignes dont 1,5 hectares de Vermentino (VermentinU en Corse) dont est issu ce vin à 100%. C’est l’unique vin blanc du domaine.


Un nez envoutant, en retenue, qui vous pousse à sentir avec un peu plus de ferveur, les arômes mêlés de citron vert, de pommes vertes, une légère touche exotique d' ananas, et une minéralité expressive. En bouche, une tension qui dynamise une matière assez ample, le tout est éclatant, sapide, presque suave. Un vin tout en longueur, une finale qui se prolonge sur une plaisante amertume réglissée, pleine de ce caractère Corse qui fait notre force depuis toujours. « La Corse, souvent conquise jamais soumise », dit-on. Et l’on retrouve un peu de cette fierté insulaire dans ce vin au port altier.


Notons aussi l’étiquette, épurée à l’extrême, poétique, qui laisse entrevoir l’imagerie rêvée des ceps frappés par le soleil et balayés par les vents du Nord. »


photo--39-.JPG

 

Acte 2 Le domaine Giudicelli ICI link 

 

Giudicelli Liobard Muriel

Lieu dit Morta Piana 20232 Poggio d’Oletta

04 95 35 62 31

Muriel.giudicelli@wanadoo.fr

 

Acte 3 Muriel Giudicelli la vigneronne de Poggio d'Oletta vu par le Taulier ICI link  et link 


L1000565 

 

Note historique sur la vigne en Corse link

 

Les Vieux Cépages de l’île link 

 

Acte 4 Mais qui est l’énigmatique Mlle G ?


photo--37-.JPG 

 

C’est Gabrielle Vizzavona, que votre Taulier préféré a accueilli ce lundi matin sur son « espace de liberté ». Elle est d’origine Corse mais parisienne pur sucre : elle y habite depuis toujours et elle a étudié l’Économie à la Sorbonne pour obtenir un Master de recherche. Mais, chez Gabrielle, sous la froideur des chiffres, la rigueur des modèles, se cachait une grande passion pour le vin, alors, pendant ses études, elle anime un club de dégustation et parfait son bagage d’amateur. Très vite, Gabrielle, décidait de transformer sa passion en métier et, pour ce faire, elle entamait le Master  en Vin de l’Organisation  Internationale du Vin et de la vigne (OIV), qui la menait à voyager autour du monde, dans plus de 25 pays et dans les plus beaux vignobles du globe. Globetrotteuse du vin elle va rencontrer beaucoup de vignerons et, bien sûr, déguster une large palette de vins. Dans la foulée, elle obtient, le prestigieux diplôme de dégustation du WSET (Wine and Spirit Education Trust) à Londres. Son bagage de diplômes et d’expérience en poche, Gabrielle, s’installe alors à  son propre compte, tout d’abord à Londres puis à Paris comme consultante en vins et spiritueux. Gabrielle a bien d’autres flèches dans son carquois : elle anime par l’exemple l’émission « à la cave avec… » diffusée sur la chaîne spécialisée Edonys TV.

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 15/04/2013 07:10


Vu son CV, ce nouveau point G semble d'autant plus qualifié pour donner des couleurs à ton Espace de Liberté...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents