Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 08:00

photomoi

Les vins primeurs sont-ils des prématurés ? Cette question peut vous paraître saugrenue mais elle renvoie à une autre : les vins ont-ils une date de naissance ? Non, ils ne sont, pour la plupart d’entre eux, que doté d’un millésime qui est celui de leur année de naissance. Les vins d’en bas jusqu’à ces derniers temps cumulaient l’absence de nom, d’origine et de millésime : le triple sceau d’infamie. Reste que l’interrogation sur l’heure et le jour de naissance n’est pas totalement dépourvue d’intérêt même si l’espace temps de la vendange et de la vinification ne leur permet d’occuper qu’un petit morceau de notre calendrier. D’ailleurs je m’étonne que nos biodynamistes, qui chérissent tant la lune et le calendrier, n’aient pas proposé des réponses à cette importante question. Dans le même ordre d’idées ceux qui parlent de vins naturels devraient y réfléchir à deux fois car, dans notre droit, un enfant naturel c’est un enfant dont les parents ne sont pas mariés.Rien à voir avec la chouchroute, je sais. Bon ça part dans tous les sens mais que les railleurs rengainent leurs moqueries car je ne suis pas né de la dernière pluie.

 

La solution la plus simple pour répondre à ma délicate question serait de se caler sur la date de mise en bouteille mais c’est impossible car, puisque certains vins sont élevés pendant des mois, le millésime ne serait pas le bon. Bigre que c’est compliqué mais, nous qui aimons tant les complications, les cahiers des charges longs comme un jour sans pain, ne pourrions-nous pas exiger en triple exemplaire une « déclaration de vin fait » à déposer à la DGDDI (pas un truc dématérialisé, non une démarche officielle du même tonneau que celle que l’on fait auprès de l’officier d’état-civil). Ainsi, pour charger encore un peu plus l’étiquette, entre le logo femme enceinte et les mentions légales porter à la connaissance de l’acheteur l’extrait de naissance du vin relèverait de la transparence souhaitée par les associations de consommateurs. En plus, pour les communicants qui sont un chouïa à court d’idées neuves ce serait du pain béni, ils pourraient ainsi organiser des petites sauteries le jour dit et ainsi tous les petits chasseurs de verres gratuits pourraient aller s’humecter les babines gratos.

 

Tout ça me direz-vous c’est vraiment du décoconnage intégral et absolu mais convenez qu'avec moi il faut toujours se méfier car, avec mon air con et ma vue basse, je ne lance jamais le bouchon sans avoir une petite idée derrière la tête. Oui j'en ai une car en ce 12 juillet, date inscrite dans le marbre du bleu-blanc-beur de notre vieux pays qui a des problèmes d'identité, je me devais d'aborder cette inutile question pour vous en poser une autre. Ouille, ouille, ouille, il nous entortille le Berthomeau, il tourne vraiment autour du pot, qu'est-ce qu'il veut au juste ? Simplement vous demander : à votre avis pourquoi ce matin je me suis lancé dans cette chronique sans rime ni raison? Pour ceux d'entre vous qui auraient eu la patience de me suivre jusque là les bonnes réponses se verront gratifier de ce qui se fait en ce genre d’occasion.

 

Allez, à bientôt sur mes lignes...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Véronique 12/07/2011 16:12



Alors, buon compleanno.



Cad 12/07/2011 13:07



Je déteste les anniversaires alors à la manière de Lewis Caroll je vous souhaiterai dès demain un joyeux non-anniversaire



François des LIGNERIS 12/07/2011 10:56



Bun anivrsaere mossieù le vendéyén fort su lés adoucinants au choucolat avéc ou sen chandèles! François des Ligneris



mp 12/07/2011 09:44



Bon Anniversaire !  Many Happy Returns ! of course...


Intéressant ces histoires autour des diverses naissances d'un Vin !...


M.P.



Bebert 12/07/2011 09:07



Bon anniversaire, M'sieur Jacques!



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents