Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 16:17

 

  

 huîtres 014huîtres 015

 

Je les trouve un peu nombreux, mais bon les jeunes pousses sont légion et beaucoup portent le jupon sans pour autant avoir l’allure de jupettes. Un seul éléphant et la ronchonne est restée au paddock, c’est dosé dit-on, varié aussi, l’expérience ça vient avec l’usage : comme je l’ai déjà écrit la compétence elle est dans l’équipe qui entoure le Ministre, à lui de savoir dominer son sujet. Du côté du 78 rue de Varenne, Stéphane Le Foll, est un bon connaisseur de la chose agricole avec un tropisme orienté nord de la Loire, mais son directeur de cabinet Philippe Mauguin, a été Directeur de l’INAO aux côtés de René Renou, après un passage à l’Hôtel Matignon en tant que conseiller agricole de Lionel Jospin Premier Ministre. Du sérieux donc, à l’épreuve  d’un monde agricole en général peu accommodant avec les socialistes.



 

Le Monde m’apprend que les Ministres se sont engagé à respecter une « charte de déontologie » qui fixe « quelques principes simples qui doivent guider le comportement" des membres du gouvernement : pas de cadeaux de plus de 150 euros ni d'invitations privées, des déplacements en train autant que possible et un strict respect du code de la route. Afin de « prévenir tout soupçon d'intérêt privé », ils doivent remplir et signer, à leur entrée en fonction, « une déclaration d'intérêts », « rendue publique ». Par ailleurs, les ministres ont également adopté le principe d'une baisse de 30 % de leur rémunération. Fort bien, en tant que cycliste parisien j’ai une supplique à l’attention de la cotriade de Ministres, y compris le Premier : prière de ne plus utiliser les gyros, les 2 tons, dans notre bonne ville de Paris. Pour ce faire, maîtrisez mieux votre emploi du temps en évitant de faire des déplacements inutiles et d’aller inaugurer les maisons de retraite dans votre circonscription. Bref, faites comme un peu comme nous, ça nous fera un bien grand plaisir.


J’arrête là mes conseils car ça fait vraiment VC qui a tout vu et tout entendu, revenu de tout, même si je ne peux m’empêcher de conseiller aux nouveaux détenteurs de maroquins de ne pas trop abuser des conseils de leurs communicants. Foin des communiqués de presse en béton armé, d'éléments de langage formatés, des discours langue de bois, d'images pour le 20 heures, bref, les temps sont anxiogènes alors parlez-nous, expliquez-nous, soyez simples, nous ne sommes pas tout à fait stupides pour ne pas comprendre que les marges de manœuvres sont étroites, les contraintes fortes et que nous vivons dans un monde où vos pouvoirs sont bien limités. Tout ça avec en ligne de mire un nouvel affrontement électoral à haut risque. Bref, pour moi la situation est simple : en tant que Contrôleur Général j’ai changé de boss mais ça ne change rien à l’état d’esprit du Taulier sur cet « espace de liberté » je continuerai à y faire mon petit bonhomme de chemin, avec sans aucun doute une plume encore plus acérée : qui aime bien châtie bien dit l’adage.


Félicitations et bon vent Stéphane mais où donc est passée la Pêche ?

P1000663.JPG

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : les afterwork du taulier
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés