Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 00:09

Depuis le début de ce mois d'août, comme je le notais ce matin,  j’ai beaucoup fait dans le pays basque : Beigbeder à Guétary, Camdeborde à Saint-Jean-de-Luz et voilà t’y pas que le M style le Monde nous ressort le Jokari qui est né sur une plage du Pays basque. « Le Bayonnais Louis-Joseph Miremont invente ce cousin éloigné de la pelote basque (jokari signifie "joueur" en basque), composé de deux petites raquettes en bois et d'une petite balle en caoutchouc rattachée à un socle en bois par un élastique. "C'est dans les années 1950-1960 que ce jeu est devenu incontournable en France et aux Etats-Unis", rappelle Nicole Masson, auteur du livre Les Secrets des jeux de notre enfance (éditions Chêne). »link


photo257.JPG

 

J’ai un  Jokari, un vrai, mais je n’y joue plus car l’élastique est foutue…


Arrue-016.JPG

 

Mes vacances 87, 26 ans déjà, je les passais sur le port de Ciboure face à St Jean-de-Luz. Mon envie de connaître le pays basque m'était venue, lors de mon séjour à l'Hôtel de Lassay – résidence du Président de l'Assemblée Nationale – entre 1981 et 83, de mon compagnonnage avec les huissiers à chaîne qui, pour la grande majorité, en étaient originaire. Gérant la cave de la maison, goûtant les vins avant chaque réception, les occasions de tailler des bavettes avec eux ne manquaient pas. L'aridité des noms de famille basques : des plus simples Etchegaray, Etchegoyen aux plus complexes Etxabebarrena, Eguzquiaguirre, m'a toujours fasciné. De bonnes vacances, bain de mer, balades dans le Labourd intérieur avec ses pottok, la basse Navarre et la Soule, et bien sûr le bien manger : les chipirons, la piperade, la bakalao "pil-pil", l'Ossau Iraty avec de la confiture de cerises noires d'Itxassou et bien sûr, le piment d'Espelette, qui n'était pas encore une AOC, pour le plaisir des yeux surtout. Quand venait le soir, la fraîche sur les terrasses, mais surtout, le mur à gauche, avec les basques bondissants et leur chistera magique. J'étais fan.


Arrue-013.JPG

 

Ossau-Iraty  site Androuet link 

 

« Dès le Ier siècle, l'écrivain latin Martial mentionne la présence de fromages pyrénéens sur les marchés toulousains. Au XIVème siècle, le fromage de brebis devient une valeur d'échange reconnue dans de nombreux contrats de location ou de vente et constitue la première source de revenus des bergers.


Cette production ancestrale s'est développée et perdure encore aujourd'hui. Jusque dans les années 70, le lait de brebis collecté en Béarn et en Pays Basque était ainsi transformé en pains de Roquefort. Ce débouché a eu une influence majeure sur le développement de la production laitière ovine sur le territoire qui a vu ses volumes s'accroître de façon importante.


A partir des années 70, la production locale de Roquefort a fortement chutté et a été remplacé par la fabrication laitière du fromage de brebis traditionnel local. Dès 1975, devant le risque de voir le fromage traditionnel de brebis devenir un produit de diversification de l'AOC Roquefort, les producteurs du Béarn et du Pays Basque ainsi que les autres acteurs de la filière se sont constitués en syndicat de défense afin d'obtenir la reconnaissance du fromage Ossau Iraty traditionnel en AOC. »


Arrue-002.JPG

 

Irouleguy

1696.jpg

 

« Un Irouleguy, oui, mais un blanc et un grand ! Dans un magnifique millésime, ce Pantxuri 2010 du domaine Arrextea fera date. Très tendu et minéral dès maintenant, il sera ravi que vous le mettiez le en cave quelques années pour vous délecter de sa complexité sur un beau poisson ou une volaille. Le grand blanc du Sud-Ouest est ici ! »


Arrue-010.JPG

 

Ramiro ARRUE 1892-1971 grand peintre basque


Arrue-001.JPGArrue-004.JPGArrue-005.JPGArrue-006.JPGArrue-007.JPGArrue-014.JPG

 

Jean Dujardin jouant au jokari dans OSS117 Le Caire nid d’espions


Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU
commenter cet article

commentaires

laurentg 11/08/2013 11:49


Intéressant, l'apport de l'amphore ...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents