Je lis sur Face de Bouc en commentaire à propos de ma chronique Bordeaux sauvé des eaux : Bob Parker ouvre la Mer Rouge pour les gogos… link
« Allez.... une tranche de plus de Bordeaux bashing... Tout le monde s'en régale ?!
Je n'ai même pas envie de douter de la sincérité de vos écrits, mais cela ne suffit pas à m'y faire adhérer... Il y a du vrai dans ce que vous dites (un peu seulement, c'est tellement subjectif), mais il faut croire que les nuances rendent le discours moins lisible, donc on la fait courte : Bordeaux c'est, soit trop cher, soit médiocre?! Allez... nous sommes France, il y a forcément, non pas une, mais pléthore d'exceptions à la règle… »
Sauf que dans cette chronique je me contentais de relayer le commentaire d’une bordelaise posté sous un article de Terre de Vins qui me semblait bien synthétiser la réalité bordelaise…
Relayer c’est informer mais si je trouvais ce commentaire assez pertinent.
Mais qu’est-ce donc que basher ?
De l’anglais bash frapper
Anglicisme : « critiquer vertement »
Basher : « Ce terme d'outre atlantique désigne un individu dont la vocation première est de discréditer une valeur et de dénigrer ses dirigeants dans le but de voir chuter le titre. Les bashers peuvent alors se positionner à l'achat après leur opération de bashing ou en amont, via des ventes à découvert. Les baschers manipulent volontairement les marchés via les forums en utilisant notamment le mensonge comme arme. »
Je ne suis pas un basher, j’ai même une sainte horreur des petits bashers compulsifs quasi-anonymes qui prolifèrent sur Face de Bouc.
Le pushing-ball favori de ce petit monde étant sans contestation François Hollande
Le seul basheur que je respecte c’est Guy Birbaum d’E1 car il s’attaque aux puissants en signant ses chroniques link
Voilà c’est écrit et même je n’en bois pas au petit-déjeuner, où je suis plutôt café, j’adore le Clairet link
Jacques Dupont le bon aussi mais lui n’est pas comme moi un naturiste, il sort toujours couvert lui… link
Carte postale éditée par Combier à Mâcon serait une des causes de l’érection de la loi dites Evin