Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 08:34

Ça ne vous aura sans doute pas échappé je me prénomme Jacques.


Pour l’état-civil : Jacques, Alain, Gabriel.


Des Jacques il y en a de talentueux comme Jacques OffenbachJacques Brel, de qui aimaient gratter le cul des vaches comme Jacques Chirac, de qui consacrent leur vie à la défense des beaux vins comme Jacques Dupont mais ce prénom depuis des années est en chute libre. 4473e prénom préféré, la bérézina.


graphique-prenom-JACQUES-10867.gif

 

Un peu d’Histoire : « Le prénom Jacques s'est répandu très vite dans la chrétienté occidentale dès les premiers siècles de notre ère. Du latin Jacobus, il fut transcrit de diverses manières : Jakez en breton, Giacomo en italien, James en anglais, etc. Il est très vite devenu un prénom très courant. Jusqu'au XVIIIe siècle, Jacques fut l'un des dix prénoms masculins les plus attribués en France. Au XXe siècle, il figura de nouveau au palmarès pendant une vingtaine d'années. Mais cette vague de succès ne dura pas. Seulement 116 Jacques sont nés en France en 2011, alors qu'ils étaient 15 423 en 1946. Jacques est classé 8e dans le top 50 des prénoms depuis 1900, avec plus de 482 000 naissances. »


Selon le Journal des femmes : « Jacques a plutôt fière allure et il est distingué. C'est un être à part qui se démarque tant par sa vivacité intellectuelle que par son charme irrésistible. Jacques est direct et sa franchise le fait passer parfois pour un indélicat. Jacques a une forte personnalité et une très grande maîtrise de lui-même. Il réalisera ses objectifs coûte que coûte, les obstacles et les échecs ne faisant que renforcer son obstination. En amour, Jacques s'impliquera entièrement dans son couple et se montrera parfois possessif. Cependant, c'est un grand tendre et la loyauté est une de ses principales vertus. »


Après toutes ces années de désintérêt n’allons-nous pas assister à une inversion de la courbe – pas celle du chômage au grand dam de notre président – des Jacques ?


En effet, la famille régnante la plus médiatique de la galaxie people, les Grimaldi, vient de faire tonner 42 coups de canon sur le Rocher.


4363509_ide-grimaldi-jumeaux-141210-01.jpg

 

« Les quarante-deux coups de canon ont été tirés pour fêter la naissance des deux bébés du Rocher (vingt et un pour chaque enfant). Charlène de Monaco a donné naissance à ses jumeaux, ce mercredi au Centre hospitalier Princesse Grace à Monaco. Il s'agit d'une fille et un garçon, le choix du roi. Ils s'appellent Gabriella et Jacques, selon le Palais princier.


Gabriella Thérèse Marie, est née à 17h04, et Jacques Honoré Rainier, deux minutes plus tard. Ils se portent bien, ainsi que leur mère. Né après sa sœur, Jacques est prioritaire dans l'ordre de succession en tant que garçon. Les bébés prennent les titres d'anciens fiefs de la famille Grimaldi: Jacques est marquis des Baux (en Provence) et Gabriella comtesse de Carladès (en Auvergne). »


Qui va alors monter sur le trône, Gabriella ou Jacques ? Il y a quelques mois, Nice Matin avait interrogé le prince Albert II pour connaître la réponse.


«En cas de jumelles ou de jumeaux, ce sera la première ou le premier qui verra le jour. Dans le cas d'un garçon et d'une fille, ce sera le garçon. Dans le cas de jumelles, et si un garçon venait agrandir notre famille par la suite, c'est à lui que reviendrait le titre de Prince héréditaire» avait expliqué Albert II. »


Grand merci au Grimaldi pour ce Jacques II...


Champagne !

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 11/12/2014 15:58


Quand arrêteras-tu de faire le Jacques ? 

JACQUES BERTHOMEAU 11/12/2014 16:01



Quand j'aurai passé l'arme à gauche bien sûr 



Aredius 11/12/2014 13:58


Chapeau, maître Jacques !


Je vais aller voir ce qu'il en est des Henri que beaucoup veulent écrire Henry.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents