Jeudi après-midi, alors que le soleil pointait à nouveau le bout de son nez, revenant à pied chez moi, ma chère flèche d’argent ayant eu le mauvais goût de se dégonfler, passant devant mon déjà connu de vous Franprix j’aperçois un panonceau sur le trottoir annonçant la foire aux vins du 19 au 9 septembre. Manquant d’oranges pour mon petit déjeuner je suis entré et là je suis tombé nez à nez avec Miren de Lorgeril épinglée en compagnie de 5 autres vigneronnes.
« De la vigne à la ville »
« Vin de femme vigneron »
« Le goût des belles rencontres »
Et voilà, comme ça fait un bon bout de temps que je n’avais pas rencontré Miren, qui est toujours par monts et par vaux pour vendre son vino, alors je me suis dit « je vais jeter un œil dans la Foire aux vins de Franprix pour voir ce que Miren nous propose… »
Pour les petits nouveaux ici, il faut que vous sachiez que dans la lignée de mon rapport je proposai à Miren d'être l'un des membres fondateurs de « Sans Interdit » et elle me répondit, tel un passing-shot de revers retourné avec aisance le long de la ligne « Je suis votre alibi féminin... ». Sa réponse fusât, légère, teintée d'un zeste d'ironie et ponctuée par un franc sourire. Sa spontanéité tranchait avec le convenu de notre monde du vin, si compassé, et, si la réplique faisait mouche c'est qu'elle était délivrée avec l'impalpable distance que savent maintenir les gens bien élevés. Lire ICI Qu’est-ce-qui fait courir Miren de Lorgeril ? link
Donc je dégote le rayon et je m’aperçois que le vin de Miren est, bien sûr, un Cabardès, vin emblématique de la maison, mais étiqueté « La Chapelle de Pennautier » 2010 6,50€ le flacon. Toujours pour les petits loups et petites louves qui ne connaissent pas le château de Pennautier je les invite à ce précipiter sur cette magnifique chronique du Taulier « La vie de château ou laissez-vous pénétrer par l’esprit de Pennautier : vin et authenticité »link
Je signale qu’il y a bien une chapelle au château de Pennautier.
J’ai acheté« La Chapelle de Pennautier », je l’ai glissé dans mon cabas et je suis rentré le cœur léger.
Je la boirai avec un poulet du dimanchelink. Clin d’œil appuyé à Michel Smith.
Pour terminer cette chronique j’ai envie d’évoquer le souvenir d’un dîner organisé par Miren au château de Pennautier avec comme convives Patrick Hoÿm de Marien, Pierre Mirc et Gilles Azam, un beau et grand moment…