Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 10:36

201311151861-full.jpg

 

« Je ne sais pas qui a fait cela. J'ai deux questions : qui et pourquoi? » a déclaré Robert Curbrières qui dit qu’il « n'avait pas fait l'objet de menaces »


Quelle que soit la réponse donnée par l’enquête à la première interrogation de Robert Curbrières, il est clair que les individus qui ont mis le feu, dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine passée à la cave du domaine Ventaillole de Robert et Marie-Claude Curbières, producteurs bio et responsables de la Confédération paysanne de l’Aude sont des criminels de la pire espèce. Ils ont mis sciemment en cause la vie des personnes et rien, absolument rien, ne justifie un incendie volontairement déclenché.


Alors pourquoi ont-ils fait cela ?


Bien sûr, je n’ai pas de réponse mais j’ai le souvenir d’avoir écrit en janvier 2007 une chronique « De la justification de la violence… »


« Permettez-moi, sans référence à l'âge, qui en l'occurrence jeune ou vieux ou entre les deux, n'est ni une excuse, ni un facteur aggravant, de vous donner mon point de vue sur la violence gratuite, délibérée, justifiée comme seule réponse à la violence sociale. Je la récuse absolument dans une démocratie où la liberté de manifester ses opinions est garantie. L'action des Don Quichotte est pacifique, donc respectable. En revanche, que des jeunes chefs d'entreprises - les viticulteurs en sont - au nom d'un syndicat : les JA, reçu très officiellement dans les palais de la République, préméditent et exécutent une action de commando visant une entreprise ou une administration, n'est ni justifié, ni justifiable. 


[…] La violence gratuite et anonyme est l'exutoire des faibles. Dans le cas de notre viticulture, l'absence des responsables jeunes, leur volonté de coller à leurs aînés, explique leur accès de violence. Que la situation présente soit grave, je suis le premier à le reconnaître, mais pour autant je ne vois pas au nom de quoi je trouverais de bonnes raisons à leurs actions violentes. »


Attention cette référence historique ne pointe du doigt qui que ce soit même si les époux Curbières sont des militants syndicaux et des viticulteurs bio. Cependant, vider méthodiquement des cuves, mettre le feu pour tout détruire : 200 m2 de chai 400 hectolitres de vin perdus soit 53 000 bouteilles potentielles et 17 000 bouteilles irrécupérables, détruire le stock d’Edouard Fortin, un jeune vigneron en cours d’installation, encouragé par Rober Curbières, qui vinifiait et entreposait l’intégralité de son stock dans ses bâtiments, fait penser aux sombres abrutis qui malheureusement sévissent encore dans cette région.


Hormis des articles factuels dans la presse régionale je n’ai pas lu, à l’heure où j’écris cette chronique, la moindre réaction syndicale condamnant cet acte criminel et appelant à la solidarité pour Edouard, Marie-Claude et Robert qui ont tout perdu, l’incendie réduisant en cendres le patient ouvrage de ces trois dernières années ; compromettant du même coup leur avenir.


Mes amis JB Sénat et Catherine Bernard m’ont adressé un appel pour :


« Dénoncer ces pratiques criminelles Dénonçons catégoriquement ces actes mafieux, de violence gratuite dans notre région. Nous sommes tous concernés. »


Je m’associe donc à « LA MARCHE DE SOUTIEN».

 

Rendez-vous samedi 23 novembre à 14h30 au stade de Ventenac-Cabardès

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

PLANAS Richard 17/03/2014 23:10


Jacques,


Le Foyer Leo lagrange de Ventenac Cabardes organise avec le soutien de nobreuses associations ou syndicats une soirée solidaire à l'égard des familles Curbieres et Fortin,  le Samedi à
20H30 à l'espace René Douce à Ventenac Cabardes Pour en savoir plus : 0 607 833 352 ou https://www.facebook.com/pages/Marche-de-soutien-%C3%A0-Edouard-et-Robert/229187357250328?fref=ts


L'ensemble des recettes ( entrées + buvettes) seront reversées aux 2 familles.


N'hésitez pas à diffuser cette information.


Merci par avance


Richard PLANAS Président Foyer Léo Lagrange Ventenac Cabardes

foubert 21/11/2013 06:43


OK POUR COMMANDER PAR AVANCE DU VIN


ORGANISEZ UN CONCERT DESOUTIEN AVEC NOTRE ASSO LES CULS TERREUX MEME SI ON EST 400 A KMS ENTRE LUBERON ET VAR 

Luc Charlier 20/11/2013 19:14


http://coumemajou.jimdo.com/2013/11/20/on-ne-sait-rien/

patrick axelroud 20/11/2013 11:50


Inadmissible, en effet.Inadmissible également le silence entourant ces faits.Sans la vigilance du Taulier nous, dans l'est, n'en aurions rien su.


Ce silence est à rapprocher de celui qui a suivi le vandalisme du bureau d'un ministre de l'écologie ou plus ignoble encore le meurtre de 2 inspecteurs du travail il y a quelques années ( Ici
c'est le silence que nous visons et non les faits dont justements nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants ,regrettant le droit de suite auquel renoncent les journalistes trop
avides de " buzz"


Les quelques 900 km qui nous séparent ne nous permetrons pas de nous associer à la manif.


S'il existe une pétition ( hihihi cher Taulier ) nous la signerons volontier surtout pour marquer notre sympathie et notre solidarité.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents