Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 10:01

Bernard de Nonancourt est décédé vendredi dernier à l'âge de 90 ans. Je vous invite à lire le texte ci-dessous extrait du livre de Don et Petie Kladstrup « La guerre et le vin » Hommage et respect pour un Grand Monsieur qui vient de nous quitter.

 

« Bernard de Nonancourt avait vingt et un ans quand il voulut suivre Charles de Gaulle. Cependant, quatre ans plus tard, son enthousiasme juvénile avait été tempéré par les dures réalités de la guerre. À la Libération, il fit revivre la maison de champagne moribonde que sa mère avait rachetée et qui, sous l’autorité de Bernard a accédé au peloton de tête des cinq premiers. Elle  emploie 180 personnes, pour une production annuelle de six millions de bouteilles. Bernard relie directement ce succès à ce qu’il a appris dans la Résistance :

- J’y ai découvert les vertus de l’organisation et du travail en équipe, et aussi l’amour du risque et le danger de l’autosatisfaction.

Alors qu’il cherchait un nom de baptême pour un grand cru, il soumit une liste de noms possibles au général de Gaulle, devenu Président de la République. La réponse ne se fit pas attendre ; « Grand Siècle, évidemment, Nonancourt ! »

- Aujourd’hui encore, j’entends sa formidable voix chaque fois que je relie ce petit mot.

Sur son bureau figure une citation du général Mac-Arthur.

- Je la regarde tous les jours. Elle dit « Soyez jeune. » J’ai maintenant soixante-dix huit ans [en 1998]. Quand je repense au passé je me prends à regretter certains moments. La guerre a été un grand malheur pour le monde, mais ce fut aussi un des plus beaux moments de ma vie. Je me sentais si plein de patriotisme. »

 

2 liens :

 

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/bernard-de-nonancourt-est-decede-a-l-age-de-90-ans-65644595.html?onglet=videos&id-video=000181333_CAPP_RactionsaudcsdeBernarddeNonacourt_021120101404_F3

 

http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=17749

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents