Samedi 14 juillet 2012 6 14 /07 /Juil /2012 00:09

3824265.jpg

 

Quand je me rendais du côté de Pont-Audemer, au temps de ma présidence des cidres et Calvados réunis, je croisais, un peu avant ma sortie de l’A13, l’autoroute de Normandie, sur l'aire de Bosgouet-Sud une belle bâtisse « La Maison normande » qui a été construite en 1981 par Gilbert Protti. C’est la nouvelle victime des grands groupes autoroutiers. « La Maison normande », l'un des derniers restaurants d'autoroute indépendant, qui depuis 30 ans sert des plats « maison », concoctés à partir de produits locaux, qui faisaient le bonheur des voyageurs de l'A13, va devoir fermer car la concession dont il bénéficie, qui arrive à échéance fin 2012, va être confiée à une grande chaine. Dépôt de bilan … sans même avoir pu postuler à sa propre succession !


Le propriétaire Gilbert Protti vient d’adresser une lettre à la fois aux ministres des Transports Frédéric Cuvillier, du Commerce Sylvia Pinel et des PME Fleur Pellerin, où il raconte ses déboires.  « En 2011, la SAPN-groupe Abertis, société espagnole exploitant la concession de l'autoroute A13 (merci MM de Villepin et Le Maire), lance une « mise en concurrence » pour renouveler les sous-concessions de plusieurs aires. « Après avoir passé l'examen de ses capacités techniques et économiques, Gibert Protti constate avec surprise, à la vue des documents de la seconde phase, qu'il ne pourra pas répondre seul. La société des autoroutes exige une « offre globale » : un restaurant et une station-service.  Il propose alors une alliance à Total, avec qui il partage l'aire depuis 30 ans. Mais en vain. Total m’a laissé croire, début 2011, qu’elle se grouperait avec moi, avant de rompre unilatéralement et sans motif tout contact, au mois de novembre 2011, me laissant dans l’impossibilité de poursuivre. » Bien qu'il soit situé à plus de 100 mètres de la station-service, la Sanef, société des autoroutes, demande une offre regroupant les deux activités et, en dépit de la demande de Gibert Protti de séparer les lots, la Direction des infrastructures (DIT), au ministère des Transports, qui peut remettre en cause le mode d'attribution de la concession, celle-ci s'est pour l'instant s'appuyant sur un jugement technique, estime que la SAPN a le droit de demander une offre groupée.


Le système est conçu pour les grands groupes comme le dit Gilbert Protti, « Les autoroutes ont été concédées à Vinci, Eiffage et Abertis (Sanef). Ces grands groupes internationaux, pour l’attribution des sous-concessions, ne cessent de privilégier les deux seules grandes chaînes internationales de restauration (Elior et Autogrill). Au détriment des restaurateurs indépendants et régionaux qui, pourtant, savent valoriser notre patrimoine. » Un détail d’importance les autoroutes ne sont plus concédées elles ont été vendues par le gouvernement Villepin aux sociétés citées.


La demande d’offre groupée par la Sanef donne toute latitude à Total dans le choix du restaurant et les technos de Total privilégient le groupe Elior avec lequel il cohabite sur de nombreux sites. « Les pétroliers veulent à tout prix éviter de travailler avec des indépendants. Ils veulent avoir un interlocuteur prévisible », explique Georges Bouttes restaurateur a connu du restaurant, « La Dinée », sur l'A63, dont la concession a failli être retirée. « Vinci, qui gère l'autoroute, avait choisi Autogrill pour me remplacer. » dit-il.

 

photo-9-.JPG

Nous sommes au royaume de l’uniformité, de la standardisation, des grandes marques de bouffes sous vide, du fric facile face à des consommateurs captifs. Le terroir local ils s’en foutent les grands de la distribution en tout genre : à propos Christophe de Margerie PDG de Total, puisque nous sommes membres du même Cercle Vendéen, c’est le lieu de naissance qui nous rassemble, pourrais-tu mettre tes paroles en pratique et dire à tes soutiers que ce ne sont pas les 3 sous qu’ils vont gagner sur les frais de gestion qui vont mettre ta boutique sur la paille. Franchement casser une petite graine à la « Maison Normande » ça vaut mieux que bouffer un sandwich mou debout sous ton toit. Te fais passer le message, tu en fais ce que tu veux mais faudra pas nous chanter le couplet de ton amour des pays si tu laisses tomber Gilbert Protti, un petit entrepreneur méritant.


Georges Bouttes et la « Dînée » je connais je suis monté au créneau pour les défendre dès le début de la résistance, pas vrai Antonin, « ASF m’a tué... » les goinfres autoroutiers n’aiment pas le cassoulet ils virent le restaurant « La Dinée » de l’aire de Port-Lauragais,link. À ma connaissance, ils ne sont plus que trois indépendants en France. Face à Vinci, Georges Bouttes a su se défendre. Il a résisté jusqu'à obtenir que Vinci déclare infructueux l'appel d'offre. Surtout, il a poussé Vinci à ajouter une dimension régionale dans le nouvel appel d'offre, lui garantissant une longueur d'avance face à Autogrill et Elior. « Nous servons 400 repas par jour, dont 130 cassoulets. Et 60% de nos approvisionnements se font en circuit court, avec des producteurs locaux », explique-t-il.


Pas de quartier : résistons !


Sauvons « La Maison normande » !


Bombardons tous ceux qui peuvent changer la donne :


Le Ministre des Transports Frédéric Cuvillier Ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

Grande Arche  Tour Pascal A et B 92055 La Défense CEDEX Téléphone :01 40 81 21 22

 

La Direction des infrastructures (DIT), au ministère des Transports  

Directeur Christophe SAINTILLAN, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts

Téléphone : +33 1 40 81 12 13.Courriel : christophe.saintillan@developpement-durable.gouv.fr  

Pour écrire : la Grande Arche, Paroi Sud 92055 Paris-La-Défense Cedex

 

La SANEF www.sanef.com

 

Un député de l’Eure (1ière circonscription): Bruno Le Maire link 

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : berthomeau
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés