Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 00:09

En 1978, après ma visite des installations de Listel, j’avais confié aux brontosaures de l’ex IVCC devenu ONIVIT : « voilà un beau vin d’ingénieur ! » Et puis le temps passa, Yves Barsalou friant des montages savants annexait au groupe Val d’Orbieu cette belle marque. Lui rendant visite au temps où je parcourais la France du vin afin de pondre ce qui devint mon rapport je ne pouvais m’empêcher de penser « que c’est triste de laisser une telle marque dans la naphtaline... » Et puis, la pelote du Val d’Orbieu se détricotant le groupe Vranken récupérait l’enfant.

Les champenois aiment les marques !

Grand ménage de printemps : Listel se souvenait qu’il avait les pieds dans les Sables du Golfe du Lion et, surfant sur la vague montante du rosé,  naissait Pink Flamingo ! Un Gris de Gris qui pointait son nez dans les rubriques de ces messieurs dont c’est le métier de nous dire où se trouve le bien boire.

Bref, avec les petits camarguais, les flamants roses, la marque sortait de l’univers tristounet de sa bouteille ventrue. Du marketing me diront certains puristes ! Oui, bien sûr, avec dans la bouteille le jus qui va avec cette approche. Rien à redire d’un tel process assumé et mieux valorisé. Que je sache ça ne fait de l’ombre à qui que ce soit, et surtout pas aux vins de terroir, du moins à ceux qui le sont vraiment.

Et puis, arpentant mon Monop pour repeupler mon frigo je suis tombé sur le petit nouveau de Pink Flamingo la Cuvée 9°. J’achète. Bon prix : 4,50€, ça fait cher le degré-hecto ! Je plaisante bien sûr. Au frigo le vin de France avant de subir son examen de passage. D’abord la fiche technique :

 

Listel Cuvée Pink est élaboré à partir de moûts de raisins rosés de cépages à haut potentiel aromatique. Ces moûts sont également sélectionnés en fonction de leur finalité, c'est-à-dire pour leur équilibre acide/sucre. Ils font l’objet d’une fermentation maîtrisée à température contrôlée, puis d’un assemblage.

 

Mariage harmonieux des saveurs du raisin et de la finesse du vin rosé, Listel Cuvée Pink est un produit naturellement léger et riche en arômes.


Ses arômes de fruits rouges (framboise, mûre, prune et cerise) sont l’expression des cépages sélectionnés pour son élaboration.

      

Frais, innovant et à teneur en alcool réduite, Listel Cuvée Pink est un vin plaisir, nouveau et authentique.

      

Idéal à déguster frais, il deviendra l’atout indispensable pour égayer ce moment de plaisir et de partage qu’est l’apéritif (parfait pour sublimer des petits toasts et accompagner savoureusement des amuses bouches), les instants de détente et repas conviviaux (parfait avec une grillade ou des salades composées). Il accompagnera également une cuisine légère d’inspiration méditerranéenne ou encore asiatique.

  Douard-8260.JPG

Littérature habituelle, assez proche de la réalité du produit lorsqu’on le boit. En effet, les aromes au nez sont évanescents, mais en bouche c’est vraiment nouveau, simple, léger, frais, désaltérant avec ce qu’il faut d’acidité et une pointe de frizzante naturelle. Bien sûr certains beaux esprits vont m'objecter que ça ne casse pas 3 pattes à un flamant rose qui d'ailleurs n’en a besoin que d’une pour se poser mais je leur réponds que le rapport entre le plaisir annoncé et celui éprouvé est bon.

Petite remarque sur le couplet authenticité, à force de la galvauder je signale aux utilisateurs qu'ainsi elle ne relève plus que de l’incantation obligée ou du pur kitch à l’image du buffet Henri II ou de la table en Formica. Quand à sublimer les petits toasts il n’est pas interdit de rêver que le sous-verre d’une copie de Hopper sur le mur du salon va bien avec ceux qui sont dedans. Quand est-ce que nos littérateurs d’étiquettes arrêteront de faire genre, de péter plus haut que leur cul, d’utiliser le vocabulaire à mauvais escient.

Ceci écrit  Listel Cuvée Pink cuvée 9° joue à son niveau, dans la bonne cour et j’en suis persuadé participe en cela à l’extension du domaine du vin...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents