Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 12:00

Même si les prix, les médailles ou autres colifichets ne sont pas ma tasse de thé, j’avoue avoir un faible pour le Prix Raisin® car il met en avant des valeurs essentielles dans notre monde où la concurrence exacerbe l’individualisme, le chacun pour soi. En effet,  le Prix Raisin® défend la solidarité et le partage des compétences : le lauréat remporte non pas un chèque, mais un accompagnement global par cinq professionnels du vin pendant un an ! Chacun à leur façon, ces « parrains » donnent un coup de main, un coup de pouce à des vignerons qui élaborent des vins remarquables mais vivent dans l'ombre des grands noms de la région de Bordeaux. Faire progresser le domaine, lui donner un accès au marché, et permettre aux consommateurs de découvrir de bons vins proposés à des prix abordables, voilà une bien belle entreprise qui va bien au-delà d’un coup de communication.


Le Prix Raisin® est tout neuf : 2 lauréats seulement.


Le lauréat 2012, était Frédéric Borderie du Château Les Gravières de La Brandille à St Médard de Guizières (Bordeaux Supérieur)

En 2013 le prix a été remis à Amélie Durand, jeune vigneronne de 29 ans qui vient de reprendre la propriété familiale de Château Doms dans les Graves.


amelie-durand-remporte-le-prix-raisin-7734708.png

 

J’en arrive à ma proposition initiale : Et si vous veniez discuter avec les lauréats du Prix Raisin® le 25 avril à 18h au Comptoir de Brice Marché Couvert Saint-Martin 31-33 rue du Château d'Eau, 75010 Paris.


Vous feriez une pierre deux coups puisqu’Olivier Dauga*, le faiseur de vins,  initiateur du Prix Raisin présentera le millésime 2012 en primeurs et millésime 2011 sur une sélection de vins provenant de plusieurs régions de France : Bordeaux, Provence, Corbières, Minervois, Madiran entre autres ainsi que quelques-uns des vins issus du vignoble Ukrainien.


Je vous attends donc le 25 avril au Comptoir de Brice Marché Couvert Saint-Martin pour engager la discussion avec Frédéric, Amélie, Olivier sur tous les sujets qui touchent la vie de jeunes vignerons dans une région prestigieuse mais où les grands noms ne font guère d’efforts pour tendre la main à la nouvelle génération moins bien lotie en notoriété. Ce serait une forme de débat libre, autour d’un verre qui nous permettrait d’échanger, de nous confronter, de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés des vignerons et des vigneronnes ordinaires.


  • Les autres parrains du Prix Raisin sont le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, le tonnelier Jean-Christophe Varron de Vinea, le négociant en vins Benoît Ricaud Dussarget Le Monde des Crus et Marie Mascré de l’agence Sowine.

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents