Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 00:09

« Nous sommes plus des architectes du vin que des médecins de la vigne » plaide Denis Dubourdieu. « Pourtant, on fait appel à ses services comme s'il était capable d'accomplir des miracles. Pour le grand public, Denis Dubourdieu est un parfait inconnu. Dans le milieu, c'est une star planétaire. Avec quelques autres, il fait partie d'un club très élitiste dont le savoir-faire se paie au prix fort, celui des winemakers, les faiseurs de vin. »


661px-Codex_Egberti_fol._27v.jpg

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc


« Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire. À la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c’était un fantôme, et ils poussèrent des cris ; car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit : Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d’étonnement. »

— Traduction d'après la Bible Louis Segond, chapitre 6, versets 47 à 51.


Pour la suite de la parabole des winemakers selon Robert Parker lire tout d'abord « Vigne experts : Les faiseurs de vins » par Jean-Pierre De La Rocque dans Challenges.fr link


Puis la « la complainte » d’Hubert de Boüard de Laforest


Le Figaro. A la suite de ce classement, avez-vous senti les relations changer avec vos confrères de Saint-Emilion, ou de Bordeaux en général ?


Hubert de Boüard  - Vous ne pouvez pas empêcher les gens de jalouser votre position. Si tous mes amis m’ont félicité pour le classement, j’ai senti chez quelques confrères un changement subtil dans nos relations. Certains ont pris un peu de distance avec moi, comme si j’étais devenu inaccessible, alors que je suis resté exactement le même. Je me trouve d’ailleurs dans une situation un peu paradoxale où je n’ai pas non plus été accepté par les 9 grands de Bordeaux (ndlr : les 1ers grands crus ou équivalents, à savoir, Ausone, Cheval Blanc, Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild, Petrus, Yquem). Une anecdote à ce sujet. Après l’annonce du classement, Frédéric Engerer, le directeur général de Latour m’appelle pour me féliciter et me propose de rejoindre le groupe technique des 9 grands, un comité de réflexion et de recherche sur la vigne et la vinification. Mais, lors de leur réunion suivante, seul Engerer avait voté pour moi. Qu’importe, cela ne m’empêche pas d’avancer. J’ai du coup décidé de développer mes propres recherches avec mon équipe d’Angélus, notamment sur le rôle des levures dans la vinification, sur les sélections massales…


En savoir plus : link 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents