Enki Bilal au 61 et la « Battle » de vins d’Antonin au Lapin Blanc : le Taulier dans tous ses états.
Vendredi il neigeait sur Paris, une neige duveteuse qui voletait sans pouvoir s’inscrire en manteau sur le macadam. Dure soirée pour le Taulier : tout d’abord cap sur le 61, près du Bassin de la Villette, où Enki Bilal venait dédicacer son dernier opus « les fantômes du Louvre »
Ne me faites pas l’affront d’ignorer qui est Enki Bilal, si tel est le cas aller ICI link et ICI link. Si j’avais du temps j’égrènerais encore des souvenirs mais je fatigue et, sans doute, je vous fatigue.
« Bilal est au Louvre… Il photographie près de 400 œuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé, inattendu. Il en choisit 23, qu’il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, il peint à l’acrylique et au pastel… 23 fantômes.
Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’oeuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Bilal les a immortalisés en personnages évanescents, comme autant d’âmes errantes. Il a subtilement joué sur le « faire apparaître » pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui croisent la vérité historique, et souvent la création de l’oeuvre. Les toiles de Bilal seront présentées au Louvre, au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées. Une exposition exceptionnelle pour un travail magistral dont la technique ne permet pas le droit à l’erreur. »
« Bilal est au Louvre du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013, Aile Sully, 1er étage, salle des Sept-Cheminées. Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Serais bien resté plus longtemps mais je dois filer sur les hauts de Ménilmuche au Lapin Blanc où le camarade Vindicateur a invité la crème des dégustateurs à une Battle. C’est quoi une « Battle » ? Un truc à la Antonin « Deux tranchées de vins, des bulletins de vote, une urne : venez, tastez, votez ! Ouverture du bureau de vote dès 19 heures, entrée libre et gratis, ivresse démocratique garantie. Dépouillement et verdict vers 22 heures. » link
Quand je me pointe le Lapin il est plein comme un œuf même si quelques stars sont déjà parties se coucher link il y a encore du beau linge (voir photos) C’est un joli foutoir mais c’est chaud bouillant. Je passe sur les détails de ma soirée car ça ferait jaser la concurrence. Y’a tant de jaloux dans notre petit monde. Donc j’ai dégusté, sans cracher puisque l’unique seau en émail est plein et inaccessible et surtout j’ai mitraillé : ce soir pas trop de mots Berthomeau place au poids des photos.
Jugez par vous-même.