Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 14:00

Vendredi il neigeait sur Paris, une neige duveteuse qui voletait sans pouvoir s’inscrire en manteau sur le macadam. Dure soirée pour le Taulier : tout d’abord cap sur le 61, près du Bassin de la Villette, où Enki Bilal venait dédicacer son dernier opus « les fantômes du Louvre »


Ne me faites pas l’affront d’ignorer qui est Enki Bilal, si tel est le cas aller ICI link et ICI link. Si j’avais du temps j’égrènerais encore des souvenirs mais je fatigue et, sans doute, je vous fatigue.


 2013.02.08-Enki-Bilal-web.jpg

 

« Bilal est au Louvre… Il photographie près de 400 œuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé,  inattendu. Il en choisit 23, qu’il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, il peint à l’acrylique et au pastel… 23 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’oeuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Bilal les a immortalisés en personnages  évanescents, comme autant d’âmes errantes. Il a subtilement joué sur le « faire apparaître » pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui  croisent la vérité historique, et souvent la création de l’oeuvre. Les toiles de Bilal seront présentées au Louvre, au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées. Une exposition exceptionnelle pour un travail magistral dont la technique ne permet pas le droit à l’erreur. »


« Bilal est au Louvre du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013, Aile Sully, 1er étage, salle des Sept-Cheminées. Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Bilal-017.JPGBilal-003.JPGBilal-016.JPG

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilal-005.JPGBilal-006.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serais bien resté plus longtemps mais je dois filer sur les hauts de Ménilmuche au Lapin Blanc où le camarade Vindicateur a invité la crème des dégustateurs à une Battle. C’est quoi une « Battle » ? Un truc à la  Antonin « Deux tranchées de vins, des bulletins de vote, une urne : venez, tastez, votez ! Ouverture du bureau de vote dès 19 heures, entrée libre et gratis, ivresse démocratique garantie. Dépouillement et verdict vers 22 heures. » link


vignetted6f47b62c821ac2b8e13aae3e3c501da.jpg

Quand je me pointe le Lapin il est plein comme un œuf même si quelques stars sont déjà parties se coucher link  il y a encore du beau linge (voir photos) C’est un joli foutoir mais c’est chaud bouillant. Je passe sur les détails de ma soirée car ça ferait jaser la concurrence. Y’a tant de jaloux dans notre petit monde. Donc j’ai dégusté, sans cracher puisque l’unique seau en émail est plein et inaccessible et surtout j’ai mitraillé : ce soir pas trop de mots Berthomeau place au poids des photos.


Jugez par vous-même.


Bilal-025.JPGBilal-032.JPG

Bilal-043.JPGBilal-021.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilal-027.JPGBilal-033.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilal-038.JPG

Bilal-024.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilal-036.JPG

Bilal-037.JPG

Bilal-039.JPG

 

 


Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

bruno l 14/02/2013 21:46


Franchement, cette battle, c'était une soirée où il y avait pas mal de vins marquetés. Je me demande si je me suis pas fait avoir

olif 14/02/2013 14:23


Oui, c'est bien que les morts bons vivants soient allés se coucher tôt, place aux jeunes, même si c'est Antoine Gerbelle! Sinon, jolies, les jambes rouges de Sev (bas, collants, je ne saurais
dire...) et la chemise bûcheronne d'Eva (il devait faire froid, à Paris, ce soir-là!). Et je serais bien allé serrer la louche à Enki Bilal aussi, tiens!

Antonin 14/02/2013 14:04


Ah, géniale galerie de portraits ! Merci Jacques :)

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents