Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 00:09

337107.jpgEn 1995, je vis dans les bois à la Chapelle-en-Serval, Jacques Chirac le 7 mai est élu à la présidence de la République française (52,8%) contre Lionel Jospin. Il prend ses fonctions le 17 mai et Alain Juppé est nommé Premier Ministre. Je suis PDG de la SIDO, une nouvelle vie commence : j’écris, je hante les galeries parisiennes et dans ma grande bicoque isolée je me saoule de musique avec pour seul voisinage les biches et les cerfs. Ma chaîne NAD ne chôme pas. C’est ma période opéra, mais je ne m’n tiens pas là, sur l’autoradio de mon auto, je capte tout ce qui sort sur la bande-FM qui n’est pas encore un déversoir de sirop. Et c’est ainsi que lorsqu’Alanis Morissette sort son premier album international, Jagged Little Pill, je suis immédiatement emballé par la chanson You Ought to Know et j’achète l'album Jagged Little Pill qui atteint le sommet des palmarès. Moi je me fous du succès car ça ne dévalorise en rien l’artiste qui en bénéficie.

 Pot-Catalan-001.JPG Pot-Catalan-002.JPG

Pour ceux qui aiment les bios Alanis Morissette « est née d'une mère hongroise et d'un père franco-canadien. Elle découvre très tôt sa vocation  et écrit à 9 ans sa première chanson, enregistre à 11 ans les titres « Fate Stay With Me » et « Find The Right Man », enchaîne ensuite les auditions et participe à l'émission américaine de révélation des talents de la chanson Star Search.

 

En 1990, elle signe avec MCA Records Canada et sort en 1991 « Alanis ». Double disque de platine, ce premier album la propulse en haut des charts canadiens : elle remporte aux  « uno Awards »- Victoires de la musique canadiennes - les titres de chanson de l'année, meilleur artiste féminin et meilleur espoir féminin.

 

En 1993, elle quitte sa ville natale pour Toronto, puis Los Angeles, où elle rencontre le compositeur et producteur Glen Ballard. De leur collaboration naît en 1995 'Jagged Little Pill' et sa série de tubes « You Ought to Know », « You Learn », « Ironic »... Avec cet album vendu à trente millions d'exemplaires et nommé six fois aux Grammy Awards, Alanis Morissette entame une carrière internationale.

 

La sortie en 1998 de « Supposed Former Infatuation Junkie' » confirme son succès et lui vaut les éloges du magazine Rolling Stone. Après plusieurs apparitions au cinéma dans Dogma de Kevin Smith, au théâtre dans The Vagina Monologues, et deux autres albums qu'elle a écrits et co-produits, Alanis Morissette a fêté en 2005 les dix ans de Jagged Little Pill' en enregistrant une version acoustique de cet opus à succès. Elle compose un morceau exclusif pour Le Monde de Narnia : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique qui se voit nominé aux Golden Globe. Artiste complète, elle s'essaye à l'écriture en 2006 et planche sur la rédaction de sa biographie. Surfant entre le théâtre, la télévision et la musique, Alanis Morissette sort un nouvel album, « Flavors of Entanglement », en juin 2008.

 

En 1995, à l'âge de 21 ans, Alanis sort son premier album international, Jagged Little Pill. Les ventes espérées de l'album étaient basses puisque le directeur et futur ami d'Alanis, Scott Gallois, admettra plus tard qu'il ne s'était pas attendu à ce que l'album ne dépasse les 250 000 exemplaires. Le disque débute 118e au classement Billboard 200 (classement des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis). »

 Après une absence de quatre longues années dans l'Hexagone, Alanis Morissette sera sur la scène du Zénith le samedi 30 juin. Elle poursuivra avec un concert à Lyon le 3 juillet, à Strasbourg le 4 juillet et à Rouen le 6 juillet. Sa dernière apparition internationale date, quant à elle, des Jeux Olympiques de Vancouver, en 2010. La chanteuse divulguera aussi un nouvel opus dans l'été.

 

Je vous offre l’album « Jagged little pill » dans sa version Accoustic de 2005

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Bourgogne Live 15/04/2012 12:16


Ecouter Ironic d'Alanis sur un NAD 3020, le pied intégral :-)


François 

Gougie 15/04/2012 00:34


You oughta know .... ou , you ought to know

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents