Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 13:00

15 sur 10,5, 4mm d’épaisseur, 5 € c’est du Menu Fretinlink comme j’aime, ça se glisse dans la poche intérieure de votre blouson, ça se lit partout et en tout lieu, c’est un amour de petite tasse de café littéraire proposée par Laurent Seminel.

photo--15-.JPG

Le n°3 de cette nouvelle collection kawa de petits livres chéris porte l’intrigant titre de « Le lavement calmant du docteur Chirac »  et c’est signé d’un certain Maurice Cousin, comte de Courchamps (1783-1849) qui était, dit-on, sur la quatrième de couverture excentrique, gastronome et écrivain.

L’une des recettes que je préfère, hormis celle de l’ « Eau pectorale de mou de veau », est celle du « bouillon-clairet de limaçons » qui consiste à faire bouillir 6 escargots de vigne dans une pinte d’eau après avoir, bien sûr, laissés les lumas dégorger pendant 7 à 8 heures. Ce bouillon, je l’ai vu : tout jaunasse et senti : odeur fadasse lorsque mémé Marie utilisait l’eau de cuisson des lumas pour concocter la célèbre sauce aux lumas. ICI link l’un des tubes de la Vendée crottée de mon enfance, un très grand moment.

Quant au lavement calmant du Docteur Chirac il est sanitairement incorrect puisqu’il contient 2 pincées d’opium.

Des apozèmes, hypocras au bon vin rouge ou blanc, des juleps, des liniments, des cataplasmes, pommade des limaçons, vinaigre des 4 voleurs (à propos cher François des Ligneris m’aurais-tu complètement oublié ?)

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents