Bien évidemment c’est de Jean-Bénigne Bossuet, Évêque de Meaux, prédicateur et écrivain, « le plus grand orateur que le monde ait connu » pour certains, dont il s’agit puisqu’il fut surnommé l’aigle de Meaux.
L’idée de cette chronique je la dois à Fabrizio Bucella, Docteur en science et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles, sommelier, spécialiste du vin et de la bière, qui a commis une chronique dans le Huffpost d’hier : « Brie de Meaux: le vin qui va bien »
Elle commence ainsi :
« Jean-François Copé à peine débarqué de l'UMP, le voilà qui reprend du service à temps plein dans sa bonne ville de Meaux. En supposant qu'il aurait envie de fêter son retour à une vie plus calme et plus saine, nous pourrions lui conseiller quelques accords inédits avec le fromage tutélaire, celui qui était surnommé le "Roi des Fromages et Prince des dessert", le brie de Meaux. »
La suite est ICI link
Pour ma part je m’étais intéressé de près au Brie dans le même esprit « Quand un Rothschild fait dans le fromage ça fait le brie de Provins ® et avec lui quel vin ? » sauf que contrairement au Brie de Meaux, celui de Melun est fabriqué avec du lait de vaches qui paissent paisiblement en Seine-et-Marne.
« Le Brie tout court on peut en faire partout dans le monde (tombé dans le domaine public en 1926) comme le Camembert d’ailleurs. En revanche, le Brie a deux AOC depuis 1980 : le Brie de Meaux (Décret du 29 décembre 1986) et le Brie de Melun Décret du 29 décembre 1980 et il existe aussi le Brie de Nangis, le Brie de Montereau et le Brie de Coulommiers pour lequel le chevalier blanc du lait cru, notre Périco Légasse, a lancé un cri d’alarme en avril 2009 : « Il faut sauver le brie de Coulommiers » depuis je ne sais pas ce qu’est devenu son titanesque combat et s’il a sauvé le brie de Coulommiers des « griffes de Besnier » Reste celui dont je vais parler ce matin le Brie de Provins®
Avant de me rendre sur les anciennes terres d’Alain Peyrefitte quelques mots sur la Brie pour les nuls en géographie. « Entre l’Aisne et la Marne, à l’est du Valois, se montrent déjà, au-dessus du gypse et du calcaire grossier, le calcaire et les meulières de la Brie, qui occupe l’autre rive de la Marne.
Entre la Marne et la Seine s’étend la Brie, divisée par le Grand-Morin en Brie champenoise ou pouilleuse, et Brie française. La première, plus élevée que la seconde, manque du manteau de limon qui fait la fécondité de cette dernière » Vidal de La Blache. » link
Même si l’ancien maire de Melun, Alain Peyrefitte, ne fut pas de mes amis politiques, il avait au moins le grand mérite d’être un vrai écrivain visionnaire avec en 1973 : Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera, essai. Alors que l’actuel maire de Meaux me semble n’être d’un tout autre calibre, autre temps autres mœurs.
Rien ne vous empêche, bien sûr, de critiquer les choix de Fabrizio Bucella et de faire d’autres propositions d’accords avec le Brie de Meaux ou d’ailleurs…
« Tout le mal de ce monde vient de ce qu’on n’est pas assez bon ou pas assez pervers. » Nicolas Machiavel