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4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 00:09

Mon espace de liberté dont, dès l’origine, je souhaitais qu’il devienne le vôtre, petit à petit en est vraiment un. Au-dessus de ma tête, vous vous parlez sans trop vous écharper, vous vous écoutez, vous vous retrouvez, vous apprenez à vous connaître, vous faites à vrai dire un peu tout ce que vous voulez. J’en suis bien aise et, hormis pour moucher par ci par là un petit marquis arrogant ou une zélatrice débordante, je vis la vie que je vis un peu comme Alexandre le Bienheureux (celui du film bien sûr). Dans cette « occupation du sol » de mon espace de liberté les duettistes Luc Charlier et Sylvie Cadio dite mémé Cad occupent – j’ai osé – une place toute particulière et je me devais, commençant par la gent féminine, m’occuper – j’ai re-osé – de cette dernière. En effet, à deux reprises, elle a osé – elle aussi – écrire que Desproges « ne faisait que du sous Vialatte ». Comme on trouve tout chez Berthomeau je dégaine une chronique ancienne (21 novembre 2009) consacrée à Vialatte pour proclamer que si celui-ci fut un grand chroniqueur il n’eut pas soutenu la comparaison en tant que procureur du Tribunal des Flagrants Délires. Justice est donc rendue au talent oratoire de Pierre Desproges.

 

Voici donc ma chronique :

photovialtte.jpg

 

À ceux qui s’étonnent du rythme journalier de mes chroniques je répondrai en citant Vialatte, l’inventeur de la chronique en tant que genre littéraire, « une chronique il faudrait la faire pousser comme une herbe dans les fentes d’un mur, dans les pierres de l’emploi du temps ». Rassurez-vous, en le citant, je n’ai pas la prétention de me hausser au niveau du talent de celui, qui se présentait comme faisant partie de ces auteurs français « notoirement méconnus », dont  les chroniques sont de vrais bijoux : architecture remarquable, vocabulaire riche et construction grammaticale sans défauts, Vialatte y manie la langue française avec un très grand bonheur. Je me contenterai de reprendre à mon compte son image de la chronique qui pousse, telle une herbe folle, entre les pierres de l’emploi du temps et de penser, comme lui, que la chronique est l’oeuvre d’un promeneur, d’un flâneur, du philosophe qui sommeille en chacun de nous.

 

Le temps que je prends pour les écrire est-il du temps perdu ? Le physicien Etienne Klein a répondu à cette question avec son brio et son humour habituel link. Alexandre Vialatte pendant dix-huit ans, tous les dimanches soirs, portera sa copie au wagon postal du train de vingt-trois heures quinze pour qu’elle soit publiée dans le journal La Montagne. Il n’a manqué que deux ou trois fois son rendez-vous. Moi, facilité du temps, je poste la mienne dans la boîte de mon hébergeur et, dans la tranche où l’heure galope vers la première unité, elle file sur la Toile jusqu’à vous. Dans ses chroniques Vialatte parlait de tout et de rien ; ces touts du grand Monde et ces petits riens qui maillent la banalité de notre quotidien. Pour ma part, j’avoue que pour certaines, celles qui en général vous accrochent, elles relèvent de l’urgence. Dès qu’elles m’habitent je dois les « dégorger » – comme le dit Vialatte – dans l’instant, quelle que soit l’heure. D’autres sont engrangées pour les temps de disette. D’autres enfin, poussées par l’urgence, disparaîtrons dans la trappe pour parfois réapparaître sous une autre forme grâce au hasard de l’actualité.

 

Mais, comme souvent pour mes chroniques, avant même de les écrire, j’ai une petite idée qui me trotte dans la tête, floue, imprécise, mais terriblement vivace. Dans le terreau de mon petit jardin d’intérieur, elle cherche la lumière « entre les pierres de l’emploi du temps ». Pour cette chronique à propos d’Alexandre Vialatte, c’est la lecture de sa chronique sur « Le Vieux Petit Temps », découverte dans le livre de Denis Grozdanovitch « L’art difficile de ne rien faire », publié chez Denoël (chronique sur la méridienne  link ) qui a mis en branle mon irrépressible envie d’écrire. Tout simplement parce que ce texte de Vialatte constitue le meilleur antidote à la tyrannie des grands médias qui nous abreuvent à jet continu de grandes informations catastrophistes, nous alarment, nous terrorisent, pour nous contraindre à vivre dans le cadre défini par ceux qui ne veulent que notre bonheur, par exemple celui découlant du sanitairement correct.

 

« Un vieux petit temps ; le tissu même de tous les jours ; étranger au calendrier ; sans numéro dans l’almanach ; parfaitement extérieur à la chronologie. Si indépendant de toute horloge qu’on peut le transporter avec soi et le retrouver dans sa valise sans que nulle montre ne l’ait modifié. C’est l’actualité en vacances. Quand il commence elle a déjà fini. C’est par là qu’il est vieux de naissance. Il est fait de tout ce qui se passe quand il ne se passe rien.

[…]

Je veux seulement faire savoir qu’il existe plusieurs sortes d’actualités : celle du grand temps, des journaux et de l’histoire, qui vocifère à travers la planète et couvre la voix des humains. Et celle d’une espèce de petit temps, qui est tissu même de nos journées. Il y a le grand temps qui fait des tourbillons ; et le petit qui parle à voix basse et marche sur la pointe des pieds ; qui est toujours rempli des mêmes choses, habillé d’une étoffe usée. On le prendrait pour une miette du temps qui serait tombée d’une autre époque. Ce que l’on appelle l’inactuel, c’est l’actuel de toujours. Il semble à l’homme que ces deux temps n’aient ni le même grain, ni la même qualité, la même matière, la même couleur, la même époque. Et que le petit temps soit inactuel parce qu’il est l’actuel de la veille. Mais il sera l’actualité de demain. »

 

Chroniques de la Montagne éditions Laffont, coll. Bouquins, 2000

 

 

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Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
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sylvie cadio 04/05/2011 13:56



Vous avez raison Jacques. Luc Charlier n’a rien à faire de ses journées ni moi non plus ; ces « vacances » nous
permettent de squatter votre blog. Evidemment vous devez avoir d’autres lecteurs, que j’imagine même très nombreux et plus assidus que nous encore (si la chose est possible), mais que la timidité
(ou d’autres raisons ?) contraignent à rester silencieux. Je les invite d’ailleurs, même si ce n’est pas tout à fait mon rôle, à venir chicaner gentiment, opposer vaillamment, ou agréer
platement, qu’importe, car « ce qui compte c’est de participer » d’autant plus que sur un blog il n’y a jamais ni perdant ni vainqueur.


 


Ces « vacances » (je reviens à mon mouton) me permettent donc de lire votre spéciale dédicace encore toute chaude. Mais
j’ai le neurone un peu lent, et cette « vacance » de mon cerveau exige que je lise et relise pour être sûre de bien tout comprendre. (l’âge sans doute…)


 


Les talents oratoires de Desproges sont évidents, un  astrologue vous dirait
peut-être que Mercure, la Lune, Jupiter ou je ne sais quels aspects entre ces luminaire et planètes (celles-ci ou d’autres : car j’improvise évidemment…) lui conféraient des dispositions à
faire le pitre ici ou ailleurs. Le même astrologue vous dirait peut-être que Vialatte ne bénéficiait pas des aspects bénéfiques entre les mêmes luminaire et planètes. Peu importent les raisons,
astrales ou non mais il se trouve qu’à ma connaissance Vialatte n’est jamais intervenu à la radio pour balancer ses chroniques : il est donc audacieux  de soutenir que Vialatte n’aurait « pas soutenu la comparaison en tant que Procureur du Tribunal des Flagrants Délires ».


 


A noter, pour rebondir
une fois de plus comme s’il en était besoin, sur votre billet «  Parme ou Porto le melon a-t-il besoin d'un gigolo? », que ses conclusions « Et c’est ainsi qu’Allah est Grand » seraient de nos jours fort mal
lues…



JACQUES BERTHOMEAU 04/05/2011 16:42



Lire ou relire les 3 Questions à Etienne Klein sur perdre son temps



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