Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 12:00

photo--30-.JPG

Tout ce qui va suivre concerne le vin, « Comment le petit Nicolas est devenu un géant du vin » et « Initiez-vous à l’art subtil de la dégustation du vin » mais j’ai préféré afficher, allez savoir pourquoi, une dédicace tirée de la plume ironique de Francis Picabia « la propreté est le luxe du pauvre, soyez sale » qui ajoutait aussi « Si vous voulez avoir des idées propres, changez-en comme de chemise. »


Comme ces derniers jours j’étais d’humeur sombre j’avais décidé pour me détendre de tirer le portrait de comportements qui se généralisent sur le Net sous le titre « Mademoiselle t’as tout bon, monsieur t’as tout faux et madame qui a le délirium très mince… » et puis je me suis dit que j’allais faire du Morandini ou de l’Apathie et, qu’en dehors de notre petite faune de blogueurs, la plupart d’entre vous s’en tamponneraient la coquillette.  Donc : poubelle ! Une seule remarque pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur ce titre, il ne donnait aucune orientation sexuée à mes propos, simplement la langue française distingue la demoiselle de la dame alors que le monsieur est invariant. Vous pouvez donc à votre guise remplacer mademoiselle par monsieur ou madame, et madame par monsieur ou mademoiselle et monsieur par mademoiselle ou madame.


Allais-je vous proposer un écran blanc avec la mire comme au bon vieux temps de l’ORTF ? Sans regret je décidais d’aller me coucher : demain il ferait jour. Au lever tombait dans ma boîte ceci : « Initiez-vous à l’art subtil de la dégustation du vin »link Alors je me suis dit, même si ce n’est pas ma tasse de thé, je vais leur proposer comme ça ils ne diront pas que le vin n’intéresse pas les médias.


Et puis mon œil acéré  est tombé sur un autre article publié en fin d’année dernière « Comment le petit Nicolas est devenu un géant du vin »link Pour sûr un papier qui va plonger Antonin et Eva dans une profonde joie. Je cite « Chez Nicolas, on ne badine pas avec les consignes. C’est d’ailleurs l’un des secrets du plus célèbre caviste de France : une organisation ultra centralisée, quasi militaire, calquée sur celle de la grande distribution. Et tant pis si cette mécanique bien rodée lui vaut le dédain de bon nombre d’œnophiles et autres amoureux du terroir, qui fustigent ces «supermarchés déguisés en petits marchands de vin». A 190 ans, la maison n’a plus à faire ses preuves. Avec ses 466 boutiques, Nicolas accapare à lui seul 10% des ventes réalisées par les 10 000 cavistes de France. Soit 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 pour un bénéfice opérationnel de 13,6 millions. Une belle résistance, tandis que les Carrefour, Monoprix ou Casino sont partis à l’assaut des centres villes en multipliant les petits supermarchés aux rayons vins de plus en plus étoffés. «C’est une ­bataille difficile, concède Eudes Morgan, directeur général France et ancien caviste à Poitiers. Mais nous comptons bien la gagner.»


À côté des grosses cylindrées voici l’AOC Haut-Poitou : un vin bien de chez nous link

 

Alerte le Monde : Paradis fiscaux : deux banques françaises épinglées

Des documents auxquels "Le Monde" a eu accès révèlent comment le Crédit agricole et BNP Paribas ont facilité l'ouverture de sociétés offshore pour des clients en quête de confidentialité.

Le bon  sens près de chez vous quoi et vive le mutualisme !

 

Enfin, pour terminer je ne résiste pas au plaisir de publier un courrier que j’ai reçu qui devrait lui aussi donner le sourire à David Cobbold et à tous ceux qui adorent la musique d’ambiance dans les restaurants.


À l'intention de la Direction du Restaurant,

 

Madame, Monsieur,


easytrax-music.com est un répertoire musical professionnel sans SACEM ni SPRE pour les restaurants et les espaces d'accueil. Musique Lounge bar, ou musique jazz et romantique esprit Hollywood films, notre répertoire est créé pour les restaurants et les bars.


Rejoignez le réseau : 80 établissements Français

 

C'est la révolution numérique !


Bien à vous

 

L'Equipe easytrax-music.com

Tel Paris : 33 6 95 96 04 11

 magicworksmedia@gmail.com

Comment obtenir notre Licence

Notre répertoire musical sans SACEM ni SPRE est écoutable en ligne :

Musiques jazz et Hollywoodiennes

Musiques Lounge Bar

Musiques dancefloor et disco

Musiques Zen électro "Trendy"

 

Du disco au resto plus besoin d’entretenir la conversation… que du bonheur !

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents